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Wilson Watt Puppy contre B&W 802 D4 le 24/05 !
Hello Nagual,

Les wilson sont des enceintes homogènes sur tout le spectre, surtout les dernières générations. Un grave trop proéminent, trop présent peut provenir de différentes isources, placement, enceinte, pièce…
Si tu écoutes de la pop, rock et même du jazz, le bas du spectre peut être plus présent. Mais cela dépend d’un album, artiste à l’autre. Donc si cela devient une constante au travers de chaque morceau écouté, alors oui il y a un problème. Mais j’aime ce bas du spectre, descendant, articulé et aussi avec de la matière, mais il doit s’intégrer au médium et l’aigu, autrement on perd beaucoup d’infos. C’est un travail d’équilibriste, et au plus on avance, au plus le fil s’amincit…
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""Les wilson sont des enceintes homogènes sur tout le spectre""
c'est en effet l'impression chez des amis et aux fameuses démo NM
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(06-05-2025, 01:10 PM)Jpspock a écrit : J’aime grosse basse qui tabasse pour les Sasha. Voilà à nouveau un avis à modérer, désolé. J’ai vécu avec pendant 10 ans, et jamais eu cette impression. Faut juste utiliser des amplis qui vont les tenir. Car si elles tabassent, qu’aurait tu dit des Wp 8… surtout que la Sasha était une enceinte introvertie, il fallait la secouer pour en tirer le meilleur.

Sorry, mais fallait faire cette correction . Là réside la différence entre une ou quelques écoutes furtives, et le travail d’optimisation qui est toujours de longue haleine…
Un ami, qui possède maintenant des TAD Compact référence one CR1 TX 
A eu pendant plus d’un an et demi des Wilson Sasha 2.

Il a essayé de les faire marcher avec du Mcintosh, du T+ A, plusieurs Pilium 
De l’intégré gigantesque au blocs stéréo idem.
Avec un serveur TAiko etc etc….bref du très très lourd dans différentes compositions…

Et bien franchement, au bout de 2 heures d’écoute, on avait qu’une envie…
C’est que cela s’arrête ! 
C’est pas que c’était «  mauvais «  tout le temps…mais les timbres !! 
C’était vraiment pas ça…d’ailleurs j’ai noté que quelqu’un ici trouvait 
Que les Sasha 2 était «  détimbrées « , c’est exactement ça !

Et ce sentiment que tout n’arrivait pas en même temps ! Et pourtant 
Il en a passé du temps à les régler au quart de poil de millimètres  Big Grin

Alors qu’avec les Watt Puppy, il y a vraiment une harmonie et une délicatesse 
Que je n’ai jamais entendu sur ces Sasha 2 un peu « bourrin ».
Esoteric SACD K03XD + préampli streamer Esoteric N05XD + Bryston 14B3
Enceintes Piega 711 + câbles XLR Audioquest Black Beauty + câble HP Audioquest
William Tell + Câbles secteur Nordost Frey 2/ heimdall 2
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j'ai eu la meme sensation de detimbrage avec les sophia 2
La faute je pense au tweeter focal qu'il utilisait.
Le probleme depuis a été résolu.
Sur les sashas c'est deja un HP fait sur cahier des charges W.A je n'ai pas eu cette sensation.

sur les Sabrina, Yvette et W.P 50 pas eu du tout cette sensation.
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2) Sans Dac Fixe
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD
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(06-06-2025, 09:56 AM)Nagual a écrit : La faute je pense au tweeter focal qu'il utilisait.   Le probleme depuis a été résolu.
la je suis d'accord sur ce tweeter Focal "discutable" que Wilson a heureusement abandonné depuis !
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Pour schématiser dans ce que l’on trouve en enceintes acoustiques, on peut dire que cela part de 4 facteurs principaux : l’idée d’un concept, la physique du son et des matériaux, l’art de l’écoute, et le prix de vente.

Le prix de vente pour un producteur est ce qu’il pense valable pour proposer un rapport qualité prix qui puisse avoir un succès commercial. La question du volume est très liée. On se demande parfois ce qu’il a pensé, et le marché qu’il a imaginé. Bref, on ne va pas épiloguer sur ce genre de sujet très spongieux en hifi.

Technologiquement, les données physiques ne manquent pas, mais qui en tient compte jusqu’au bout ?  Trouver des haut parleurs adéquats pour un projet, calculer un volume d’enceinte, un évent, ce ne sont que quelques formules et un tableur. Et toutes les enceintes devraient donner un résultat presque identique. Mais ce n’est pas le cas, loin de là. En fait, les instruments qui permettraient d’analyser tout ce qui se passe dans une enceinte, à toutes les fréquences et toutes les combinaisons de fréquences, n’existent pas. Une courbe SPL à +/- 2 db, c’est très bien, mais cela peut-être la performance d’une enceinte absolument inécoutable.  Est-ce qu’une diffusion large et homogène à toutes les fréquences est nécessaire ? Est-ce qu’une diffusion cadrant uniquement la largeur d’un canapé de trois places n’est pas préférable ? Faut-il qu’une enceinte soit un peu souple, rigide, très rigide, extrêmement rigide ? Quel est le bon dosage ? Il n’y a pas d’accord, surtout avec l’objectif opposé qui est l’amortissement des vibrations parasites surtout au dessus de 1000 hz. 

