Messages : 989
Sujets : 21
Inscription : Oct 2016
Type: Professionnel
Localisation: Pointe Sud du 77
(05-31-2025, 08:13 PM)Nicoben a écrit : (05-31-2025, 07:45 PM)Bela Lugosi a écrit : …
Je te prêterai bien quelques jours/semaines un de mes modèles, histoire d’avoir tes ressentis.
…
Ce sera avec plaisir!
Cool
On voit cela en MP
Bonne dimanche
Bela
Messages : 2,242
Sujets : 10
Inscription : Oct 2020
Type: Particulier
Localisation: Plein Ouest
06-01-2025, 09:23 AM
(Modification du message : 06-01-2025, 10:05 AM par LAND2G.)
Bonjour à tous , « Nicoben , Bela Lugosi , Papytechnofil , «
Merci pour ce très beau et sérieux CR  sur ces originales enceintes , qui en effet ressemblent à celles de Bela Lugosi .
Je note et approuve qu’une très bonne acoustique de la pièce permet aux matériels de s’exprimer avec bien moins
De contraintes et cela aide beaucoup à en cerner les personnalités .
J’attend avec impatience le prochain CR du passage des enceintes de notre challenger Français dans le « labo « .
Cordialement.
LAND2G
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France
Messages : 6,822
Sujets : 151
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
06-01-2025, 10:58 AM
(Modification du message : 06-01-2025, 12:35 PM par Nicoben.)
(06-01-2025, 05:47 AM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
Bravo Nico pour cet essai et son descriptif ultra précis, il fait envie par les prestations superbement décrites mais qui remettent l'église au centre quand on évoque la pièce nécessaire à i'expression de ces Matter.
Merci donc pour cette plume passionnante et cette oreille toujours aussi pointue!
Merci! L’ordre d’idée du besoin est une surface à partir de 20m2, bien sûr avec liberté totale de mouvement du point d’écoute et point de positionnement des enceintes pour peaufiner la réponse dans la pièce, à mon humble avis. Ceux qui ont des électrostatiques sont dans la même logique normalement.
Intéressé bien sûr par l’essai des deHaven, m’étant arrêté à l’écoute réussie des Kerloas à l’époque mais dans un lieu que je ne connais pas et « brut » avec une écoute plus éloignée des enceintes que chez moi, et il y a eu beaucoup de travail depuis sur les autres modèles. Au delà des points communs notables il y a aussi de grosses différences d’approche, à commencer bien sûr par l’aspect vente directe et les avantages en terme de prix qui vont avec, puis par le grave controlé, filtré en actif et amplifié en classe D là où la Matter reste sous dépendance de l’ampli du système et de son caractère sonore (pour moi du plus et du moins dans les deux cas), et je pense une écoute cette fois construite autour des excellents large bande Fertin, 200mm donc plus de surface émissive dans la zone médiane, une présentation spatiale différente donc là où la Matter est conçue autour de son tweeter d’exception qui me semble imbattable par un tweeter du commerce sur ce qu’il sait faire sans limite de prix.
Autrement dit pour moi il n’y a pas de concurrence directe, ce sont bien deux propositions notablement différentes dans l’approche.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 3,001
Sujets : 39
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Super détaillé ton CR comme d’habitude, oserais je dire… Vraiment très intéressant..
Messages : 1,159
Sujets : 49
Inscription : Feb 2017
Type: Particulier
Localisation: Région Centre
06-01-2025, 06:58 PM
(Modification du message : 06-01-2025, 07:01 PM par vince.)
Bonjour à tous,
Je crois que le CR de l'Ami Nico est complet et il y a beaucoup à apprendre on le lisant / relisant probablement plusieurs fois.
Je salue sa démarche de passionné de longue date, avec une sacré culture hifi mais aussi une honnêteté sans faille. Pas évident quand on a parfois payé beaucoup pour un résultat mitigé.
J'apprends beaucoup à son contact mais attention il est légèrement contagieux !!! Un petit vaccin est à prévoir pour éviter les gros craquage ...  ... je plaisante mais, même pas !!! Car il sait garder raison pour les conseils aux amis.
En ce qui concerne ces enceintes, que j'ai eu le privilège d'entendre ... une jolie baffe car je n'ai pas forcément craquer sur leur physique mais au niveau musicalité ... un petit miracle.
Une sorte de sélections des meilleures caractéristiques, que j'ai pu entendre, réunies dans ce modèle. J'en veux pour preuve qu'à la sortie de l'après midi on comprend bien les limites de marques aussi prestigieuses que celles passées chez Nico.
Je ne m'étendrai pas sur leurs qualités, Nico l'a parfaitement fait.
Alors pour reprendre l'expression de Nico "Est ce que je pourrai vivre avec ?"
Oui oui et re-oui mais il faut de l'espace pour un résultat d'une finesse, richesse, timbre et musicalité jamais entendues jusqu'ici toute enceintes confondues.
Une sorte de pavé dans la marre quand on voit la simplicité apparente du principe ... apparente je dits bien car il est évident qu'il y eu un sacré travail.
Chapeau !
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Messages : 6,822
Sujets : 151
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
06-02-2025, 04:14 PM
(Modification du message : 06-02-2025, 04:15 PM par Nicoben.)
