Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaison enceintes J.M.Reynaud / P.E.Léon
#1
Hello.

A l'occasion du dernier salon de la Hifi, j'ai été complètement bluffé par l'écoute des PEL Intégrale (un peu moins par les Quattro R+).


Je connais les limites de l'exercice, notamment du fait que les gammes  de ces 2 constructeurs sont fortement dissemblables, mais je vous propose ce fil pour évoquer la comparaison entre les signatures des enceintes PEL vs JMR, qui constituent deux très belles références.

La question n'est donc pas de savoir lesquelles seraient les meilleures, ce qui n'aurait je pense pas beaucoup de sens. Mais de savoir ce qui peut faire préférer la signature de l'un par rapport à celle de l'autre, en particulier bien sûr pour ceux qui ont une assez bonne connaissance des productions de ces deux facteurs.

Si jamais la question est trop large, possible bien sûr de spécifier sur des enveloppes budgétaires plus précises (2à 3K€, 3 à 5,...)

A vos avis messieurs dames  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#2
J'ai également été bluffée par les R+. Je n'ai par contre pas eu le temps d'écouter les integrales.
J'ai également écoutée des JMR Euterpe suprême chez un forumeur mais comme les 2 écoutes étaient éloignées dans le temps et surtout pas dans les mêmes conditions il m'est difficile de situer l'une par rapport à l'autre.
Dans les conditions du salon les R+ m'ont séduites par leur dynamisme.
J24 et des totors autour.
Répondre
#3
Ma seule occasion d'écouter des JMR a été avec les Abscisse. J'en retiens un aigu qui filait haut, très détaillé (tweeter à ruban je crois).
Tout était super propre, mais il me manquait quelque chose, de la chair autour de l'os, pour m'emporter.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#4
Bonsoir Adrien,
Bonsoir Patricia,

Vous avez eu la chance d'écouter l'intégrale, ce qui n'est pas mon cas, et vu que la distribution risque d'être inexistante en Province, je doute avoir cette opportunité un jour.

Pour en revenir au sujet, on ne peut pas opposer les deux marques pour plusieurs raisons.

Pel offre une gamme restreinte d'enceintes et exclusivement réservée à des systèmes haut et très haut de gamme.

Jmr est présent sur une gamme beaucoup plus étendue en seuil de gamme.

Ensuite, tous les systèmes audio ne peuvent s'associer uniformément avec l'une ou l'autre. Par exemple, l'association Pel / Naim n'aboutit pas forcément à un équilibre subjectif optimal. Les Jmr au contraire font des merveilles avec Naim.

Je crois en fait qu'il faut travailler au cas par cas.  Dans la rubrique ENSEMBLES AUDIOPHILES, je préconise des ensembles avec chacune des marques (il y en a d'autres) qui ont le mérite d'être homogènes et équilibrés.

Musicalement.

Lionel
Répondre
#5
(07-25-2016, 08:31 PM)Lionel SCHMITT - AudiophileFr a écrit : Pour en revenir au sujet, on ne peut pas opposer les deux marques pour plusieurs raisons. 

Hello. Je comprends ta réserve. Mais on peut quand même se retrouver à hésiter entre ces deux marques. Prenons le cas de quelqu'un qui serait tenté par les Kantor S3, quel serait le modèle JMR intéressant de mettre en face pour comparaison et choix ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#6
(07-26-2016, 10:49 AM)Aredien75 a écrit :
(07-25-2016, 08:31 PM)Lionel SCHMITT - AudiophileFr a écrit : Pour en revenir au sujet, on ne peut pas opposer les deux marques pour plusieurs raisons. 

Hello. Je comprends ta réserve. Mais on peut quand même se retrouver à hésiter entre ces deux marques. Prenons le cas de quelqu'un qui serait tenté par les Kantor S3, quel serait le modèle JMR intéressant de mettre en face pour comparaison et choix ?


Il n'y en a pas, les deux offres PEL et JMR sont positionnées en quinconce Smile

On peut se retrouver très souvent à hésiter avec beaucoup d'enceintes. Il faut faire un choix qui reste personnel. La confrontation PEL/JMR que vous recherchez n'a aucun sens.
Répondre
#7
(07-26-2016, 10:59 AM)Paul Jacques a écrit : La confrontation PEL/JMR que vous recherchez n'a aucun sens.

Et vlan, prends ça dans les dents !
Peut-être un peu plus de mesure dans tes propos ?  Cool
Si la notion de signature correspond à quelque chose, je ne vois pas en quoi une comparaison entre deux signatures - et non une confrontation - n'aurait aucun sens.
Mais bon, ce que je comprends entre les lignes, c'est que cette comparaison a déjà du être faite, et donner lieu à des polémiques, ce qui ne m'intéresse pas.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#8
Bonsoir Adrien,

Je crains que Paul Jacques n'ai raison; par moment je me suis même demandé si Pel et JMR n'ont pas conçu leur gamme en songeant à ne pas faire de l'ombre à l'autre.

Toutefois,  pour répondre à ta question, en face de la Pel Kantor, je mettrai davantage la JMR Cantabile en oubliant complètement le tarif.

Musicalement

Lionel
Répondre
#9
Pour autant, comment décrire la signature respective de chaque marque ? qu'est-ce que les amateurs de chaque marque apprécient dans leurs modèles préférés ?
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#10
La signature va grandement dépendre des électroniques, sources, câbles utilisé.

Par ailleurd, Chez Pel, on trouve une homogénéité entre les modèles d'un certain millésime. Chez Jmr, il y a une différence entre les Folia et les Bliss. On trouve une similitude entre Bliss, Euterpe et Cantabile, mais l'Emp2 est totalement différente.

Pour le reste, il faut s'en remettre aux bancs d'essais.

Musicalement.

Lionel

Lionel
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!! Paul Jacques 1,494 754,582 03-14-2024, 01:47 PM
Dernier message: Robifabs
  Enceintes biblio JM Reynaud Twin MK2 claudio 7 3,272 11-03-2022, 09:13 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  enceinte Pierre Etienne Leon Drazic234 10 4,083 10-16-2022, 01:52 PM
Dernier message: Chrisman
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,639 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Harbeth M30.1 vs M30.2, comparaison? orfeo_monteverdi 23 12,111 02-02-2021, 04:04 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)