Messages : 1,851
Sujets : 90
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Jura
Merci Nico pour ces précisions.
Mais détrompe toi, tu ferais un très très bon "reviewer", tu connais la limite de l'exercice ;-)
" il faut lire entre les lignes pour trouver les légers points négatifs...", ou alors ne pas en parler...Ce qui compte avant tout, c'est de susciter l'intérêt, éveiller la curiosité, mission accomplie ;-)
J'avais beaucoup d' a priori sur le baffle plan, 2 visites mais surtout 2 écoutes, une chez François Paul et une chez Marc ont recadré les choses ;-)
Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Messages : 6,834
Sujets : 152
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Hier, 11:35 AM
(Modification du message : Hier, 12:03 PM par Nicoben.)
J’avais tout autant d’aprioris, peut être plus encore venant d’un an de traitement acoustique et d’une majorité d’amis très objectifs sur la question. Et je ne retourne pas ma veste ! J’essaie de cadrer les avantages et inconvénients (qui sont les mêmes sur de l’électrostatique d’ailleurs). Mais même Bruno Putzeys a ouvertement expliqué comment un dipole évite bien des défauts associés aux autres charges, et cela s’entend.
Ne pas parler des limites, c’est être un menteur par omission, c’est tromper pour donner uniquement de l’envie au lecteur, ça ne sert personne même si c’est commun dans le monde de la hifi, même quand je vend quelque chose j’essaie d’expliquer les pour et les contre sinon j’ai l’impression de tromper le client, parce que j’ai cerné ces limites, et qu’elles définissent en partie ce qu’on pourra obtenir chez soi en terme de mise en oeuvre, d’associations, d’attentes personnelles, ce n’est pas nécessairement problématique la plupart du temps, c’est normal et valable pour tout matériel, aucun n’est exempt de limites. Maintenant si l’on a pas ce niveau de lecture et qu’on vit dans le blanc et le noir… effectivement j’atterris à coté de la piste. Il faut simplement le faire avec un maximum de justesse. Maintenant ce n’est pas le modèle sociétal vendu actuellement… on vit plus dans un monde où soit tout est génial, soit c’est pourri dans la tête des gens, pour supporter l’insupportable peut être, on idéalise pour ne pas faire face aux problèmes, mais à la fin ça coûte cher d’ignorer certains détails ou leur donner à l’inverse trop d’importance, on passe à côté des qualités des choses, d’une mise en oeuvre réussie d’un système hifi, d’une vie… un divorce est souvent le fruit d’un mariage idéalisé , une maison noyée le fruit d’une implantation au mauvais endroit, le déni de réalité tue le rêve, il ne l’entretient pas, il ne le fait pas devenir réalité.
Promis je parlerai plus de musique sur la suite de l’aventure, maintenant que le cadre est planté, et valable pour les autres enceintes de conception identique.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 5,274
Sujets : 63
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Nico a toujours l’art et la manière de trouver les points positifs et les faiblesses de tous les matériels qu’il essaye (et il en a essayé bien plus que la moyenne des audiophiles et dans de bonnes conditions !).
Sa méthode d’analyse part du principe que tous les matériels ont de vraies qualités et qu’il s’agit de savoir les mettre en œuvre et de bien les associer afin d’en tirer la substantifique moelle.
Personnellement, ce sont d’abord les faiblesses (ou défauts) qui m’interpellent et il peut y avoir plein de qualités à coté, je n’arrive pas à oublier ce qui me gêne, surtout si cela impacte les timbres ou la sensation de crédibilité.
J’ai pu écouter les petites deHaven lors d’un passage récent chez Nico. Elles étaient encore fraîchement installées en compagnie des gros monstres à pavillon Tune Audio Anima.
Mais hélas, les Matter étant déjà reparties, je n’ai pu les écouter et me faire une opinion…
Pour ce qui concerne les deHaven, il est clair que pour leur prix, elles n’ont pas à rougir de la concurrence, mais dans l’absolu, il m’a manqué de l’incarnation et de la densité pour me convaincre.
C’est vivant et dynamique mais il me manquait du grave de qualité (et je n’ai pas trouvé que les 2 caissons de 46cm de Nico complétaient ce qui manquait).
En fait, il y a du grave et on peut régler son niveau mais il sonne trop sec et court à mon goût, pour garder une bonne cohérence d’ensemble avec le médium/aigu.
Alors peut-être que ces enceintes sont inadaptées à la grande pièce hyper traitée de Nico, c’est fort possible, et il faudrait pouvoir les écouter dans une pièce plus petite (20m2 par exemple) pour valider les impressions.
Chez Nico, on les a écoutées avec les blocs 845 Coïncident et avec les Ypsilon Aelius, et le MSB Reference + Director, soit du matériel très résolutif et transparent, qui ne va pas ajouter du gras là où il pourrait en manquer.
Il me semble qu’une amplification plus chaleureuse (un petit Jadis par exemple) serait plus appropriée pour retrouver un rendu plus charnel et incarné. Et j’éviterais un Benchmark AHB2 qui est droit comme un I et risquerait de sonner un peu stérile sur ces enceintes.
Cela étant dit, les Tune Audio Anima, dans les mêmes conditions ne m’ont pas vraiment convaincu. Alors certes, on a l’ampleur de la restitution, qui doit sans doute aussi beaucoup à la pièce de Nico, mais il m’a manqué la crédibilité pour que je puisse vraiment apprécier la musique.
Je n’ai pas réussi à lâcher prise et me laisser porter par la musique comme cela avait été le cas lors de mon dernier passage chez Nico avec le combo MSB/Aelius/Vivid G1.
Alors il est vrai que les G1 dans cette pièce avec MSB + Ypsilon, c’est assez proche de ce qu’on peut rêver de mieux chez soi, et donc toute comparaison souffre nécessairement de cette concurrence…
Nico, comme à son habitude, a donné un avis très technique, précis et fort probablement plus objectif et pondéré que le mien, car je me suis contenté de donner une impression subjective de ce qui me séduit ou pas, et en pratique, cela ne reflète que mon goût personnel…
En résumé, je dirais donc qu’au prix où sont vendues les deHaven, ça vaut la peine de les écouter car bien associées, elles feront sans aucun doute de la belle musique !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,851
Sujets : 90
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Jura
Pda0, on est tous d'accord là dessus, Nico lors d'un retour d'écoute avec un matériel donné, mais surtout dans son environnement de pièce dédiée et traitée dans les règles de l'art, va bien au-delàs de la majorité de nous tous réunis ici même. Juste aussi pour aller au fond de ma pensée, je pense que l'expérience d'écoute dans plusieurs environnements audiophiles permet aussi de comprendre comment réagi tel ou tel matériel pour extrapoler les qualités et les défauts de celui-ci...
Mais justement, combien d'audiophiles pourrons se projeter dans son propre environnement avec le matériel X Y Z dans les conditions d'écoute de Nico ? Nous tous içi même, quand nous allons à la rencontre des uns et des autres pour partager des écoutes, nous constatons tous que les qualités, voir les défauts que l'on peut reprocher à un système est lié à 50 % à l'environnement dans lequel il est mis en oeuvre...
Nico, peux-tu nous synthétiser en quelques mots les avantages et inconvénients du baffle plan et d'un enceinte que tu décris ultra filtrée en essayant d'extrapoler dans différents environnements ?
Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
|