Salut à tous,
Petit retour rapide sur le fusible Synergistic Research (SR) Purple.
AMHA, l’effet est immédiat et audible, on ne peut pas le nier. Il y a un gain en ouverture et en détourage, avec un côté démonstratif dès les premières secondes.
Cependant, je pense qu’il faut relativiser le terme d'amélioration absolue.
À mon sens, ce fusible agit comme une "modification" de la signature sonore (un peu comme du tube rolling).
• Le positif : Ça réveille un système un peu bouché ou mou, un peu comme une sorte de révélateur.
• Le risque : Sur un système déjà clair, ça peut devenir artificiel ou fatigant, je pense.
C'est donc un outil de "tuning" pour ajuster le système à ses oreilles, pas une baguette magique universelle.
Pour aller plus loin dans le traitement du courant, je vais prochainement faire modifier mon alim Farad Super 3 (alim du steamer) avec le remplacement du fusible par le TMCB (Thermal magnetic circuit breaker) que propose le fabricant. J'en attends une assise et un naturel supérieurs au simple changement de fusible.
Je vous ferai un retour dès que c'est rodé !
Qobuz-Bonn n8+alim Reddo audio-Streamer Lumin u2 mini+alim Farad Super3-Dac Holo May level 2-Heed Obelisk SI30-Enceintes QAcoustics Concept 500-Câblage Esprit-panneaux acoustiques
11-22-2025, 05:28 PM (Modification du message : 11-22-2025, 05:29 PM par mélaudiophile.)
(11-22-2025, 08:10 AM)Nicoben a écrit : Mais avec un bout de cable en cuivre à la place du fusible, je suis certain que le résultat sonore serait différent du fusible tuning
Résultat fumant.... Un copain avait essayé, très content, mais un jour pb électrique, l'ampli a fumé....
Un autre avait mis du papier alu à la place du fusible (flemme d'aller acheter) sur son ampli de guitare...résultat identique. Il aurait dû se méfier, si le fusible avait cramé....
11-22-2025, 06:01 PM (Modification du message : 11-22-2025, 08:53 PM par Nicoben.)
Bien entendu Jean en aucun cas cela n’a de sens dans la durée… faudrait être con (pardon à lui) … mais pour le temps d’un essai ça reste le meilleur moyen de démontrer que le fusible tuning a un impact spécifique sur le résultat sonore qui n’est pas simplement équivalent à une absence de fusible. Si on aime le fusible, on a toutes les chances de trouver l’absence de fusible , la chose la plus libératrice de passage de courant possible, moins bien que le fusible accessoire
Mais au nom d’un risque arrivant une fois tous les 5 ou dix ans sur un matériel audio de la maison on ne fera pas le test comparatif, alors que beaucoup collent des fusibles de calibre supérieur dans leurs appareils pour qu’il ne joue pas son rôle trop tôt vu le prix très très élevé de cet accessoire qu’on a pas envie de voir cramer.
Je précise que j’en ai utilisé quelques uns des fusibles et en utilise encore… je ne crache pas dans la soupe, mais j’en ai évacué quelques uns pour cause de déformation dynamique, forme de mise en avant d’informations musicales au détriment de leur intégration dans le tout musical, de l’équilibre tonal. Après que cela soit le fruit d’un matériel perfectible ou pas…. d’autres fusibles pouvaient aussi donner un plus mais moins inquisiteur.
Je libère la fréquence, on est sur le fil de David, ses choix ne font pas débat et si c’est équilibré chez lui le but est atteint. Mais attention c’est clairement pas le premier truc qui fait faire un bon en avant au système… on y va trop souvent parce que c’est pas cher au prorata des choses importantes plus chères, même si le rapport travail / matière/ prix d’un fusible est sûrement l’un des plus déplorable de la planète une fois le discours technico commercial évacué de la réalité du produit Si ils n’avaient pas pour les plus connus (SR et ceux à la cire d’abeille en particulier) joué à monter leur prix à chaque changement de couleur ou de rallonge du nom, comme si l’on payait un résultat et non un coût de revient global alors que l’on est sur un produit minuscule de format invariable pour tous, la crédibilité en eut été un poil augmentée quand même.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Hier, 01:17 AM (Modification du message : Hier, 06:46 AM par DaveStarWalker.)
Encore une fois, au risque de me répéter :
- un "bon fusible" sert à libérer le potentiel des appareils, au maximum,
- pas à compenser des défauts, surtout pas ;
- il faut donc à la base un système équilibré, cohérent*...
Sinon c'est la sortie de route assurée
Idem avec des câbles... Qui font ce type de chose d'ailleurs
Si les trois points - a minima - listés ici sont respectés, plus les câbles kivonbien (car ils laissent "tout" passer)... Impossible ensuite de faire machine arrière. Chez moi en tout cas, c'est devenu indispensable, incontournable , obligatoire... tout sauf accessoire donc.
Et enfin, je n'évoque que les fusibles Synergistic Research ; les autres offres : nsp car jamais testées et pas tenté de le faire.
* Il faut donc commencer par le commencement, or les fusibles sont plutôt un aboutissement, quand le reste est fait, et bien fait.
Tout à fait d’accord avec toi.
Cependant, l’apport de fusible est souvent sujet à polémique. Ce n’était pas l’effet souhaité de mon post. Désolé si mes propos précédents ont manqué de nuance ou semblé trop affirmatifs. Ce n'était que le reflet de mon expérience ! ?
Pour résumer mon point de vue et je te rejoins complètement :
1. L'effet est immédiat et positif (ouverture, détourage) : l’ajout du SR Purple a montré un gain audible sur mon dac.
2. C'est un outil de "tuning", pas une amélioration absolue : C'est là où je nuance. Un fusible agit comme une modification de la signature sonore (comme du tube rolling).
• Le Bénéfice : Idéal pour "réveiller" un système un peu mou.
• Le Risque : Sur un système déjà très clair, ça peut tirer vers l'artificiel ou le fatigant. Ceci certainement lié à ma pièce d’écoute, un peu claire.
3. Conclusion : Il faut une base saine. Le fusible est un "aboutissement", utile uniquement sur un système déjà cohérent. Il sert à affiner l'équilibre, pas à compenser un défaut de conception.
Ahma ?
Qobuz-Bonn n8+alim Reddo audio-Streamer Lumin u2 mini+alim Farad Super3-Dac Holo May level 2-Heed Obelisk SI30-Enceintes QAcoustics Concept 500-Câblage Esprit-panneaux acoustiques