Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Analyse de différents types d'enceintes avec ChatGPT
Bonjour à tous, 
Je me suis amusé avec ChatGPT  ces derniers jours. 
J’avais essayé il y a deux ans et j’avais trouvé ses réponses un peu crétines et souvent succintes.
on en parle ici et c’est plutôt risible
https://forum-hifi.fr/thread-30761.html

J’ai recommencé ….. pour voir….. je me suis pris au jeu. 
Faisons simple.  Voici la première question 

Donne  moi la différence sonore détaillée entre une enceinte colonne bass-reflex, une colonne close et un baffle plan. 

voici la réponse:

Voici une analyse détaillée des différences sonores entre une enceinte colonne bass reflex, une colonne close, et un baffle plan, en se concentrant sur leur signature sonore, dynamique, image stéréo, tenue dans les basses, et effets de pièce :

? 1. Enceinte colonne bass reflex
? Principe :
Enceinte close avec un évent (ou tube) accordé pour renforcer le grave grâce à la résonance de Helmholtz.
? Signature sonore :
  • Grave accentué : plus de niveau dans les basses, souvent flatteur à l’écoute.
  • Grave un peu moins tendu que dans une enceinte close ; peut sembler un peu "flottant" ou traînant si mal accordé.
  • Meilleure extension dans l’infragrave (plus de sensations physiques à bas volume).
? Qualités :
  • Efficacité accrue dans les graves → bon rendement.
  • Idéal pour les musiques électroniques, hip-hop, ou home cinéma.
Limitations :
  • Moins de précision que la charge close dans le grave.
  • L’alignement avec la pièce est plus critique : peut créer des effets de basses bourdonnantes ou trop présentes.

? 2. Colonne close (ou "scellée")
? Principe :
Coffret totalement hermétique, pas d’évent. L’air agit comme un ressort pour contrôler le haut-parleur.
? Signature sonore :
  • Grave plus sec, plus tendu, moins profond à volume égal.
  • Transitoires plus nettes (sons percussifs, attaques rapides mieux restituées).
  • Moins de distorsion à haut niveau, si bien conçue.
? Qualités :
  • Très bonne lisibilité des basses fréquences.
  • Moins sensible à l’acoustique de la pièce.
  • Excellent pour les amateurs de musique classique, jazz, ou monitoring de précision.
Limitations :
  • Moins de rendement : nécessite plus de puissance pour le même volume.
  • Grave moins impressionnant à bas volume ou dans les grandes pièces.

? 3. Baffle plan (dipôle ouvert)
? Principe :
Pas de coffret. Le haut-parleur est monté sur une plaque plane, souvent large, avec rayonnement avant/arrière en opposition de phase.
? Signature sonore :
  • Son très aéré, très naturel, peu de "boîte" autour du son.
  • Grave moins profond (les ondes avant et arrière s’annulent en partie), sauf avec des très grands panneaux ou woofers dédiés.
  • Image stéréo exceptionnelle, scène sonore large et immersive.
  • Absence de compression de coffret → sensation de fluidité.
? Qualités :
  • Sensation de présence réelle, très proche de l’écoute au casque haut de gamme.
  • Peu de coloration du médium.
  • Idéal pour les musiques acoustiques, voix, ambiances de concert.
Limitations :
  • Nécessite beaucoup d’espace autour (au moins 1m derrière).
  • Rendement souvent faible, demande de gros amplificateurs.
  • Grave limité ou besoin de caissons séparés.

⚖️ Synthèse comparative

[Image: Image-02-06-2025-13-09.jpg]
et 
[Image: Image-02-06-2025-13-13.jpg]

Je suis allé plus loin. Je lui ai demandé de détailler sa synthèse.
il m’a répondu ça:

[Image: Image-02-06-2025-13-12.jpg]

C’est déjà mieux
J’ai donc eu l’idée d’ajouter une de mes créations; ici les Maen-Bihan et de personnaliser aussi les autres types d’enceintes. j’ai un peu tâtonné au début, j’ai beaucoup détaillé 
je passe sur les itérations fastidieuses afin de détailler le plus précisément possible. 

