Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Composition des murs nouvelle pièce
Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover notre prochaine maison, qui ouvre des perspectives pour se remettre à la HiFi. Le système serait placé dans le salon qui forme un espace de vie salon/salle à manger/cuisine. Comme ceci: 

[Image: Sans-titre.png]

Hauteur sous plafond de 2700 environ. Cuisine en haut à gauche, salle à manger en haut à droite. Une large fenêtre sur le mur en bas (celui qui fait 3450)

Pour le moment, je suis en pleins travaux. Ma question se porte sur comment construire les murs autours du système (si quoi que ce soit de particulier). Pour le moment, tous les murs sont prévus pour être fait de : après le mur mitoyen d'environ 60cm de brique, 70mm de laine de roche, 12mm d'OSB et 12.5mm de platre. 

Merci d'avance,

Simon.
salut Simon 

même si j 'ai réalisé de moi même tout mes travaux ,y compris dans mon salon qui me sert aussi de pièce d 'écoute  ,mon expérience dans ce domaine est  plutôt limité 

mais , bon ...j 'ai quand des questions  et des idées à te soumettre Angel

concernant ton plafond ,avec une hauteur sous plafond de 2,70 mètres 
actuellement , en quoi est fait ce plafond ? sur quel support ?
n 'est il pas pour toi possible d 'envisager un traitement acoustique  de ce plafond
qui apportera globalement un mieux 
par ex , via l 'utilisation de placo type Gyptone  
https://www.placo.fr/documents/brochures...ne-web.pdf

qui , si tu ne désire pas trop descendre ta hauteur sous plafond,  avec une épaisseur mini  d'environ 6 cm pour la mise en œuvre apportera pour l' acoustique interne même dans ce cas déjà  un + 

Citation :Une large fenêtre sur le mur en bas (celui qui fait 3450)

ok ,excuse pour la demande de précision , une fenêtre ou une baie vitré ?

Citation :...... tous les murs sont prévus pour être fait de : après le mur mitoyen d'environ 60cm de brique, 70mm de laine de roche .....

les 70mm  de laine de roche, c' est pour t' isolé thermiquement ?
si c 'est le cas 
y a t'il une raison particulière de ne pas mettre plus d 'épaisseur ? 
le climat hivernale ou alors aucun murs ne donne vers l extérieur ?

Citation : 12mm d'OSB et 12.5mm de platre. 

si tu peux en dire un peu plus à ce sujet 

12 mm de panneaux Osb , comme recouvrement de finition ? 
et du plâtre , tu veux dire j 'imagine placo ? 
ou les deux seront associés ?

à +
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Salut Gonzo! Merci de t'interesser à mes questions Smile

(07-14-2026, 06:25 PM)gonzo a écrit : qui , si tu ne désire pas trop descendre ta hauteur sous plafond,  avec une épaisseur mini  d'environ 6 cm pour la mise en œuvre apportera pour l' acoustique interne même dans ce cas déjà  un + 

C'est un bonne idée oui. Il faut que je rélfechisse par ce que je n'adore pas le look...

Citation :ok ,excuse pour la demande de précision , une fenêtre ou une baie vitré ?

Une fenêtre. J'ai oublié de la mesure mais de l'ordre de 2200 de long et 1200 de haut.

Citation :y a t'il une raison particulière de ne pas mettre plus d 'épaisseur ? 

C'est la place que j'ai dans les parois. C'est un genre de compromis pour ne pas manger trop sur la pièce (la maison n'avait initiallement que les murs nus).

Les murs gauche/droit sont mitoyen, haut/bas donnent sur l'extérieur.

Citation : 12 mm de panneaux Osb , comme recouvrement de finition ?  

D'abord une couche d'OSB 12mm puis par dessus une couche de placo 12,5mm. Pour avoir des murs solides pour suprendre plein de trucs Wink
Simon 
oui , c 'est sûr que point de vue esthétisme , il faut que cela plaise  Angel
même si divers forme de perforations existent selon leur caractéristiques apportées niveau traitement acoustique 

note que pour obtenir un résultat probant au vue de l' investissement 
que l' on n' est pas non plus obligé de mettre en œuvre la totalité de la surface en plafond 
( ou sur des murs ) 

at home dans ma pièce ,,me concernant en plafond ,moins de 50%  de la surface a été traité avec cette solution  et le résultat à l' écoute et aussi  dans la vie de tous les jours 
( intelligibilité de la parole /discutions ,  écoute tv ,etc )
a été radical ,sans devoir par la suite avoir besoin d'envisager la  mise œuvre d 'un traitement acoustique plus imposant (visuellement ) pour obtenir le même résultat  Angel

Citation :D'abord une couche d'OSB 12mm puis par dessus une couche de placo 12,5mm. Pour avoir des murs solides pour surprendre plein de trucs

je me permettrais de dire ....excellente  idée 

excellente car je  l 'ai aussi utilisé , même si c 'était  dans un autre but 
celui de rigidifier , pour éviter du mieux que possible  toutes vibrations de l 'habillage  de mon murs ou ce situ mon système hifi , incluant des caissons de basse à proximité 

pour une question de cout (et aussi quelque part pour une question  d'  acoustique ) ,je n'ai pas opter pour cette solution pour le reste des surfaces de ma pièce 
( hors sol ,évidement  Shy)

car , je pense , que même sur du placo , l' on peut toujours trouver des solutions possible 
pour y fixer correctement beaucoup de choses ( y compris des meubles de cuisines ) 

ps 
dans le cadre d'un travail , d 'un résultat prêtant attention aussi à l acoustique d 'une pièce 
un humble conseil concernant la mise en œuvre du placostil ( sur rail ) 
si possible , mettre en place des bandes de désolidarisation sous les semelles 
 doublement des montants au minima tout les 60cm et reprises , fixations , de ceux ci ,sur le support ( murs arrière ) en point milieu ( pour une hauteur max de 3 mètres ) 

ce n' est bien sûr , qu 'un avis , qu'une possibilité 
espérant que d 'autre te seront soumissent 

jp 
à+
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traitement acoustique d'un séjour (pièce de vie) Arnaud69 51 6,320 06-14-2026, 01:51 PM
Dernier message: Arnaud69
  Pièce dédiée ou pas ? Besoin de conseils paradigm31 12 2,947 05-01-2026, 09:24 AM
Dernier message: Fabien.56
  Le problème des mesures acoustiques de la pièce fred03 8 2,114 01-13-2026, 08:22 PM
Dernier message: Fred-ql
  Correction acoustique pièce de vie addict38 13 3,530 12-28-2025, 08:30 PM
Dernier message: Euterpe
  Le vrai haut de gamme commence quand la pièce n’a plus rien à cacher. Bela Lugosi 54 11,847 12-19-2025, 10:01 PM
Dernier message: Souriskewitz

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)