(12-15-2025, 09:54 AM)Bela Lugosi a écrit : Ah bon, pourquoi dans le cas présent ce serait faux, pourquoi ne pas faire confiance à l’IA? Je ne demande qu’un débat contradictoire.
Cette dernière année, j'ai fait pas mal de recherche (perso) avec l'IA sur du matériel audio et l'IA s'est trompé à 80%. L'IA disait que possible alors que le fabricant disait que cela ne l'était pas.
Toujours vérifier les indications de l'IA
J'ai essayé avec diff. IA et toujours des erreurs, les mêmes erreurs. Je lui ai fait la remarques et cette IA m'a demandé si je voulais un résultat "scientifique" pour lequel j'ai répondu positivement. Exactement les mêmes travers dans les réponses qui ont suivis.
Pour en revenir sur le RT60 et les valeurs possibles en fonction du volume, idem j'ai la demande à l'IA (en faisant à coté une recherche sur les documents "sources").
L'IA m'a donné des infos qui étaient fausses par imprécision.
nb : je l'utilise quand même pas mal pour dégrossir

** Au niveau boulot, je lui ai demandé la référence de composant à très basse consommation, idem il m'a indiqué des composants qui dataient de 10 ans et dont certains étaient largement mieux (mais non cités).
** Mon père qui est à "fond" dans l'espéranto (il a le niveau pour donner des cours), idem il a fait des demandes à l'IA et ses réponses étaient partiellement fausses, imprécises
Pour en revenir au RT60, j'ai fait pas mal de recherche et il existe plusieurs normes. Ces normes s'appliquent sans soucis dans une pièce (normale) de vie (inférieure à 150 / 200 m3). Entre 200 m3 et 400 m3 (environ), il existe un flou. Au delà, d'autres normes s'appliquent (salle concert ou cinéma).
Remarque : disposant de 300m3 chez moi et pour avoir la réponse, j'ai du moyenner une vingtaine de source pour en dégrossir une valeur désirée / attendue.