Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pièce dédiée ou pas ? Besoin de conseils
Bonjour,

Mon système est actuellement dans le salon et j'envisage de dédier une pièce dédiée de la taille d'une chambre.
Avant de vous parler de la taille de mon salon et des chambres, je vais vous donner les éléments de mon système (je me suis déjà présenté et j'ai déjà écrit plusieurs sujets, il y a des photos de ma pièce sur d'autres sujets).
- Ampli Audio Analogue Verdi Settanta 2x70 (de 2005 actuellement en révision).
- Enceintes Paradigm S2 (2005)
- Streamer Lindemann Bridge.
- Lecteur CD 260d avec DAC intégré.
- Tuner The Fisher 100 B de 1963 (révisé).
- Platine Vinyle Project Xpérience.
- Cellule Ortofon 2M Black.
- Pré-ampli phono Project Tube Box S2.
- Câbles enceintes Esprit Beta.
- Câbles RCA Esprit Beta.
- Câble Coaxial Audioquest Carbon.

Mon salon : 6.5X4.5 étant précisé que mon système est dans le sens de la largeur.
Actuellement j'ai mis un tapis, je vais bientôt avoir des stores en toile sur les baies vitrées et j'ai une grande bibliothèque sur un côté. On ne peut pas parler de traitement acoustique, mais d'aménagement pour améliorer l'acoustique.

Les chambres font 12, 11 et 10 M2. Les deux premières sont pour les gosses qui ne vont pas partir avant 3 ou 4 ans. La dernière (la plus petite) est une chambre d'amis.

Ma question est de savoir si je mets mon système dans une des chambres, que je traite cette chambre totalement (panneaux aux murs, au plafond, gros tapis bien épais, etc...), est-ce que je vais y gagner par rapport à mon installation du salon.
Je précise que la 10 M2 est dispo immédiatement. Les 11 et 12 je dois attendre environ 4 ans. Ce qui induit une nouvelle question : Si vous me dites que c'est mieux dans une chambre traitée qui deviendra une pièce dédiée, est ce qu'il faut mieux que j'attende pour avoir les 12 M2 que d'avoir les 10 M2 immédiatement (je gagne donc 2M2 si j'attends 4 ans).

En conclusion, je dirais que j'ai bien pris conscience de l'importance de l'acoustique. C'est la raison pour laquelle j'envisage une pièce dédiée et que je compte sur vos conseils.

Enfin, le salon est souvent pris par ma famille, donc je ne peux pas écouter quand je veux... et je pourrais aussi mettre ma petite déco année 50, 60 ou 70 (toujours en réflexion) dans cette pièce dédiée...

Merci par avance.
Bonjour Stéphane,

Pour les photos de ton installation, les photos de ce message sont toujours actuelles ? : Installation de paradigm31

Sinon, concernant ta pièce de 10 m2, cela peut se tenter.
Pourrais-tu faire un croquis avec dimensions, emplacement des fenêtre et porte, implantation de l’installation ?
(01-19-2025, 11:37 AM)paradigm31 a écrit : [Image: 20250118-153045.jpg]
[Image: 20250118-153034.jpg]

Tapis 290 X 200...

J'ai écarté un peu plus les enceintes.
Je n'ai pas un triangle équilatéral parfait.
Je suis à 2.20 m entre les enceintes et 2.50 m d'un enceinte au point d'écoute.
Compliqué de faire mieux avec ma pièce. Le tout est de ne pas avoir une distance entre enceintes supérieure à celle de l'enceinte au point d'écoute.

(Hier, 10:09 PM)Steph44200 a écrit : Bonjour Stéphane,

Pour les photos de ton installation, les photos de ce message sont toujours actuelles ? : Installation de paradigm31

Sinon, concernant ta pièce de 10 m2, cela peut se tenter.
Pourrais-tu faire un croquis avec dimensions, emplacement des fenêtre et porte, implantation de l’installation ?

Oui, c'est bien mon installation et j'ai rajouté les photos avec le tapis et la vue sur toute la pièce.
Concernant la pièce de 10M2 je te ferai un croquis d'ici ce we.

Merci.
J'ai déjà installé différents matériels dans 10m2, c'est jouable en terme de pièce dédiée, à condition d'avoir:

1: un plafond de minimum 2,5m,
2: la volonté d'apporter un traitement acoustique basé essentiellement sur la diffusion, aux murs et au plafond.
3: pas trop de surfaces vitrées.

Si tu es prêt à aller de l'avant sans "trainer des pieds", alors je me propose de t'aider et t'accompagner dans ce projet.

Depuis que je suis en France, j'ai déjà aidé quelques particuliers à se tirer d'affaire et réaliser des traitements acoustiques dignes de ce nom, pour un coût très raisonnable.
Mais il va falloir y mettre du tiens et certainement travailler un peu de tes mains, notamment pour la réalisation des bass corner et de l'assemblage des quadratiques 2D... 

Ce sera essentiellement du travail de bois, si tu te sens prêt à aller de l'avant, alors go for it, tu n'auras qu'à me contacter en MP pour que nous puissions communiquer de façon plus fluide en échangeant nos courriels respectifs. 
Comme quoi, en cherchant un peu et avec de la bonne volonté, on fini par trouver Cool
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.

(Il y a 11 heures)Euterpe a écrit : à condition d'avoir:

1: un plafond de minimum 2,5m,
2: ...
c'est la faiblesse de beaucoup d'installations hifi vues ici et la.. petite pièce, oui (avec des enceintes adaptées), plafond bas, non : c'est une limitation incontournable
Sinon, tu attends 3/4 ans et si possibilité, tu casses les murs pour faire une pièce de 21 ou 22 M2 en gardant une chambre pour les amis/enfants ? L'investissement en vaudra peut-être un peu plus la chandelle ou pas?
Qobuz Studio • Smartphone (provisoire) • Fiio K11 R2R • Philips Fidelio X2HR

Qobuz Studio • Smartphone (provisoire) • Fiio K11 R2R (Dac) • Ampli? • Monitor Audio Silver 50 7G

« Le soufflet retombe quand les gens cèdent à la changite aiguë 
, grand mal audiophile, plutôt que d’essayer de tirer la quintessence de leur matériel ». 

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour se passer de matériel traitement acoustique? OneEyed_Cat 42 5,553 01-24-2026, 07:06 PM
Dernier message: Fred-ql
  Le problème des mesures acoustiques de la pièce fred03 8 1,244 01-13-2026, 08:22 PM
  Correction acoustique pièce de vie addict38 13 2,510 12-28-2025, 08:30 PM
Dernier message: Euterpe
  Le vrai haut de gamme commence quand la pièce n’a plus rien à cacher. Bela Lugosi 54 8,845 12-19-2025, 10:01 PM
Dernier message: Souriskewitz
  Soigner l’ambiance visuelle d’une pièce d’écoute hamzaa 32 9,726 12-06-2025, 06:24 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)