Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#11
Eric,
Tu as raison, depuis maintenant 50 ans, mon set up est presque inchangé (sauf l'ampli tuner que j'ai vendu).
Aujourd'hui, l'âge aidant, je me concentre sur des activités plus "contemplatives", dont l'écoute musicale.
Tu me dis que les tubes vieillissent moins bien que les transistors, d'où le risque d'avoir un jour à les remplacer. S'agit-il d'une tâche compliquée impliquant de manier le fer à souder ou bien est-ce juste un changement de lampe type "plug and play" ?
Merci pour le lien vers le manuel des L36 que je n'ai plus conservé.
#12
Au cours de leur vie, les caractéristiques des tubes changent sans qu'ils soient usés mais si le schéma utilisé nécessite que ces caractéristiques soient conservées alors le circuit ne fonctionne plus à son optimum.

Les tubes sont en général enfichés dans un support donc leur remplacement n'est pas compliqué mais encore faut-il choisir des tubes vérifiant les spécifications du constructeur du matériel. Les constructeurs assurant le suivi des tubes vendent en général des appareils coûteux.

J'utilise épisodiquement un ensemble préamplificateur amplificateur Audio Research que je possède depuis plus de 40 ans et chaque renouvellement de tube auprès de ce fabricant fait surchauffer ma carte bancaire mais c'est la seule façon d'être sûr du fonctionnement selon les spécifications du constructeur.

Si tu souhaite un appareil neuf et fiable avec la garantie constructeur, je te conseille de regarder de plus près le Yamaha R-N800A dont je t'ai fourni le lien dans mon précédent message et qui fait tout ce que tu demandes.

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'à tes proches.
#13
Attention !
J'ai entendu dire, par un réparateur HiFi réputé compétent, que le changement de tubes - si la manip "plug" est relativement simple (ne pas se tromper de tube !) - nécessitait un réglage de bias précis. A comprendre "par un connaisseur doté de l'appareillage adéquat". Il déconseille de ne se fier qu'à l'éventuel petit VU-mètre imprécis qui sert parfois à régler ce bias.
M'aurait-il pipeauté ?

N'ayant jamais possédé d'ampli à tubes, bien qu'à l'écoute mon oreille est charmée, je ne suis pas enclin à y investir. C'est une écoute différente de la mienne : attendre que les tubes soient chauds pour pouvoir écouter, voir la température de la pièce surchauffée en été, (faire) changer les tubes tous les X ans (certains sont chers) etc. Mais je comprends leur attrait... émotionnel Wink
Non-croyant pratiquant
#14
Salut Lilic et bienvenu sur le forum  Wink
Hi-Fi :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Tweaké Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w / Sonic Frontiers SFT-1 & SFD-1 MKII Tweakés / Sonic Frontiers UJB Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

HC : LG-Oled65G4 + Pioneer SC-LX73  / Freebox Révolution / Pack JM Lab Cobalt S

Bureau : Cairn 4808 Classe A  (Préampli) / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
#15
@ KenObi:

J'ai répondu à Lilic24000 ( Dordogne ? ) sans évoquer le réglage du bias qui est fort peu commun sur les préamplificateurs à tubes qui semblaient l'intéresser mais tu as raison, un certain nombre d'amplificateurs à tubes sont équipés d'un réglage de bias si la polarisation est fixe mais ce réglage est inexistant sur les appareils à polarisation automatique par résistance de cathode. Polarisation automatique n'est pas synonyme de bon réglage car deux tubes de puissance peuvent diverger alors que la somme de leurs courants respectifs est correcte

Bon réveillon.
#16
Eric,

J'ai vu le lien du R-N800A. Il offre en effet des caractéristiques intéressantes:
- prix de vente modéré
- 2 x 100 W RMS sous 8 Ohms
- Possibilité d'écoute de fichiers dématérialisés (streaming etc...)
- Calibrage de la pièce d'écoute
- Connectique complète
En revanche, je ne vois pas de pré-ampli à tubes comme sur les hybrides, ni d'entrée RIAA pour la cellule phono.
Un autre ampli sympa aussi, hybride celui-là, mais 3 fois le prix du Yamaha est le Copland CSA 100.
Tu connais ?
Bonnes fêtes à toi également et à tes proches.

Eric,

Pour info, j'ai gardé le même pseudo que celui que j'utilisais à l'époque où j'habitais Périgueux (de 1995 à 2010). Aujourd'hui j'habite sur la côte landaise, je devrais dire lilic40550.
#17
Lilic,

J’ai écouté maintes fois le Copland CSA 100 chez un ami, alimentant d’une main de fer dans un gant de velours des PEL Kantor S4.
Les tubes de la section Préampli ont été changés par des modèles NOS.
En source unique un TEAC UD-701N, liaison en XLR, le Copland étant réellement symétrique.

C’est pour cette raison que j’évoquais, dans mon message #2, le modèle d’au-dessus, le CSA 150, du fait de la sensibilité plus faible de tes enceintes (89-90 dB)
#18
Steph,

Le CSA 150 va certainement très bien, 3.000 roros en occasion, why not ?
Mes JBL L36 ont une sensibilité de 76dB à 1 mètre, non pas 89 dB malheureusement (dixit le manuel constructeur).
#19
Ah c’est pas la même musique 76 dB  Sick
Il vaut mieux dans ce cas le Devialet D220 Expert Pro conseillé par Thierry H, je confirme sa musicalité, pour l’écouter régulièrement chez un autre ami (@Régis)
#20
@Steph44200:

attention, les 76 dB ne sont pas à 1 m mais à 15 pieds c'est à dire 4,5 m soit 89 dB/1 W/m.

@lilic24000

Le Yamaha R-N800A est intégralement à semi-conducteurs et est pourvu d'une entrée phono dont les caractéristiques sont ci-dessous:

Sensibilité d’entrée/Impédance d’entrée (1 kHz, 100 W/8 Ω)
PHONO (MM) 3,5 mVrms/47 kΩ
Tension maximale du signal d’entrée (1 kHz, 0,5% THD)
PHONO (MM) 50 mVrms
Déviation d’égalisation RIAA (Pure Direct activé)
PHONO ±0,5 dB
Distorsion harmonique totale plus bruit (2 canaux) (Pure Direct activé)
PHONO vers PRE OUT (1,0 Vrms) 0,04%
Rapport signal/bruit (Réseau IHF-A) (Pure Direct activé)
PHONO (MM) 82 dB

On peut trouver mieux mais c'est plus cher et on peut aussi trouver moins bien pour plus cher.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)