Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
Moi, je dirais que les Kantor sont capables de passer differents types de musique par rapport aux Cadence... Elles ont plus de "punch". Mais voyons ce que repond Pascal
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
Hello,
Ah mais je ne reproche rien (ou pas grand chose) aux Cadence puisque je les ai choisies  Wink En fait j’ai hésité justement entre Kantor et Cadence à l’époque où j’ai sauté le pas, j’avais des Allegrettos. Pour moi la Kantor est un tout petit peu plus HDG - elle l’est de fait en tarif mais ça ne veut pas toujours dire quelque chose. Ici oui, l’augmentation de tarif a une signification réelle : les Kantor sont plus lourdes, mieux finies, elles descendent un poil plus dans le grave. Ce n’est pas le jour et la nuit, mais ça se voit et s’entend. 
Je ne dirais pas que les Cadences sont moins polyvalentes, pour moi elles passent absolument tout, de la musique médiévale au trash métal, et à mon sens elle ne rendent pas moins de dynamique non plus. La principale différence entre les deux se situe au niveau de la scène sonore : les Cadence la présente en retrait de la ligne constituée par les enceintes, et la scène peut être très profonde, les Kantor la présente plus en avant, enveloppante. Elle peut être assez profonde aussi (moins) mais à condition de les décoller du mur fortement (1m min).
Une autre différence importante est que les Kantor sont plus feutrées, jamais agressives alors que les Cadence peuvent être chatouilleuses mais c’est assez normal avec les tweeters à ruban.
De toute façon ce sont deux excellentes enceintes. J’ai juste voulu dire plus haut que si j’avais eu le salon adéquat, j’aurais pris les Kantor car elles collent encore plus à mes goûts et justifient la différence de prix mais malheureusement... avec 20m2, les Cadence (déjà à l’étroit dans une surface comme ça, car malgré la charge quart d’onde et l’évent devant il faut quand même décoller un peu du mur arrière - chez moi j’ai une bonne quarantaine de cm) sont plus faciles à gérer.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
J'avais fait la même comparaison à l'époque car j'hésitais entre les Cadence et le Kantor (pour finalement acheter autre chose).
En effet, ce qui marquait dans les Cadence est la scène sonore en retrait, qui ne dépasse pas la ligne virtuelle des enceintes. L'auditeur est plus en "observateur". Tout à fait d'accord.

Par contre, pour ce qui est des types de musiques, je me souviens tout de même que j'appréciais plus souvent toute sortes de musiques sur le PEL que sur les Mulidine. Mais en effet, c'est peut être juste parce que les PEL descendent un peu plus bas que les Mulidine ?? Je ne sais pas.

En tout cas le combat était rude et je me souviens avoir eu du mal à faire un choix (que je n'ai pas fait finalement).
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
(01-26-2021, 12:32 PM)Jamesmlyon a écrit : Bonjour,
Merci pour cette remarque également. Je vais, je l’espère si on n’est pas confiné, ce jeudi faire un comparatif entre PEL Kantor S3.2, Courbet n°7 et Elac Vela FS 404.2 à Grenoble. Je vise une montée en gamme en remplacement de mes Elac FS 247 mais j’ai la contrainte d’une pièce pas immense, 17m2 et un recul maxi possible de 40 à 50 cm du mur. Je vais en discuter avec le revendeur.
Est-ce que certains ont déjà pu comparer ces enceintes ?

Alors Mr James cette écoute.. Cela a donné quoi ?
Ampli: Audia Flight AF 2 MK3
Préampli phono: ......
Sources: Pioneer CD 723 + Schiit Mobi 2 
              Platine Project Esprit Carbon DC SB
              Mac Mini 2011
DAC: Schiit Mobi 2 / Topping D10
Enceintes: Elipson P4i / PEL Kantor S3.2 (in progress...)
Répondre
(01-28-2021, 08:28 PM)Fab13 a écrit :
(01-26-2021, 12:32 PM)Jamesmlyon a écrit : Bonjour,
Merci pour cette remarque également. Je vais, je l’espère si on n’est pas confiné, ce jeudi faire un comparatif entre PEL Kantor S3.2, Courbet n°7 et Elac Vela FS 404.2 à Grenoble. Je vise une montée en gamme en remplacement de mes Elac FS 247 mais j’ai la contrainte d’une pièce pas immense, 17m2 et un recul maxi possible de 40 à 50 cm du mur. Je vais en discuter avec le revendeur.
Est-ce que certains ont déjà pu comparer ces enceintes ?

Alors Mr James cette écoute.. Cela a donné quoi ?

