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EMS/FERTIN LB12 MKII versus SUPRAVOX 215RTF64 versus SUPRAVOX 165GMF
#11
Salut Arnaud
quel est la distance du mur du fond?, ou seront mis les enceintes et aussi le le mur retour a gauche, a droite il y a des baies coulissantes( ou est ce des fenetres?)
avec un 38cm , un medium de 21/25cm suffit, et si tu filtres a 1500/2000 tu ne sera pas gené par la directivité
un 31cm c'est a partir de 800/1000hz
je vais faire de suite la directivite de ce LB12MKII avant qu'ils partent
dans le Breton tout est bon
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#12
Bonjour Alberto
Quel est ton système actuellement : est-ce BP avec DAVIS 40RCA en grave U-FRAME et 2 TANG BAND en parallèle avec un léger U-FRAME ? Est-ce cela ?
En HP de médium, qu'as-tu essayé avant de faire le choix TANG BAND et avis sur ce que tu as essayé dans ton contexte ?
Merci par avance.
Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
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#13
(10-29-2022, 07:41 AM)Bela Lugosi a écrit : Hello
Un 18 pouce, c’est lourd. Faut vraiment le limiter au grave. Au bas du grave.
Le 215, c’est +/-2,3mm de course, autant dire rien. La jonction avec un 18 sera mauvaise.
Le 165, on n’en parle même pas.
Bref, la question elle est vite répondue.

Jalucine aussi coupe son AMT très bas, j’ai testé un peu tout ce qui se pouvait entre 2500Hz et 10000Hz. Une histoire de goûts.

En baffle plan, tu feras au moins l’économie de traitement passif lourd. Un rideau, un tapis epicétou.
Paul

@Bela
Bonjour Paul,
Je ne comprend pas pourquoi le SUPRAVOX 165GMF est à rejeter d'emblée. Quand je vois Alberto qui utilise 2 TANG BAND avec une surface émissive de 2*94 cm2 soit un peu moins de 200 cm2 et un XMAX de 3 mm alors que le 165GMF a une surface émissive de 165 cm2 et un XMAX de 6mm, de plus le 165 est par exemple utilisé dans un baffle plan de SUPRAVOX avec 2*285 soit l'équivalent d'un 38 cm (même surface émissive que le FAITAL PRO 15FH500).
A la vue de tout cela, je dois avouer que je ne comprends pas le "on n'en parle même pas".
Il est vrai, du moins pour moi, que le choix du HP médium est loin d'être simple d'où mon questionnement entre ces 3 HP (dont la variante 215 SIGNATURE).
Merci à toi
Arnaud
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#14
Quel est ton système actuellement : est-ce BP avec DAVIS 40RCA en grave U-FRAME et 2 TANG BAND en parallèle avec un léger U-FRAME ? Est-ce cela ?
En HP de médium, qu'as-tu essayé avant de faire le choix TANG BAND et avis sur ce que tu as essayé dans ton contexte ?
actuellement
c'est les tangs en 1.5voie, en baffle plan +retours de 20cm
pour le grave: soit les 40RCAen UFRAME ou le SW
les hps a mettre en BP ne sont pas legion a moins de remonter le QTS mais au detriment d'une perte de rendement
c'est ce que j'ai fait avec le 40RCA 97db de rdt ; suis passe a 92/93 db meme nivau que les tangs
sinon le 165gmf est un bon candidat, la directivité va commencer au dela de 2000hz
Christophe est revenu chercher les B12 et on a ecouté les tangs 1.5 voie en BR? CLOS ET BP
sa preference va au BP
seul le placement est crucial et si a droite c'est une baie vitrée c'est pas glop
dans le Breton tout est bon
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#15
Bonjour, 

avec l'AMT ESS j'utilise en ce moment le 8nmb420 de chez eighteen sound, un pur medium de 21 cm. Et ça ne courre pas les rues.
 
Je dois dire que c'est un excellent medium très très bien construit,  il se marie très bien avec l'AMT. Il est rapide. Très peu de distorsion. les 21 cm donne une impression d'espace et d'aération remarquable. Donné pour 95db, il fait un peu moins aux mesures en revanche plutôt dans les 93db. Ça dépendra de quelle courbe cible tu vas viser.

Je ne sais pas en revanche si il est adapté au BP. Je ne connais pas le BP mais d'autres te dirons.

Le filtrage est en passif, 6db coté medium, pour l'AMT j'ai été obligé d'ajouter une self en dérivation pour rattraper la phase. Mais ça c'est une histoire de goût. D'autres te dirons que ce n'est pas nécessaire. Et préférent des filtres loss less. 

