(Hier, 06:02 AM)bbill a écrit : et j'imagine, qu'aujourd'hui, il y a, par exemple, plus d'influences américaines avec l'introduction d'un corps en aluminium dans la série B&W 800... les Nautilus sont bien loin .. et les Wilson de la démo très différentes aussi !
Néanmoins, la charge des HPs en "nautile" reste un point de conception fondamental et commun, plus poussé sur les Giya parce que le grave est également traité ainsi. Je reste très admiratif des "Nautile" qui doivent être très sympathiques avec une bonne mise en oeuvre.
Ce n'est pas un panneau arrière étroit sur les B&W qui compte vraiment et peut être qualifié d'inspiration américaine.
Quant aux Wilson Audio, si on maitrise le grave qui peut devenir facilement prohibitif et oblige à une acoustique de salle adaptée, j'ai toujours trouvé qu'elles étaient capables d'un niveau de musicalité sensiblement supérieur aux Vivid, comme aux B&W et aux Magico. Les moyens techniques ne sont pas plus impressionnants, mais je pense que chez eux, les metteurs aux points ont simplement l'oreille plus fine et savent "fignoler" le résultat subjectif avec une sélection des composants plus poussée. Beaucoup de détails dans leurs réalisations me paraissent très pertinents. Et comme on dit, le diable est souvent dans les détails, surtout en hifi.
Reste la Diva Utopia de Focal qui ne manque pas d'arguments, marque une réelle évolution par rapport à leur production précédente, et mériterait des comparaisons attentives avec le reste du haut de gamme.
Et puis en cherchant un peu au delà des marques "à la mode" qui font plus de publicité que d'autres, on pourrait trouver une voire plusieurs dizaines de modèles qui ne seraient nullement dépassés et pourraient même provoquer de grosses surprises. Les comparaisons se heurtent toujours aux problèmes de la disponibilité et de la mise en oeuvre. Quant aux comparaisons directes dans le haut de gamme des enceintes, c'est quasiment impossible.