Bonsoir,
Je ferai un petit compte rendu plus détaillé demain. J’ai passé un sympathique moment. Merci au revendeur, un passionné. Pour mon choix, un vrai plus pour moi sur mon système (ils ont la gamme Atoll Cd 200 et In300) avec les PEL kantor.
Les Courbet sont moins dans mon goût mais je leur reconnais de vraies qualités de timbres. 
Les Vela sont trop proches de mes Fs 247, moins de coffre et de détail que les deux autres.
Répondre
(01-28-2021, 09:14 PM)Jamesmlyon a écrit :
(01-28-2021, 08:28 PM)Fab13 a écrit :
(01-26-2021, 12:32 PM)Jamesmlyon a écrit : Bonjour,
Merci pour cette remarque également. Je vais, je l’espère si on n’est pas confiné, ce jeudi faire un comparatif entre PEL Kantor S3.2, Courbet n°7 et Elac Vela FS 404.2 à Grenoble. Je vise une montée en gamme en remplacement de mes Elac FS 247 mais j’ai la contrainte d’une pièce pas immense, 17m2 et un recul maxi possible de 40 à 50 cm du mur. Je vais en discuter avec le revendeur.
Est-ce que certains ont déjà pu comparer ces enceintes ?

Alors Mr James cette écoute.. Cela a donné quoi ?

Bonsoir,
Je ferai un petit compte rendu plus détaillé demain. J’ai passé un sympathique moment. Merci au revendeur, un passionné. Pour mon choix, un vrai plus pour moi sur mon système (ils ont la gamme Atoll Cd 200 et In300) avec les PEL kantor.
Les Courbet sont moins dans mon goût mais je leur reconnais de vraies qualités de timbres. 
Les Vela sont trop proches de mes Fs 247, moins de coffre et de détail que les deux autres.