J'ai les mesures si tu le souhaites et si tu veux faire des simulations.

Édit: je ne sais pas si tu le sais déjà, mais les AmT ESS sont vraiment directifs verticalement. Autant latéralement c'est la panacée autant en verticale c'est moyen. Il convient donc de les orienter vers l'auditeur et de prévoir une écoute à minima, à mon avis, à 3m peut être 2.5m mais c'est juste.
Pour que tu ne sois pas surpris.
 Je les utilise en dipôle mais je n'ai pas pu écouter dans une vraie pièce d'écoute seulement à l'atelier pour l'instant, donc avec beaucoup d'espace. peut être que le fonctionnement dipôle dans une vraie pièce améliore ce point, ça je ne sais pas.

Edit2 : pardon je n'avais pas compris que le post portait uniquement sur les médiums precités. Mes excuses.
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#16
L'AMT beyma TPL 200 reste directif mais beaucoup moins que la version de chez ESS, de plus il est fermé à l'arrière donc facilement intégrable dans une enceinte.

Pour revenir avec le mariage des HP, perso je préfère les grosses gamelles notamment les LB.

J'avais essayé avec un supravox 285 en BP est effectivement ça se marie très bien avec l'AMT, très dynamique, mais malheureusement il faut avoir une grande pièce d'écoute et surtout de l'espace à l'arrière sinon ça résonne, j'ai donc préféré du clos.
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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#17
Merci @Kawada06, @Alexlesourisseau, @Alberto pour vos retours
@Alberto, je suis d'accord avec toi que la grande baie vitrée sur la droite n'est pas top, peut-être voir le moment venu pour un voilage qui pourra peut-être améliorer.
L'ajout d'une résistance sur le grave comme tu as dû faire sur ton 40RCA peut être un test à faire pour descendre un peu plus si cela s'avère nécessaire. Le test ne coûtera pas bien cher et sera simple à faire. cela d'autant plus si celui-ci est alimenté par un filtre/ampli ATHOM S500-X.
@Alexlesouriceau, Oui, l'ESS AMT-1 est peut-être directif verticalement mais compte-tenu de la manière dont il sera mis, une orientation sur ce plan sera possible. J'ai pu l'écouter avec un 215RTF64 en BP plan et c'était vraiment excellent, en tout cas pour moi.
L'aspect rayonnement devant/derrière me semble (en théorie) plus cohérent dans le cadre d'un BP qu'un autre ruban fermé à l'arrière (je dis bien "me semble").
@Kawada06, Le 31 ne me gênerait pas si mon grave était un 46 cm, mais ce sera un 38 cm et avoir si peu de différence de diamètre entre ces 2 HP ne gêne un peu, d'autant plus que le 38 que je vais utiliser est plutôt dynamique et est capable de "monter" plutôt proprement même si au mieux il montera à 200hz (coupure qui sera testé).
L'ESS est cher, mais le BEYMA TPL200 est encore plus cher...
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#18
Je n'ai pas testé mais tu as les AMT mundorf qui sont moins cher
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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#19
Oui, l'ESS AMT-1 est peut-être directif verticalement mais compte-tenu de la manière dont il sera mis, une orientation sur ce plan sera possible. J'ai pu l'écouter avec un 215RTF64 en BP plan et c'était vraiment excellent, en tout cas pour moi.
la directivité verticale : j'ecoute a 3 m: tweeter dans l'axe des oreilles ok
20cm plus haut c'est 3.8° et 40cm:7.6°
A 2.5M:20cm=4.5°) et 40=9°)
mundorf amt 21cm2.1 , 5° A 25000 ET 15° A 15000HZ
mundorf d'Alain(wgb25)2.5 CS2-1R commence a etre directif a partir de 12000hz environ

puisqu'on parle de directivite et l'horizontale du 31CM commence a etre tres serieuse a partir de 1500hz ( voir 800/1000 sur d'autres)
a mon avis il est plus facile de gerer la directivite verticale, que l'horizontale
avec le B12 faudrait filtrer vers 1200/1300 , et le 21cm supravox( connais pas sa directivité)ce serait 1800/2000
et meme une config: 38cm/17cm/amt n'a rien de choquant( suffit de regarder sur le forum bleu a installation des menbres celle de Mastro(a eu du PHL1140/21strf)
dans le Breton tout est bon
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#20
Avec un 215 ou lb8 tu peux couper assez haut mais le pour grave ça se complique
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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