Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide auditive et acoustique.
Je ne sais si je poste dans le bon sujet. La modération appréciera.

L'âge venant, je me suis rendu compte que j'avais une perte auditive qui s'accentuait. Une catastrophe pour un audiophile.
Cette constatation est devenu une évidence après un test de plusieurs enceintes dans un auditorium.
Décision fut prise de consulter un ORL et puis un technicien en aide auditive (LAPPERRE).
Première constatation : si dans les graves la perception est encore très bonne (aucune correction nécessaire), les choses sont beaucoup plus compliquée dans les aigus : pratiquement plus d'audition au dessus de 6000 Hz...

J'ai eu mon premier rendez-vous avec mon technicien et nous avons défini le matériel nécessaire en raison de mon souci et de mon souhait de pouvoir écouter dans de bonnes conditions ma musique. Nous avons aussi défini les corrections de volume et de fréquences nécessaires.

Je retourne la semaine prochaine pour placer mes aides auditives calibrées.

J'ai la faiblesse de croire que c'est un sujet qui finira par intéresser un grand nombre d'entre nous.
Je me propos donc de vous faire un compte-rendu de mon expérience.

Le matériel qui m'est proposé est de marque PHONAK (Suisse) et l'application pour son utilisation sur le store MyPhonak.

A+
My EVERSOLO DMP-A6 / SMSL PL200 / DENAFRIPS ARES 15TH - SMSL D400PRO / SOULNOTE A-1 / AUDIOVECTOR QR 5 SE My

Répondre
Bonjour à tous , « Symphorinois » ,

Je suis également dans la même situation et ainsi équipé depuis quatre ans .
Je vais rechercher les posts ou j’en ai un peu parlé de cette  quadriphonie .
En voici un , au paragraphe 44 : 
https://forum-hifi.fr/thread-18543-post-...#pid534062
Au plaisir d’en reparler . 
Cordialement.
LAND2G
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Bonjours tous

Tant qu'il s'agit d'une " banale " perte d'audition liée a l'âge comme il est coutumier de l'appeler
Rien de bien grave .les prothèses d'aujourd'hui sont performantes
En revanche quant s'ajoute à cela des acouphènes ( contre lesquels on ne peut pas faire grand chose d'autre que de s'en accommoder et apprendre a faire avec 
)
Mais Il y a bien  pire encore..

Avoir des pb de de-timbrage de fréquence comme j'en suis atteints depuis déjà plus de 5 ans avec aucun traitement à la clé.la cela devient un véritable calvaire traumatisant et déprimant pour des gens comme nous ( mais pas que )

Pas d'inquiétude pour toi Symphorinois
Tant que cela en restera a ce stade
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Modèle haut de gamme de chez PhonaK, les seul à traiter correctement jusqu'à 10 000 hz à 40db..
Par contre désactiver tous les programmes automatiques parce que l'IA ne fait pas que des merveilles ;-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
Merci les amis pour vos avis, conseils et encouragements.

Phonak (le site).

Wink
My EVERSOLO DMP-A6 / SMSL PL200 / DENAFRIPS ARES 15TH - SMSL D400PRO / SOULNOTE A-1 / AUDIOVECTOR QR 5 SE My

Répondre
(Hier, 02:23 PM)Plugnprod a écrit : Modèle haut de gamme de chez PhonaK, les seul à traiter correctement jusqu'à 10 000 hz à 40db..
Par contre désactiver tous les programmes automatiques parce que l'IA ne fait pas que des merveilles ;-)

Rémy , 
Je vais vérifier avec quel modèle Phonak je suis appareillé .  Dodgy
Les miens sont censés corriger le bruit du vent , ça ne marche pas vraiment , bon en Bretagne il a parfois 
Du vrai vent !!! 
Mais je ne savais pas que l’on pouvait de son propre chef corriger les courbes de corrections .
Pour ce faire je fais confiance à la prothésiste , qui me fait un contrôle annuel et gratuit de mon audition 
Et corrige ou réajuste alors les filtres .
Je peux seulement modifier le niveau d’amplification (commun aux deux appareils ) de plus ou moins 
5 crans et pour l’ avoir tester seul le point référent est « acoustiquement »  neutre , les autres valeurs 
Modifient la courbe sonore , avec plus ou moins de grave ou d’aiguë etc… 
C’est un point très important car selon mon degré de fatigue ou de performance auditive du jour , 
Je peux ou je dois utiliser les aides et devoir modifier le niveau sonore de la configuration écoutée .
En ce qui concerne ma capacité auditive , je coupe totalement au dessus de 9.000 Hz (en fréquence pure ) 
Avec de sérieux trous dés 7.500 Hz , ce qui à ma connaissance correspond peu ou prou à la fréquence 
Maxi de l’audiogramme de l’ORL ou du prothésiste . 
La perte d’audition est , en ce qui me concerne , bien moins linéaire que l’audiogramme ne le laisse supposer;
C’est ainsi que j’ai un «trou » à 1.500 Hz * et une bosse voir une « sur-performance » à 1.550 Hz * !!!!
Bon , je suppose que comme nous avons chacun une ( non deux ) oreilles spécifiques , les corrections 
Le seront aussi .

Pour ceux qui hésitent à s’appareiller , il ne faut pas hésiter à le faire dès que possible où nécessaire , 
Cet appareillage retarde ou calme la perte d’audition et force notre cerveau à entretenir voir « ranimer » 
Les neurones peu ou plus suffisamment sollicités à ces fréquences .
Cdlt .
LAND2G
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Répondre
Quel est le nom ce model HDG Phonak auquel tu fais allusion
Remy?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Merci LAND2G.
Mon bon de commande ne me permet pas (encore) de déterminer l'appareil qui me sera proposé lundi prochain.
J'ai cru comprendre (c'est le cas de le dire) qu'il s'agissait de l'appareil immédiatement inférieur à celui au top chez Phonak. Peut-être celui sans puce A.I.
Pas facile de s'y retrouver sur le site Phonak.

Répondre
De rien , je confirme pour le site !!!

Un petit détail qui n’en est pas un , il faut prendre l’option batterie et chargeur , avec un léger surcoût 
( me concernant de 100€ ) , mais surtout il évite de polluer inutilement avec des piles à gogo . Etonnement
Les dites piles étant à mon étonnement remboursées par la sécurité sociale , une hérésie écologique !!! Censure
Avec les batteries l’on tient la journée voir plus , le chargeur les recharge en 2 , 3 heures , de plus ce dernier 
Permet également de refaire 5 ou 6 recharges en autonomie donc sans se reconnecter au 220 V .
C’est celui-ci .
https://boutique.audika.fr/products/char...eq=uniform
Répondre
C’est bien une batterie rechargeable qui m’a été proposée.

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Guide Bilan Acoustique pda0 126 119,868 02-18-2025, 11:55 AM
Dernier message: alex57
Lightbulb Correction acoustique médiévale Gigi 8 3,596 01-22-2025, 08:54 PM
Dernier message: fred03
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 50 15,169 12-30-2024, 11:27 PM
Dernier message: Steph44200
  aide sur rew Drazic234 4 2,133 12-13-2024, 12:07 PM
Dernier message: wakup2
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 18 7,267 04-24-2024, 03:31 PM
Dernier message: Staevin34

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)