Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EMS/FERTIN LB12 MKII versus SUPRAVOX 215RTF64 versus SUPRAVOX 165GMF
#1
Bonjour,

En ce futur début 2023, je vais me lancer dans la construction de mes baffles plan.

En grave : 1 FAITAL PRO 15FH500 en version 16 Ohms
En médium, 3 candidats possibles : EMS/FERTIN LB12 MKII ou SUPRAVOX 215RTF64 ou SUPRAVOX 165GMF
En aigu : ESS AMT 1
Le filtrage serait passif entre le médium et l'aigu avec certainement passe-haut sur le médium et via filtre/ampli ATHOM S500-X pour le grave.

A ce jour, je n'ai pas fait de choix sur la partie médium et j'aimerai avoir vos avis/expériences sur ces 3 HP dans un contexte baffle plan.

J'ai pu écouter un système BP avec le SUPRAVOX 215RTF64, en grave l'EMINENCE ALPHA 15A et en aigu l'ESS AMT-1 (filtrage passif aux alentours de 200/8000 Hz) et j'ai trouvé vraiment très bon que ce soit en grave (BP en H-FRAME), en médium et en aigu.

Par contre, je n'ai pas écouté les 2 autres HP pour me faire une idée.

Merci par avance de vos avis/remarques sur ces 3 candidats.

Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#2
Salut Arnaud
quel sera le type de filtration
tout en passif, ou en bi amplification entre grave/medium, c'est ce que j'ai choisi
le medium/aigu en passif
dans quel genre de piece tu vas les installer ( Lxlxh)ou un croquis plus explicite ceci pour voir les emplacements possibles , plus difficile a placer qu'un BR ou clos
je connais bien les supravox(la cave aux tubes a 2/3km de chez moi)et je viens de tester le LB12 MKII : en BR, clos, TQWT et en baffle plan( tout comme Bela le bp fait 1.2m de large)
sinon j'en ai fait un regarde le sujet un peu plus bas page 2 a TANG BAND W1311SAF ( photos page 26)
A+
dans le Breton tout est bon
Répondre
#3
Bonjour Alberto,

Le grave sera alimenté par un filtre/ampli ATHOM S500-X, il fait une filtrage 12 ou 24db/octave au choix avec un choix de filtrage entre 40 et 200 hz de mémoire.

Le médium/aigu lui serait en filtrage passif et serait alimenté par un NAD C326 BEE. Pour le moment, pas décidé de la pente/fréquence et de la présence ou pas d'un passe-haut sur le médium mais a priori, certainement un passe-haut sur le médium (6db/octave avec fréquence en accord avec la partie grave) et je ne sais pas trop la pente/fréquence entre le médium et l'ESS AMT-1.

La pièce, elle fait environ 55 m2 avec un hauteur sous plafond de 2,75m, le mur où sont/seront les enceintes fait 5m de large.
[Image: Plan-S-jour.png]

Ma question est principalement sur le choix du HP médium parmis les 3 candidats possibles que j'envisage : EMS/FERTIN LB12 MKII ou SUPRAVOX 215RTF64 ou SUPRAVOX 165GMF

J'ai vu également tes TANG BAND W5-1611SAF mais ils sont introuvables et encore moins pour être écoutables dans ma région. Globalement, je souhaite être sur du EMS/FERTIN ou SUPRAVOX et membrane papier.

Bien cordialement
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#4
quelle est la distance entre tes oreilles ( assis sur le canapé) et le mur
et ce mur comme les angles sont il traites acoustiquement?
un 21 ou 16cm supravox ok et pourquoi pas le Faital FE200-8 ? et bien d'autres possible , tu vas filtrer a 150/180 et l'ess amt1 ???
si c'est celui ci:
https://www.hifiengine.com/manual_librar...mt-1.shtml
mon copain( audio) le filtre a 950hz avec un siare 19TSP
va tu avoir le meme? je m'y perds un peu dans leurs references
dans le Breton tout est bon
Répondre
#5
Hello,
Un peu de lecture Wink

http://forum-hifi.fr/thread-3804.html?hi...t=Kawada06

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/43/edus.jpg
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#6
@Alberto

L'ESS AMT-1 c'est celui-ci : https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr...ban-4.html

Concernant la distance entre le canapé (oreilles) et le mur avant, c'est de l'ordre de 4m50, le retour sur le coté est de 2m.

En filtrage bas, je pense entre 120 et 200 hz, en filtrage haut, cela dépendra beaucoup de la pente (6 ou 24 db ?), si c'est du 6, ce sera certainement très haut (8000 hz) si c'est du 24, ce serait plus vers 2000 hz. Mais, les pentes/fréquences c'est du a priori.


Concernant le traitement derrière enceintes / angles, cela serait possible/envisageable par tentures décoratives par exemple.
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#7
Concernant le traitement derrière enceintes / angles, cela serait possible/envisageable par tentures décoratives par exemple.
j'évoquais cet aspect , je me rappelle qu'Allinc au salon de la hifi était bien embeté par des retours d'ondes et le fait de mettre des grands paravents acoustiques avait bien amélioré les choses
idem chez moi les enceintes en clos ou BR etaient placées a 1.8m du mur du fond
pour les baffles plans je suis a 1.4m et lateral a 80cm au lieu de 90cm
ah le faital pro15h500a un QTS DE 0.45, tu peux le mettre tel quel et aussi essayer le UFRAME, tu devrais avoir un gain notable ( F-3 plus bas)
dans le Breton tout est bon
Répondre
#8
Salut Arnaud !

Pour une trois voies il n'y a pas de step, si tu coupes les graves à 200 Hz, il faut que tu fasses un passe-bande à 200 Hz pour le médium.

Si c'est pour le raccordement entre le médium et L'AMT, il est préférable de conserver la fréquence de coupure basse ×10 soit 2000 Hz et de tout mettre en 12 dB / octave.

Mais ce serait encore mieux de bénéficier des simulateurs et logiciels de mesure pour créer ton baffle plan.

Et ce n'est pas qu'un à priori.

Bon courage à toi,
Laurent
Répondre
#9
Hello
Un 18 pouce, c’est lourd. Faut vraiment le limiter au grave. Au bas du grave.
Le 215, c’est +/-2,3mm de course, autant dire rien. La jonction avec un 18 sera mauvaise.
Le 165, on n’en parle même pas.
Bref, la question elle est vite répondue.

Jalucine aussi coupe son AMT très bas, j’ai testé un peu tout ce qui se pouvait entre 2500Hz et 10000Hz. Une histoire de goûts.

En baffle plan, tu feras au moins l’économie de traitement passif lourd. Un rideau, un tapis epicétou.
Paul
Répondre
#10
@Bela
Bonjour Paul, le grave FAITAL PRO 15FH500 en 16 Ohms est un 15 pouces, pas un 18 la mmd est de l'ordre de 65g, le mms de l'ordre de 95g et le BL de l'ordre de 24 N/A.
Je pense que cela ne change pas trop les termes de ta réponse, je pense.
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  EMS/FERTIN LB12 MKII Arnaud69 5 2,251 11-15-2022, 04:39 PM
Dernier message: Arnaud69
  Enceinte active 2 voies Supravox 215 GMF Amoulsolo 212 85,832 01-11-2022, 12:59 AM
Dernier message: Amoulsolo
  EMS LB12 ... Quelle charge ? Bgimol01 30 15,748 06-15-2019, 01:07 AM
Dernier message: Jean-Paul
  démonter pavillon klipsch RF7 mkII gilles063 1 3,875 02-24-2018, 11:49 PM
Dernier message: Nicoben

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)