Merci du passage Vince. Bien sûr vous aurez compris que Vincent est le fameux ami dont je parle en conclusion , qui est passé ajouter deux oreilles à mes impressions initiales.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 2,968
Sujets : 63
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Haute Savoie
Salut Nicolas,
Merci pour ce CR passionnant et très complet qui en le lisant me rappel le ressenti que j'ai chez moi avec mes humbles baffle plans.
Tout comme l'ami Bela, si vous passez en Haute-Savoie, je serais curieux d'avoir votre ressenti.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill
Mon installation
Messages : 154
Sujets : 6
Inscription : Aug 2022
Type: Particulier
06-02-2025, 05:22 PM
(Modification du message : 06-02-2025, 07:35 PM par Chibom.)
Bonjour Nico,
Merci pour ce très beau CR !
J'ai moi aussi eu l'occasion de les écouter un peu en avant première grâce à Stéphane car je suis client Ypsilon.
Je suis tombé sous le charme et je retrouve bien les qualités qui m'ont fait chavirer. La musicalité, l'aération, l'immédiateté, la légèreté, la finesse et la délicatesse des aigus, un medium plein avec de la matière et des basses excellentes et percutantes que seul un 38 peut retranscrire.
Je dois les re-écouter dans une configuration qui pourrait être la mienne en full Ypsilon (électroniques et câbles) pour voir si mes premières impressions se confirment.
Du coup, elles entrent dans la course comme prétendantes à la succession de mes Maurer. Elles présentent en plus l'avantage d'être compatibles avec mon Phaethon que je pourrais ensuite faire évoluer vers la version SE (argent) pour aller encore plus loin si je le souhaite car Stéphane me dit qu'elles n'ont pas besoin des Aelius pour fonctionner, sachant que ces derniers nécessiteraient un pré-ampli. Certes le PST est excellent, mais la facture pour l'ensemble s'envole même si les prix sont raisonnables par rapport à la concurrence.
Ce n'est pas le cas des Magico qui m'obligeraient à revoir tout le système pour les faire fonctionner. Car en effet, elles ont comme tu l'as souligné besoin d'une amplification très puissante pour les faire chanter au risque de passer à coté de tout leur potentiel, avec le risque aussi de perdre en haut tout ce que l'on peut gagner en bas, car pas facile pour un ampli de faire les deux à très haut niveau. Enfin, le tarif n'est pas le même (x2 pour des S3 MK3 donc il faudrait se diriger vers de l'occasion pour rester sur un budget similaire).
Je suis en pleine réflexion, en tout cas dans un cas comme dans l'autre, il faudra que j'attende d'avoir construit ma salle dédiée car le petit recoin de mon salon où oeuvrent les Maurer actuellement n'est pas du tout compatible ni avec l'une, ni avec l'autre.
Musicalement,
J Pierre
Système : Enceintes Jean Maurer 370F, intégré Ypsilon Phaethon, Playback Design Mps3, Cables Legato et Ypsilon
Musique : Quand le voyage est aussi important que la destination...
Messages : 511
Sujets : 2
Inscription : Oct 2019
Type: Particulier
06-02-2025, 07:00 PM
(Modification du message : 06-02-2025, 09:38 PM par Steph44200.
Raison de la modification: Correction coquille
)
Merci pour le CR toujours de grande qualité, sans exagération. J'ai compris qu'entre tes vivid et les anti-matter la différence n'était pas si flagrante.
Du coup va tu craquer et revendre la totalité de tes enceintes ?
Messages : 6,822
Sujets : 151
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
06-02-2025, 10:18 PM
(Modification du message : 06-03-2025, 06:21 AM par Nicoben.)
Beau programme Jean Pierre ! Et ta réflexion me semble des plus cohérentes.
En effet elles n’ont pas forcément besoin des Aelius, tout comme les Aelius n’ont pas forcément besoin d’un préampli dédié pour être excellents, le PST100 est dans son usage le meilleur un préampli passif à contrôle de volume à transfos, il est meilleur qu’un contrôle de volume à résistances comme utilisé en sortie d’un MSB mais ça s’arrête là objectivement  Si la source choisie est symétrique, adieu PST et Phaethon, là c’est un choix avec des associations à soigner. Avec mon MSB un seul choix est possible et performant en l’occurrence. Après comme souvent dans ces choix, les blocs mono peuvent aller plus loin dans l’ampleur, , si la pièce le gère bien. Avec une source asymétrique le Phaethon me semble le meilleur choix, versatile qui plus est.
Sur la richesse tonale en général , expressivité et richesse du haut du spectre la Vivid est à la peine en comparaison, vraiment. Il faut un temps d’adaptation pour redescendre sur la Vivid qui apparaît lors de la bascule plus terne, pauvre, moins vivante et moins riche en couleurs. Les qualités des Vivid demeurent dans l’ampleur, l’image, l’aspect full range zéro distorsion, l’extension dans le bas avec propreté.
Alors en l’état il faudrait quand même revendre Vivid, Andra et Leedh pour financer les Matter, je n’y suis pas encore prêt psychologiquement  , mais elles cochent beaucoup de cases c’est un fait, en particulier sur le respect et la richesse de la musique vivante.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
|