Plus grave est le concept de départ. Quelle charge pour les haut-parleurs ? Close, bass-reflex, ligne acoustique, pavillon, baffle plan, composite ? Quelle matière des membranes ? Papier, kevlar, carbone, céramique, bextrène, titane, alu, bérilium, diamant, soie, polyglutte, sandwich de ?  Mise au point dans une chambre sourde, ou dans un salon type familial ? Quelle gestion des vibrations parasites ? Quel type de filtre ? Quel objectif sur le respect de la phase ?  Faudrait savoir ! Tout s’entend.

L’ART DE L’ÉCOUTE : Je ne connais pas de concepteur-producteur d’enceintes acoustiques qui ne soient pas passionnés par la musique et qui ne veulent pas, ou ne prétendent pas, proposer des produits très aboutis musicalement, au rapport qualité prix incontestable, de leur point de vue évidemment. C’est là manifestement qu’il n’y a pas de consensus. Vous trouverez toujours des mélomanes qui préfèreront tel modèle et d’autres tel autre en comparaison. C’est pareil pour les concepteurs, et ceci à multiplier par les goûts musicaux et la qualité des enregistrements. Finalement, dans la quantité hallucinante des propositions diverses et variées, chaque amateur a des chances de trouver son bonheur. Mais cela finit par donner une idée de la capacité d’un metteur au point d’arriver à un résultat plus convainquant, plus agréable, plus subtil, plus réaliste, etc…  Et manifestement, il y en a de plus doués que d’autres.

De ces points de vue, je suis assez admiratif de ce qu’arrive à faire Wilson Audio, dont j’ai eu l’occasion de faire plusieurs écoutes admirables (et d’autres moins convaincantes). Pas forcément à 100% sur tous les critères, mais globalement très musicales. 

J’aimais bien les B&W 801 et 802 des premières générations, très agréables aussi avec des électroniques assez nerveuses et dans une salle traitée suffisamment. Conception qui tenait bien la route. Le changement des membranes sur les dernières séries a largement modifié la donne, avec un médium plus percutant, mais parfois insistant. Je trouvais les anciennes plus facile à gérer. Et chez eux, on entend clairement le changement de concepteur.

Magico a également des concepteurs qui ont de l’oreille, manifestement, mais une oreille assez partisane avec en conséquence un grave difficile à maitriser, rançon du clos. La mise au point fine et la qualité de construction rattrapent une conception assez discutable.

Les Vivid Giya sont un exemple typique des choix que fait un concepteur devant la réalisation d’une enceinte. Absolument admirable sur la charge des HPs, très discutable à mon goût sur le filtre et les membranes. Très belle mise au point fine qui fait la musique, mais déraille sur certains tests. Rien n’est parfait lorsque l’exigence est proportionnelle au prix.

Quant aux TAD, l’approche est assez différente, sur une option plus dynamique qui doit être gérée avec habileté car elle peut aussi partir en vrille, mais la conception est convaincante, le grave au dessus de la moyenne. On a eu quelques démonstrations fabuleuses des Reference One, Et la petite colonne Evolution two, écoutée qu’une fois,  semble avoir des capacités musicales de haut niveau.

Mais bon, il n’y a pas que cela, surtout en rapport qualité prix. 
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Voilà ! Une fois de plus jalucine à bien résumé les choses, ya plus rien à ajouter ! Top
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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Oui bien d’accord avec l’analyse de Jalucine…

Je rajouterais juste, en ce qui concerne Wilson Audio, que je suis beaucoup plus en phase avec ce que veut faire le fils (avec une écoute plus neutre et fine) par rapport à la philosophie du père qui était plus dans une mise au point à l’américaine (pour caricaturer)….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dpr EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy » câbles Shunyata + Ypsilon argent, Shunyata Everest.
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Tous vos commentaires positifs sur la WA Watt me donnent avis de la réécouter et tenter la compzraidon avec mes Sasha 1 ...
Hifi : McIntosh MC601 / Boulder 1110 / Kalista DreamPlay One / WA Sasha 1
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14





 
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(06-06-2025, 10:52 AM)marius30 a écrit : Je rajouterais juste, en ce qui concerne Wilson Audio, que je suis beaucoup plus en phase avec ce que veut faire le fils (avec une écoute plus neutre et fine) par rapport à la philosophie du père qui était plus dans une mise au point à l’américaine (pour caricaturer)….

Bien d'accord avec ça !
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