Hate de lire ton CR. Normalement les miennes sont dispo demain... Mais je ne pense pas avoir le temps de les récupérer....
Ampli: Audia Flight AF 2 MK3
Préampli phono: ......
Sources: Pioneer CD 723 + Schiit Mobi 2 
              Platine Project Esprit Carbon DC SB
              Mac Mini 2011
DAC: Schiit Mobi 2 / Topping D10
Enceintes: Elipson P4i / PEL Kantor S3.2 (in progress...)
Répondre
Bonjour,
Un petit compte rendu de mon écoute faite hier durant une bonne heure. Les conditions n’étaient pas optimales en termes de placement car la pièce d’écoute est assez petite et limitait les déplacements des HP. Écoutes réalisées avec lecteur Atoll CD 200 signature et ampli IN300 (ce que j’ai chez moi+ou-) câbles Audioquest gamme intermédiaire.
Les morceaux écoutés :
Hello et Remedy de Adèle : définition et finesse pour les deux enceintes. De l’air et plus de clarté - lisibilité avec les Kantor
Uno de Ludovico Einaudi - un peu plus de détails ressortent avec les Kantor, finesse et douceur feutrée avec les Courbet n°7, que je trouve très musicales avec du classique, bonne fusion des registres.
Say Valley Maker de Smog : aération très remarquable avec les Kantor qui montrent leurs qualité sur les voix, richesse des détails, tout est là.
Blood like limonade de Morcheeba : qualité des deux enceintes sur les impacts des graves, secs mais sans excès plus d’aération sur la Kantor
Grizzly Bear de Angus et Julia Stone : peu de différences notables.
Don’t Know Why de Norah Jones : très beau médium, les voix ont la part belle avec les Kantor
Je ferai simple car je n’ai pas pris de notes mais certains morceaux ont mis en avant les qualités de chacune. Pour les HP Elac Vela 407, écoutés à la fin, deux ou trois morceaux m’ont convaincu qu’elles sont en retrait par rapport aux deux autres.
En conclusion les Courbet sont à considérer pour leur justesse et leur finesse, plus équilibrées, intéressantes de mon point de vue dans des pièces un peu difficiles acoustiquement et pour ceux qui apprécient  les écoutes plus intimistes (classique, jazz...), elles pardonnent plus facilement un enregistrement moyen et avec un grave que j’ai trouvé plus un peu plus présent et profond qu’avec les PEL. Plus anglaises dans leur style ??
Les PEL sont plus ouvertes et aérées, à l’aise et plaisantes sur les médiums. Je n’ai pas noté de difficulté avec les graves, la pièce ne permettait pas de juger de la question de l’écartement du mur arrière (simple petit rideau, pièce ouverte derriere l’enceinte) mais après ma question le revendeur ne m’a pas dit que des clients avaient des problèmes à ce sujet.
Les deux ont un très bel équilibre global, et apportent ce qu’on peut attendre d’enceintes à ce prix. (Pour ce que j’en connais...)
Pour finir j’ai une nette préférence pour les Kantor qui sont dans la philosophie de ce que je recherche et vont un peu plus loin (aération, détail, fusion des registres)  que mes Elac FS 247 que j’ai déjà poussé loin avec du bicablage de qualité. (toutes proportions gardées, 30% du prix des HP)
On n’entre pas dans une autre planète non plus en doublant le prix malheureusement. La limite reste toujours l’amont et un très bon ampli plus HDG que l’IN300 pourra pousser ces enceintes bien plus loin à n’en pas douter. J’ai écouté récemment des enceintes à bien plus de 10000€, et on entre dans une autre dimension si bonne mise en œuvre et des électroniques de haut niveau. Hiérarchie respectée bien sûr !
Bonne journée
James
Répondre
(01-29-2021, 10:10 AM)Jamesmlyon a écrit : Bonjour,
Un petit compte rendu de mon écoute faite hier durant une bonne heure. Les conditions n’étaient pas optimales en termes de placement car la pièce d’écoute est assez petite et limitait les déplacements des HP. Écoutes réalisées avec lecteur Atoll CD 200 signature et ampli IN300 (ce que j’ai chez moi+ou-) câbles Audioquest gamme intermédiaire.
Les morceaux écoutés :
Hello et Remedy de Adèle : définition et finesse pour les deux enceintes. De l’air et plus de clarté - lisibilité avec les Kantor
Uno de Ludovico Einaudi - un peu plus de détails ressortent avec les Kantor, finesse et douceur feutrée avec les Courbet n°7, que je trouve très musicales avec du classique, bonne fusion des registres.
Say Valley Maker de Smog : aération très remarquable avec les Kantor qui montrent leurs qualité sur les voix, richesse des détails, tout est là.
Blood like limonade de Morcheeba : qualité des deux enceintes sur les impacts des graves, secs mais sans excès plus d’aération sur la Kantor
Grizzly Bear de Angus et Julia Stone : peu de différences notables.
Don’t Know Why de Norah Jones : très beau médium, les voix ont la part belle avec les Kantor
Je ferai simple car je n’ai pas pris de notes mais certains morceaux ont mis en avant les qualités de chacune. Pour les HP Elac Vela 407, écoutés à la fin, deux ou trois morceaux m’ont convaincu qu’elles sont en retrait par rapport aux deux autres.
En conclusion les Courbet sont à considérer pour leur justesse et leur finesse, plus équilibrées, intéressantes de mon point de vue dans des pièces un peu difficiles acoustiquement et pour ceux qui apprécient  les écoutes plus intimistes (classique, jazz...), elles pardonnent plus facilement un enregistrement moyen et avec un grave que j’ai trouvé plus un peu plus présent et profond qu’avec les PEL. Plus anglaises dans leur style ??
Les PEL sont plus ouvertes et aérées, à l’aise et plaisantes sur les médiums. Je n’ai pas noté de difficulté avec les graves, la pièce ne permettait pas de juger de la question de l’écartement du mur arrière (simple petit rideau, pièce ouverte derriere l’enceinte) mais après ma question le revendeur ne m’a pas dit que des clients avaient des problèmes à ce sujet.
Les deux ont un très bel équilibre global, et apportent ce qu’on peut attendre d’enceintes à ce prix. (Pour ce que j’en connais...)
Pour finir j’ai une nette préférence pour les Kantor qui sont dans la philosophie de ce que je recherche et vont un peu plus loin (aération, détail, fusion des registres)  que mes Elac FS 247 que j’ai déjà poussé loin avec du bicablage de qualité. (toutes proportions gardées, 30% du prix des HP)
On n’entre pas dans une autre planète non plus en doublant le prix malheureusement. La limite reste toujours l’amont et un très bon ampli plus HDG que l’IN300 pourra pousser ces enceintes bien plus loin à n’en pas douter. J’ai écouté récemment des enceintes à bien plus de 10000€, et on entre dans une autre dimension si bonne mise en œuvre et des électroniques de haut niveau. Hiérarchie respectée bien sûr !
Bonne journée
James

