Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wilson Watt Puppy contre B&W 802 D4 le 24/05 !
#81
(05-26-2025, 11:27 PM)Jpspock a écrit : on voit souvent des avis assez tranchés et peu pondérés. Mais dans ce contexte, qui peut se targuer d’avoir écouté sur une période
c'est une bonne question.. 
"des avis tranchés" : non ... mais..  des expériences et impressions : oui
et la, il y a plusieurs catégories de marques d'enceintes :
-> New Music présente depuis toujours (pour moi plus de 30 ans) Wilson et B&W avec des produits qui évoluent parfois (ex tweeter Wilson, Continuum BW) mais avec, en plus, de nombreuses visites ici ou la chez des particuliers, cela donne une idée pour ces deux marques..
-> Magico est plus récent (2004) et a changé 3 fois de revendeur dans mon village... l'image de la marque est moins précise ! concurrencée notamment par YG... mais comme le dit @Cellindo ci-dessus "Magico est dans un monde à part fait de perfection technologique" ..et on en parle !
-> finalement il y a beaucoup d'autres marques (la majorité) pour lesquelles je n'ai pas de références ou assez d'expériences (exemple typique Dynaudio)
Répondre
#82
(05-26-2025, 11:27 PM)Jpspock a écrit : Une question que je me pose régulièrement, on voit souvent des avis assez tranchés et peu pondérés. Mais dans ce contexte, qui peut se targuer d’avoir écouté sur une période de 10 ans par exemple avoir écouté l’évolution d’enceintes telles que wilson, Magico, Tad, YG, , et ce dans des contextes bien différents afin de mieux les cerner ?
On ne doit pas être beaucoup à être dans le cas…

Comme je l’écrivais plus haut, depuis 1996 donc presque 30 ans maintenant je n’ai eu que 5 paires très haut de gamme chez moi: trois Wilson Audio, une Rockport, une YG. Donc j’ai vraiment du vécu long terme avec. 
Pas de Magico, car aucune démo ne m’a jamais donné envie de faire un tel achat. Mais c’est juste moi avec mes oreilles et mes attentes.
Répondre
#83
Ceci n’était qu’une constatation, rien d’autre. Pas besoin de les avoir chez soi pour se faire une idée, mais bien pouvoir les écouter dans conditions différentes comme bill le fait régulièrement.
Mais il y en a pour tous les goûts et aussi pour toutes les bourses… enfin au vu de l’inflation des prix sur 20 ans, cela devient indécent.
Répondre
#84
(05-26-2025, 11:09 AM)pda0 a écrit :
(05-25-2025, 05:10 PM)bbill a écrit : et bien, il y avait quelques points d'accords...
- notamment que les Wilson ont positivement évolué depuis le début des années 2000 notamment pour l'aigu (le tweeter n'est plus le même.. et c'est notable)
- que si les Magico sont également performantes, les Wilson ajoutent une pointe de "musicalité" (résumé en un mot !)
- que, comme toujours, la mise en oeuvre fait la différence et le spécialiste Wilson est extrêmement doué... par exemple ici déjà en 2016 chez NewMusic.. je m'en souviens encore.. et, la, c'était dans le genre tout simple avec amplification Audio Research et le même homme pour la mise au point.. parfaite !

En fait, je pense que ce qui fait la différence c'est la mise en oeuvre, bien plus que les différences réelles ou supposées entre Magico et Wilson. Je ne crois pas un seul instant au concept de "musicalité" qui serait intrinsèque à une marque quelle qu'elle soit. Une bonne mise en oeuvre, c'est à dire qui inclut complètement le traitement acoustique de la pièce et le placement optimal des enceintes et du point d'écoute, fera qu'une démo est réussie, alors que le même matériel dans une pièce peu ou pire pas traitée, donnera un résultat décevant au mieux, et le plus souvent une démo d'autant plus ratée que les attentes sur du matériel de ce type sont à la hauteur de leur prix exorbitant.
  Top

Je partage le fait que sur une écoute, ce qu'on juge c'est plus une mise en oeuvre que l'enceinte elle-même; pour illustrer, mes tois dernières écoutes de B&W 802D4:
- salon à Bxl dans une très grande salle, électroniques Classé ou Rotel : bon, mais rien de remarquable,
- magasin à Séville, dans une salle de 40 m2, électroniques Gryphon et Audio Analogue : remarquable,
- magasin à Bx, salle de 20 m2, électroniques Marantz : mauvais.

