Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction acoustique pièce de vie
Bonjour,
Dans ma pièce ouverte cuisine/salle à manger/salon de 50m2 dont la moitié avec plafond cathédrale, une correction acoustique pour limiter l'écho était nécessaire.
Ayant fabriqué 3 diffuseurs avec des cubes en pins de 10/10cm divisés puis vissés collés sur plaque médium 2/70/90 et 1 de 40/55, qui m'ont apporté une bonne dynamique et image, il me fallait trouver un compromis absorption/diffusion plus important pour atténuer les effets du haut plafond tout en respectant une déco "acceptable" par madame.
Suite à la lecture de différents post dont les conseils de  Steph44200, merci à lui.
J'ai fini par craquer et fait l'achat de 7 panneaux feutre synthétique et lattes de bois chez B&M: 5 de 120/60 et 2 de 60/60; le tout pour un peu moins de 155e, chinoiserie oblige.
Panneau decoratif tasseaux bois

J'en ai mis 2 grands derrière les enceintes, 3 grands vissés au mur de séparation plafond normal/cathédrale en hauteur et les 2 petits 1 à l'arrière du point d'écoute et  1 sur le coté.
Avec mes diffuseurs diy en bois, mur arrière, l'ensemble fonctionne bien, bonne dynamique et surtout des timbres plus "crédibles" , image 3d  avec une bonne définition et plus de "chair" dans les voix. 
J'enchaine les disques en me surprenant de ne plus sauter les morceaux en laissant l'album jusqu'au bout, c'est bon signe. Smile
Vous pouvez voir quelques photos; ça sera plus explicite et pourra aider certains.

[Image: 20251223-105430.jpg]

[Image: 20251223-105621.jpg]

[Image: 20251223-105649.jpg]

[Image: 20251223-105711.jpg]

[Image: 20251223-105758.jpg]
Bonnes fêtes  Drink
Ampli intégré Trilogy Audio 925; Tout en un Waversa WNAS3,  pc fanless i5 avec Roon ROCK; enceintes Zingali HM2.8; modulation Tiglon xlr MS-DR20X DIY  ; HP Tiglon TPL-2000SP ; secteur 3 câbles DIY base Tiglon ; Alims HDPLEX 200 et 300 sur box, décodeur, pc et switch SOTM SNH10G sCLK-EX
Félicitations pour ce traitement très esthétique qui se fond dans le décor et lui apporte beaucoup de cachet  Force

Ces panneaux sont une réelle réussite pour homogénéiser les réflexions dans une pièce de vie, sans étouffer et tuer la vie dans la musique.
Leur faible épaisseur leur permet une intégration discrète.

Merci Claude pour l’aide pour les photos Wink
Pas mal tes diffuseurs, j’avais réfléchi pour en fabriquer. Mais mal équipé pour couper du bois, et en appartement, j’ai laissé ça à l’état de projet.
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, -112 dB à 1 Hz, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, full CS83, RL15+ xlr., cable clock JSV apogée 50 ohm
Transfo symétriseur 630 VA pour les sources

Hello,
Ma contribution à idées pour "traiter" une pièce de vie.
J'ai acheté en allemagne 9 panneaux (~950 € livré) en bois et feutre gris clair de 60 cm x 250 cm soit 3M de large côté mur droit et 2,4M derrière l'enceinte gauche avec 5 cm de laine de roche derrière et une sur-épaisseur dans l'angle (qui ne se voit pas vraiment sur les photos) pour approcher d'un effet "bass trap".
Comme le bois et le feutre gris n'étaient pas assez contrastés et le rendu trop terne, j'ai découpé des bandes de doublure phonique de rideaux pour le mur à droite (ne vous lancez pas là-dedans : pour avoir + de 60 bandes régulières en largeur, on en a sué à deux comme pas possible).

[Image: 20250109-201416.jpg]

Autre moyenne bonne idée : pour faire plus simple et un rendu plus "blanc" et contrasté sur le mur arrière de l'enceinte gauche, j'ai collé du ruban d'électricien (le seul trouvé de la bonne largeur). Le problème c'est qu'il se rétracte avec le temps et je fais régulièrement des rajouts en haut ou en bas x une soixantaine de bandes... très "suant" aussi...

[Image: 20250102-184953.jpg]

J'ai complété par la suite :
- tapis "acoustique" -43 db (quasiment pas d'effet vs un tapis épais classique, mais pas plus cher non plus (~350 € livré)
- 6 M² panneaux de 1x1 M au plafond (bon là ça a commencé à grincer sérieusement à la maison....
Je crois que j'ai poussé le WAF au bord du précipice !
D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, il me reste 2 panneaux de 1x1M qui, eux, n'auront jamais le droit de poser un bout de mousse dans le salon
L'effet est mieux (heureusement) mais il faut savoir qu'il en faut quasiment autant que ça pour commencer à percevoir une amélioration sensible.
Sur cette dernière photo, le boulot était en cours, je n'avais posé que 2 panneaux et faisais un essai avec le 3ème :

[Image: 20250922-192827.jpg]
PS : pour compléter la description ,
- un caisson REL a pris place à droite de l'enceinte droite (sous le bonsaï),
- un panneau en rab a fini derrière le caisson à droite , discret , utilité... ? Cela dit dans le coin devant la porte fenêtre à droite ça résonne pas mal
- un panneau couleur ficelle en rab aussi a fini sous le miroir à gauche , derrière le fauteuil jaune. Celui-ci est fort utile et le premier point de réflexion de l'enceinte gauche se situe à sa droite où je positionne un coussin.
Bon ce panneau et le coussin (remis a sa place quotidiennement par madame) ne vont pas faire long feu. WAF dans le rouge... faut que je trouve un truc raccord avec le papier peint, alors que j'ai déjà mon idée : virer le papier peint, le miroir et faire un mur avec des panneaux diffuseurs et bibliothèque discrets, sobres... Idéalement Pasvoir

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le vrai haut de gamme commence quand la pièce n’a plus rien à cacher. Bela Lugosi 54 4,354 12-19-2025, 10:01 PM
Dernier message: Souriskewitz
  Soigner l’ambiance visuelle d’une pièce d’écoute hamzaa 32 7,497 12-06-2025, 06:24 AM
Dernier message: Fred-ql
  Guide Bilan Acoustique pda0 129 142,030 09-21-2025, 11:16 AM
Dernier message: Sardine
  Aide auditive et acoustique Symphorinois 75 19,043 09-19-2025, 06:16 AM
Dernier message: Marwa
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 162 192,827 09-12-2025, 09:37 PM
Dernier message: tades

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)