Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.1 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
#1
Wink 
LISTING ENCEINTES PIERRE ÉTIENNE LÉON (MAJ DU 23/07/2016: 22h24)

Années 80-90 :
- M1 (1986) et M1 version 2
- M2 et M2 version 2 (ou ML2 ?)
- M2 active (avec ampli intégré)
- M3 et M3 version 2
- M4 (1982, auto régulation acoustique) et M4 version 2 (ou ML4 ?)
- ML2 (19xx, auto régulation acoustique)
- ML4 (1987, auto régulation acoustique)
- M5
- Junior
- AT1 (bass reflex)
- ML3
- Trilogue
- Epsilon



Années 2000 :
- Engy (auto régulation acoustique = charge infinie)
- Classic (auto régulation acoustique)
- Classic Référence (auto régulation acoustique)
- Enzo (auto régulation acoustique)
- Enzo Référence (auto régulation acoustique)
- Modena (auto régulation acoustique)
- Kyoro
- Nobilis
- Murano (EN COURS DE VÉRIFICATION: câblée en Esprit câbles)
- Kys
- Quaris
- Quattro (1988, auto régulation acoustique)
- Quattro Signature (auto régulation acoustique)
- Quattro Référence (auto régulation acoustique)
- Quattro SE (2004, auto régulation acoustique)
- Quattro + (2006, auto régulation acoustique,câblée en Esprit câbles)
- Quattro R+ (2015 auto régulation acoustique)
- Scenario
- Serena (auto régulation acoustique)
- Alegria (cross flow)
- Kantor (cross flow,câblée en Esprit câbles)
- Kantor S2 (cross flow)
- Maestral (cross flow)
- Alycastre V1 (cross flow)
- Maestral V2 (cross flow)
- Kantor S3 (2014, cross flow)
- Maestral Be (2015, cross flow)
- Alycastre V2 (2015, cross flow)
- Intégrale (première version)
- Integrale 2eme version (2015, cross flow + auto régulation acoustique)


Cdt,
Répondre
#2
Comme disait Lionel, la vie courte des SERENA, ne lui a pas permis de les tester...
Quelle était la durée de vie 3 ans non? et pourquoi?

Idem pour les excellentes Allegria... que les Alycastre ne remplaceront jamais à mon sens. Non pas que les Alycastre soient moins bonnes mais tout simplement ce ne sont pas les mêmes approchent. Je préférai les basses plus discrètes mais très subtiles et profondes des Allegria, une profondeur de scène incomparable.
Répondre
#3
Bonjour,
une marque que je connais peu mais dont on dit beaucoup de bien.
A titre personnel je n'ai testé que la Kantor S2 en auditorium (sur Atoll IN200), remarquable.
Je retiendrais un grand confort d'écoute, sans aucune agressivité ou fatigue auditive, ainsi qu'une scène sonore très plaisante, "immersive", et un niveau de haut-grave/bas médium impressionnant. Cela donne une belle sensation de matière, mais en même temps une sorte d'épaisseur et un côté un peu feutré - ce n'est que mon avis bien sûr. Nul doute que ce type de restitution doit plaire.
Je ne connais pas les autres colonnes, mais j'aime bien le concept deux voies avec des grave/médium en configuration d'Appolito de toute ou partie de sa gamme.

Malheureusement pas vraiment accessibles ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
Répondre
#4
Je suis toujours en train d'hésiter entre les deux paires que je possède : les Quattro premier version ou les Classic référence : je les aime toutes les deux....
Ca swingue à fond et ce sont les petites qui se comportent comme des plus grandes et les plus grandes qui jouent comme des biblios.
Répondre
#5
Bonsoir,

Après avoir eu des PEL Classic (même lignée que Enzo et Modena, fin des années 90), je suis passé depuis 3 ans aux Kantor S2 que j'apprécie beaucoup. Des longues heures d'écoute avec plaisir, sans fatigue et avec une forme de plénitude et en même temps du swing en effet.

Pour un second système, j'ai trouvé en occasion très bon marché une paire de PEL AT1 (début des années 90), un format intermédiaire entre des bibliothèques et des colonnes. Franchement assez blufantes pour la taille (sans parler du prix).

Une précision : il me semble qu'on ne peut pas à proprement parler d'Appolito dans la mesure où la charge des 2 HP de part et d'autre du tweeter n'est pas identique.

J'ai eu l'occasion d'écouter les Maestral, un grand moment !

Quelques photos pour illustrer...

Classic Reference (évolution de la Classic, au niveau du filtre je crois) : 

[Image: 426957image.jpg]

Kantor S2 :

[Image: 626801image.jpg]

AT1 : 

[Image: 141007image.jpg]

Bonnes écoutes !

(07-08-2016, 08:50 AM)pascal a écrit : ...Malheureusement pas vraiment accessibles ...
Cdlt
Tout dépend du budget, mais on trouve des Kantor S2 a bon prix depuis la sortie de la S3.
Il y a une annonce intéressante en ce moment sur lbc.
Répondre
#6
Bonsoir,

Je connais bien les PEL depuis 30 ans, mais j'avoue être passé à côté des AT1. La Kantor et la Classic n'ont évidemment plus de secrets pour moi.

Je précise que j'ai conservé mes M1 de 1986.

A noter que les colonnes récentes et de la série précédente ont une implantation des HP en mode Appolito.

Musicalement.

Lionel
Répondre
#7
Les caractéristiques des AT1 :

[Image: 694077image.jpg]
Répondre
#8
Mille merci, je vais compléter mes archives.

Musicalement.

Lionel
Répondre
#9
J'ai le document sur l'AT1 en PDF, si ça intéresse quelqu'un.
Répondre
#10
Bonjour
je trouve intéressant d'avoir ouvert ce sujet.
Peut être faudrait il le renommer pour le rendre plus parlant ?
Par exemple : "Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL)".
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Il faudra un jour que je vous parle de mes Elipson PRESTIGE dme0085 8 2,053 04-13-2020, 09:28 AM
Dernier message: dme0085
  Comparaison enceintes J.M.Reynaud / P.E.Léon l'Arédien 33 28,160 07-29-2016, 11:49 PM
Dernier message: pascal

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)