Sur une écoute, je vais donc conclure de l'écoute 1 que ce sont des enceintes moyennes, de la 2 qu'elles sont remarquables, et de la 3 qu'elles sont mauvaises. Cela n'a pas de sens.

Mon jugement porte donc bien sur la mise en oeuvre, et pas sur l'enceinte.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
Répondre
#85
Effectivement, du gryphon derrière une enceinte donne souvent des résultats d’exception. Les gryphon ne boxent pas dans la même catégorie que Marantz ou Rotel, sans dénigrer ces derniers. Et n’oublions pas que certains mariages amplis enceintes peuvent être heureux, malheureux suivant les cas. Donc , comme déjà dit il y a tant de paramètres qui entrent en ligne de compte.
Et c’est là qu’un démonstrateur comme Michael a beaucoup d’atouts car il met en oeuvre des marques et appareils qu’il importe et vend. Donc sait comment les sublimer.
Répondre
#86
(05-27-2025, 10:12 AM)Zephyr58 a écrit : électroniques Classé ou Rotel .... Gryphon et Audio Analogue ...Marantz
il est évident que tout le monde aurait voulu comparer Wilson et B&W... 
...via l'ampli Dan Dagostino présent ce jour la dans la grande pièce chez NewMusic pour Wilson seulement

[Image: Capture-d-cran-2025-05-27-11-59-44.png]
Répondre
#87
(05-27-2025, 10:28 AM)Jpspock a écrit : Effectivement, du gryphon derrière une enceinte donne souvent des résultats d’exception. Les gryphon ne boxent pas dans la même catégorie que Marantz ou Rotel, sans dénigrer ces derniers. Et n’oublions pas que certains mariages amplis enceintes peuvent être heureux, malheureux suivant les cas. Donc , comme déjà dit il y a tant de paramètres qui entrent en ligne de compte.
Et c’est là qu’un démonstrateur comme Michael a beaucoup d’atouts car il met en oeuvre des marques et appareils qu’il importe et vend. Donc sait comment les sublimer.
Gryphon n’est pas universel pour autant.
Il est sujet aux problèmes d’association comme les autres.
Le prix ne fait pas tout.
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2) Sans Dac Fixe
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD Enceintes a vendre
Répondre
#88
Pour gryphon l je parle ici des blocs stéréo ou monos. Ce sont des amplis en classe A qui peuvent driver n’importe quelle enceinte, avec brio. Donc, de ce que j’en sais, rares sont les mariages désunis.

Magnifique cet intégré d’agostino.
Répondre
#89
Bien vue Jpsock… Et c’est souvent ce qui fait naître certains à priori sur telle ou telle marque…
Par exemple, quand j’ai découvert les nouvelles Watt à Montréal, je m’attendais à retrouver un « son américain » un peu grassouillet sur le médium mais je pense que Daryl Wilson n’a pas la même oreille que son père et recherche plus le naturel et l’équilibre dans ses créations…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dpr EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy » câbles Shunyata + Ypsilon argent, Shunyata Everest.
Répondre
#90
C’est tout à fait cela. Le grassouillet dont tu parles était plutôt sur le grave qui demandait souvent un ampli qui les maîtrisait bien… mais cela avait déjà bien changé avec les Sophia 3 et les Sasha 1. C’est la raison pour laquelle, mais là c’est mon goût perso, j’ai toujours aimé les bons classe A avec assez de puissance mais surtout beaucoup de courant.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)