Merci pour ce "petit" retour, du coup ta montée en gamme se fera avec les Kantors ?
Ampli: Audia Flight AF 2 MK3
Préampli phono: ......
Sources: Pioneer CD 723 + Schiit Mobi 2 
              Platine Project Esprit Carbon DC SB
              Mac Mini 2011
DAC: Schiit Mobi 2 / Topping D10
Enceintes: Elipson P4i / PEL Kantor S3.2 (in progress...)
Répondre
"
(01-29-2021, 05:40 PM)Fab13 a écrit :
(01-29-2021, 10:10 AM)Jamesmlyon a écrit : Bonjour,
Un petit compte rendu de mon écoute faite hier durant une bonne heure. Les conditions n’étaient pas optimales en termes de placement car la pièce d’écoute est assez petite et limitait les déplacements des HP. Écoutes réalisées avec lecteur Atoll CD 200 signature et ampli IN300 (ce que j’ai chez moi+ou-) câbles Audioquest gamme intermédiaire.
Les morceaux écoutés :
Hello et Remedy de Adèle : définition et finesse pour les deux enceintes. De l’air et plus de clarté - lisibilité avec les Kantor
Uno de Ludovico Einaudi - un peu plus de détails ressortent avec les Kantor, finesse et douceur feutrée avec les Courbet n°7, que je trouve très musicales avec du classique, bonne fusion des registres.
Say Valley Maker de Smog : aération très remarquable avec les Kantor qui montrent leurs qualité sur les voix, richesse des détails, tout est là.
Blood like limonade de Morcheeba : qualité des deux enceintes sur les impacts des graves, secs mais sans excès plus d’aération sur la Kantor
Grizzly Bear de Angus et Julia Stone : peu de différences notables.
Don’t Know Why de Norah Jones : très beau médium, les voix ont la part belle avec les Kantor
Je ferai simple car je n’ai pas pris de notes mais certains morceaux ont mis en avant les qualités de chacune. Pour les HP Elac Vela 407, écoutés à la fin, deux ou trois morceaux m’ont convaincu qu’elles sont en retrait par rapport aux deux autres.
En conclusion les Courbet sont à considérer pour leur justesse et leur finesse, plus équilibrées, intéressantes de mon point de vue dans des pièces un peu difficiles acoustiquement et pour ceux qui apprécient  les écoutes plus intimistes (classique, jazz...), elles pardonnent plus facilement un enregistrement moyen et avec un grave que j’ai trouvé plus un peu plus présent et profond qu’avec les PEL. Plus anglaises dans leur style ??
Les PEL sont plus ouvertes et aérées, à l’aise et plaisantes sur les médiums. Je n’ai pas noté de difficulté avec les graves, la pièce ne permettait pas de juger de la question de l’écartement du mur arrière (simple petit rideau, pièce ouverte derriere l’enceinte) mais après ma question le revendeur ne m’a pas dit que des clients avaient des problèmes à ce sujet.
Les deux ont un très bel équilibre global, et apportent ce qu’on peut attendre d’enceintes à ce prix. (Pour ce que j’en connais...)
Pour finir j’ai une nette préférence pour les Kantor qui sont dans la philosophie de ce que je recherche et vont un peu plus loin (aération, détail, fusion des registres)  que mes Elac FS 247 que j’ai déjà poussé loin avec du bicablage de qualité. (toutes proportions gardées, 30% du prix des HP)
On n’entre pas dans une autre planète non plus en doublant le prix malheureusement. La limite reste toujours l’amont et un très bon ampli plus HDG que l’IN300 pourra pousser ces enceintes bien plus loin à n’en pas douter. J’ai écouté récemment des enceintes à bien plus de 10000€, et on entre dans une autre dimension si bonne mise en œuvre et des électroniques de haut niveau. Hiérarchie respectée bien sûr !
Bonne journée
James

Merci pour ce "petit" retour, du coup ta montée en gamme se fera avec les Kantors ?
 Oui, je pense, dès que j’ai les fonds, je n’ai pas la possibilité de faire d’autres écoutes sérieuses dans les prochains mois. J’aurais aimé écouter d’autres enceintes mais bon...Je crois que c’est déjà une belle cible que ces Kantor.
Répondre
Salut James,
Ramène ton ampli et ta source en Haute-Savoie, j'ai une paire de PEL Intégrale première génération (fin 90) à vendre Big Grin
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pierre Etienne Léon Kantor s3 vs Jean Marie Reynaud Abscisse Edmerceur 0 215 05-03-2024, 04:35 PM
Dernier message: Edmerceur
  Comparaison enceintes J.M.Reynaud / P.E.Léon l'Arédien 34 50,338 07-19-2023, 02:05 PM
Dernier message: thomasv
  enceinte Pierre Etienne Leon Drazic234 10 4,199 10-16-2022, 01:52 PM
Dernier message: Chrisman
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,752 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Il faudra un jour que je vous parle de mes Elipson PRESTIGE dme0085 8 6,140 04-13-2020, 09:28 AM
Dernier message: dme0085

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)