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EMS/FERTIN LB12 MKII versus SUPRAVOX 215RTF64 versus SUPRAVOX 165GMF
#31
Bonjour Alberto,
J'ai regardé ta/tes courbes, l'axe des x et donc des fréquences n'est pas visible mais j'interprète de la manière suivante :
Début de chute en grave aux alentours de 65/70 Hz et en aigu aux alentours de 10k Hz (courbes bleu et verte) et 7k pour la rouge.
C'est dans un contexte BP de 1,2 m de large. Dans mon cas, ce sera un BP de l'ordre de 52 cm. Je ne sais pas trop ce que cela donnera mais je pense pouvoir descendre à 100 Hz, guère mieux mais je n'en sais trop rien de but en blanc (le proto le dira, et en fonction de cela, j'aviserais pour le relais du grave).
A plus et merci
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
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#32
la courbe rouge c'est a 4.5cm du cone donc tres peu d'influence de la piece
pour avoir la courbe bleue j'ai egalise ( un RL doit etre suffisant)
dans ton cas pas besoin tout dependant du filtre avec l'amt
a 52cm de bp ça doit aller
dans le Breton tout est bon
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#33
Bonjour,

Quelques nouvelles de ma part.

Sur cette fin de semaine, j'ai reçu :
  • mes EMS/FERTIN LB12 MKII en 16 Ohms dans leur version sans le mini-cône d'aigu,
  • mes ESS AMT-1
  • mes modules filtre/ampli ATHOM S250-X
  • une paire de condensateurs en 6,2 uF
J'ai donc tout pour faire mon premier proto "Baffle plan" avec les 15 pouces FAITAL PRO 15FH500 que j'avais déjà. En fait, je l'ai même fait et il est en fonctionnement... c'est vraiment pas mal mais comme je n'ai aucun matériel pour faire de quelconques mesures, je n'ai aucune idée de ce que cela donne en terme de courbe de réponse par exemple ou de descente en grave.

En tout cas, cela fait de la musique bien mieux que pas mal de ce que j'ai eu et c'est loin d'être à son optimum que ce soit en terme de baffle, de pièce, de positionnement, ....

2 photos pour voir le proto :
[Image: 20221118-181241.jpg]
[Image: 20221118-181257.jpg]


Concernant le filtre/ampli ATHOM S250-X, j'ai eu une petite déconvenue que je vais expliquer et qui pourra intéresser certains d'entre-vous.
Le filtre/ampli ATHOM est pour le 15 pouces FAITAL PRO 15FH500 (en 16 Ohms), le signal d'entrée du module provient du signal HP issu de l'ampli (NAD C326 BEE). Ce mode de liaison est l'un des deux standards, l'autre est d'avoir l'entrée via le RCA de la partie préampli d'un ampli intégré.
Le problème a été la présence d'un ronflement, après tests, il s'avère que le ronflement provient du câble d'enceinte du signal d'entrée qui doit passer à proximité d'un câble électrique 220V/50hz et qui par "induction" retransmet ce signal parasite qui est malheureusement amplifié ensuite par le module.
Je suis sûr que la cause du problème est celui-ci, j'ai fait différents tests pour m'en assurer.
En conséquence, si vous utilisez ce mode de connexion, vous pouvez arriver sur ce genre de problème qui sera insoluble sauf à changer les lieux de passage des câbles HP alimentant les modules.


Une  solution est de passer via les entrées RCA du module filtre/ampli en faisant :
  • Sortie partie préampli à dédoubler pour aller sur la partie ampli et sur la partie entrée du module ATHOM, cela nécessite de mettre les modules ATHOM à proximité du préampli/ampli.
Sur mon intégré NAD C326 BEE, il y a bien une double sortie RCA pour SUB, mais ces 2 sorties sont en MONO et en plus n'intègre par la balance, vraiment bizarre. Il faut donc passer par un cordon 1 RCA vers 2 RCA qui fait du préampli vers ampli + module ATHOM et ce pour chaque voie bien sûr.

Il peut aussi être nécessaire d'équilibrer les niveaux en cas de différence forte de rendement entre la partie médium/aigu et la partie HP de grave (ou caisson de grave) et là, il est possible que le module ATHOM même avec le volume à fond ne permette pas d'être en accord avec la partie médium/aigu.
Dans mon cas, avec un seul 15 pouces en 16 ohms en BP sans U-FRAME et avec le LB12 MKII / ESS AMT-1, je suis peut-être limite.
Ce long post a juste pour but d'expliquer quelques particularités en cas de choix d'un module filtre/ampli.
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#34
Salut Arnaud,

D’après la photo j’ai l’impression que tu n’a pas filtré l’AMT… tu envoies donc l’ensemble du signal au tweeter.
Est ce bien le cas?
As tu toujours le ronflement si tu débranches l’AMT?

Sinon il existe aussi des câbles HP blindés que tu pourrais utiliser pour relier la voie de grave.

Je pense aussi que tu devrais peut-être filtrer le Fertin en bas.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
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[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
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#35
Tu n’as pas vu le beau condensateur rouge aux bornes du départ vers l’AMT? Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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#36
Bonsoir ,

Avec un tweeter Beyma 1khz , 1o2 dB.
[Image: image0000001.jpg]

....
bien à vous ,
w ;-)
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#37
(11-18-2022, 08:11 PM)Nicoben a écrit : Tu n’as pas vu le beau condensateur rouge aux bornes du départ vers l’AMT? Big Grin

Effectivement je ne l’avais pas vu ou plutôt confondu avec un sucre.
Autant pour moi.
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#38
@Sylvain74
Effectivement il est filtré avec un 6,4 uF soit une coupure aux environs de 6200 Hz à 6db.
Il ne faut pas oublier que c'est un proto, pas la version finale.
Pour les modules ATHOM, je suis avec le signal d'entrée en RCA et donc pas (plus) de problème. Les modules ATHOM sont maintenant à proximité du NAD (ils ne se voient pas sur la photo) et non plus vers les HP de grave (alimentation via câbles HP avec génération d'un ronflement).
Concernant le LB12, il est possible qu'il y aura en version finale un passe-haut mais il sera certainement par un circuit capacité/résistance sur le câble RCA de la partie préampli à ampli NAD (section ampli qui alimente la partie médium/aigu). Ce genre de truc est documenté et peut faire un filtrage 6db (http://www.t-linespeakers.org/tech/filte...eHLxo.html). Dans ce contexte le LB12 ne sera strictement pas filtré en passif.
Enfin, c'est ce que j'imagine de faire dans la version finale (en tout cas, je ferais l'essai).
Ce proto est un des trois que j'envisage :
Proto 1 : BP simple comme présenté
Proto 2 : BP avec U-FRAME (il suffit d'ajouter le U-FRAME sur le proto 1)
Proto 3 : partie grave gérée par un RIPOLE 2*38cm
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