la dernière question: (si vous voulez vérifier et/ou tester d’autres critères):
refais moi une synthèse très détaillée en considérant les hypothèses suivante: 
1- enceinte close 3voies en passif avec haut parleur de grave de 21cm optimisés, charge de l’enceinte optimisées, rendements 90db, médium et Tweeter à dome 
2- enceinte bass reflex 3voies en passif avec haut parleur de grave de 21cm optimisés, charge de l’enceinte optimisées, rendements 90db, médium et Tweeter à dome 
3- baffle plan passif 3 voies et 4 haut parleurs avec deux 38cm de 97dB de rendement en parallèle. le Qts des 38cm est de 0,6, leur Bl de 17 et leur xmax de 20mm, leur coupure est basse. Ils sont raccordés à un médium de 16cm filtré en passe bande au second ordre. le Tweeter est un ruban filtré en passe haut à 8khz. le rendement final de l’enceinte est de 90dB 
4- baffle plan 3 voies avec un 38cm actif & DSP pour le grave, fort Bl et QTS faible et xmax 20mm et rendement du 38cm 99dB mini, la coupure du 38cm est basse. Le 21cm large bande est utilisé comme médium rendement 94dB, il est associé à un tweeter à ruban de rendement 94db. le médium et le ruban sont filtrés au premier ordre en passif à 8000hz

Au final, je suis arrivé à ce tableau:

[Image: Image-02-06-2025-13-10.jpg]

Sa réponse sur l’intégration dans une pièce d’écoute ne me plaisait pas alors je l’ai interrogé sur  la réponse polaire des concepts présents. 
j’ai demandé une synthèse ultra détaillée. il m’a fait ce tableau à la fin. 

][Image: Image-02-06-2025-14-04.jpg]

J’en arrive à la conclusion suivante:
Tout n’est pas encore 100% raccord, mais je trouve que les progrès réalisés sont particulièrement intéressants. 
Il permet d’avoir une synthèse rapidement. C’est AMHA un excellent outil de vulgarisation et de recherche. plus convivial que google pour certains aspects. 
Il me semble encore nécessaire d’avoir un minimum de bagage technique pour limiter les réponses farfelues. 

Paul
Répondre
Bonjour Paul
Je te suggère de modifier le titre de ta discussion.  
En effet, tu n'as exploré que les enceintes electrodynamiques, il y a bien d'autres types qui sont exclus .
Ce n'est pas ce que laisse entendre l'entête.  Wink
Merci
Quad 989- SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00 avec horloge 10Mhz - serveur MSI  DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 -  - Audirvana Origin Windows 10 avec 55 services
 HDPLEX 400W - casque HD800S - ampli casque IFI Zen Can Signature - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas partout où c'est possible - Câbles HP, secteur, modulation, ethernet et horloge DIY. - câble I2S Tubulus Concentus - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules Goldring 2300 - AT440MLB et DL110
Répondre
Bonjour
Il suffit d'enlever le s de des pour que ça le fasse!
Répondre
J'ai fait la même chose depuis quelques jours sur l'optimisation informatique et notamment la création de scripts Powershell et fichiers Reg.. il faut toujours être précis, critique sur les réponses mais il y a un resultat rapide !
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Wilson Benesch Square5
Répondre
Franchement impressionnant la progression de ChatGPT ! On sent que les réponses sont bien plus détaillées et argumentées qu’il y a deux ans. Ton tableau final est super intéressant, surtout avec les configs précises – ça donne presque envie de ressortir ses outils de mesure !
Répondre
Message réactivé suite présentation Cool
Répondre
(06-03-2025, 05:43 AM)boogiebeckman a écrit : Franchement impressionnant la progression de ChatGPT ! On sent que les réponses sont bien plus détaillées et argumentées qu’il y a deux ans. Ton tableau final est super intéressant, surtout avec les configs précises – ça donne presque envie de ressortir ses outils de mesure !

Ce qui m’a le plus impressionné c’est la création des tableaux. Pas forcément ce qu’il y a dedans mais plutôt le tableau lui même. Les critères clés qu’il évalue sont à 90% les siens et pas forcément issus des question réponses précédant le tableau. Encore quelques versions et cela sera au top. 

Je lui ai demandé de me faire un filtre pour raccorder deux haut-parleurs. Là on touche ses limites. Il a fallu que je le guide. Puis je lui ai demandé de me sortir la courbe d’impédance de l’enceinte créée. Ça a complètement foiré. 

Paul
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Heart Enceintes grecques Matter , rencontre avec les « Anti-Matter » Nicoben 23 2,199 06-03-2025, 12:20 PM
Dernier message: Audiopavillon
  Un ampli (marantz 2225l) c’est bien, avec des enceintes c’est mieux… VbessV 33 5,374 05-13-2025, 11:09 PM
Dernier message: VbessV
  Choix nouvelles enceintes avec Sugden A21 SE jean-luc 34 3,455 04-26-2025, 08:43 PM
Dernier message: jean-luc
  Quelle enceintes françaises avec un atoll 300 Ericat 25 21,819 01-23-2025, 05:09 PM
Dernier message: Franck70000
  Quelles enceintes avec le combo NAIM NAP 150x + NAC 122X ? clubter 2 939 11-27-2024, 09:17 AM
Dernier message: Florilège

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)