Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix enceintes colonnes ou Bibliothèques avec Ampli SUGDEN A21 signature
#1
bonjour 

Je souhaiterais faire évoluer le système actuel tout en conservant l ampli actuel en Class A un Sugden A21 signature Se et la dématérialisation basé sur un combo Audirvana/Hqpe/ Diretta
Les principaux changements s'oriente vers 
Câbles Hp actuellement j ai du Duelund en 12 AWG et je vais passer sur du Tubulus Argentus V4

Maisvla question reste sur le changement d'enceinte, actuellement j ai des JMR Euterpes suprême qui se marient bien avec l ampli, mais je recherche une écoute plus raffinée, holographique avec des basses moins prédominante.
Le cahier des charges est le suivant 
J ai un emplacement qui nécessite
 des enceintes dans les mêmes dimensions soient closes ou avec l évent devant car je ne  peux pas les mettre à + de 30 cm du mur
Enceintes colonnes ou Bibliothèques ? 
Budget 4000 € maximum en occasion 
[url=[Image: 20240219-135705.jpg][/url]
Colonnes 
neat élite classic
Pmc audio Twenty 5 23 I
Amphion Argon 3 ls

Bibliothèques 
Harbeth M30.2 XD
Atc
Dynaudio
Sonus faber

J attends vos retours 
Jluc 
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
#2
Des basses prédominante avec des JMR Euterpe suprême Huh Huh
ça ne vient en aucun cas des enceintes
il y a un sérieux problème ailleurs

a moins que ce ne soit leur placement, mais bien qu'il soit plutôt mauvais,  j'y crois pas
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#3
Bonjour Jean-Luc

+1 avec Joseph :
J’ai toujours été étonné que cela puisse sonner correctement avec si peu d’espace autour des enceintes :
Le room gain dans les fréquences basses est directement causé par ce placement en encoignure

À part des enceintes closes je crains que le problème ne se reproduise avec d’autres enceintes Bass Reflex, évent à l’avant ou pas…

En colonnes closes il y a ceci, évoqué sur le forum :
http://forum-hifi.fr/thread-82-post-7706...#pid770650


Si tu prends des bibliothèques, certes il y aura moins de grave mais peut-être un meilleur équilibre tonal

Le risque étant de revenir à des colonnes si tu manques de basses car je ne vois pas rajouter un caisson de basse dans cette situation ?

Et rebelote : revente, etc …
Répondre
#4
bonjour .
pour etre sincère je pense qu aucune enceinte n aura une belle scène sonore holographique en étant "enfermée" de la sorte .
dans mon ancienne maison j avais un coin télé pour ainsi dire identique au tien et je dois dire que je n ai jamais cherché a peaufiné le rendu sonore du système hifi , j avais installé sur une étagère 2 biblio Quad 11Lqui était alimenté par un ampli Denon c était agréable a écouter grâce a la qualité de timbres des Quad et puis c est tout ( mon système principal était dans une pièce dédiée ) .
quand aux basses trop présentes c est "normal" dans un tel contexte des petites biblio devraient ( peut etre ? ) corriger le tir sur la prédominance des basses .
en fait avec un tel coin hifi il faut accepter les compromis en ce qui concerne la qualité du rendu sonore .

pour le grave prédominent peut etre essayer l égalisation avec les Euterpe avant de t en séparer ? par contre  pour la scène sonore je pense qu il n y a rien a faire en laissant les enceintes enfermées dans un coin et cela quel que soit l enceinte .........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#5
Des Harbeth P3 Voir Kef ls50
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
Répondre
#6
J’ai eu cet ampli. C’est un ampli très chaleureux et bassy, mais aussi très 3D.  Maintenant je connais aussi les euterpe et elles sont plus bassy et moins défini que les cantabile que l’on peut trouver en occase… maintenant tes euterpe sont beaucoup trop collés aux murs.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#7
Les Euterpe suprême ne sont certainement pas "bassy"
mais elles peuvent avoir un grave un peu mou, baveux, si il y a un souci sur le haut medium/aigu, genre un CS pas en phase secteur sur l'ampli ou la source,
un câble ou fiche bouchon, un découplage d'électronique qui va pas

et bien sur le souci de la mise en œuvre qu'on voit sur la photo
surtout a droite, en + du positionnement c'est accolé a une cheminée, si je ne me trompe, donc ça peut faire caisse de résonnance
normalement il devrait y avoir + de basses a droite qu'a gauche

dans tous les cas ça ne vient pas des enceintes

@ coolsound
les gammes "Jubilé" sonnent un peu plus clair, que ce soit cantabile ou Euterpe, et peut être aussi modèle au dessus
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#8
Salut,
je verrais bien des ATC, SCM 19  ou 11 à la rigueur, des enceintes closes très définies mais pas agressives.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#9
bonne piste.
Répondre
#10
Je plussoie pour de bonnes biblio comme dit plus haut ATC SCM19. Mais le Sudgen n'arrange à mon avis pas les choses sur le registre grave...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix Enceintes bibliothèque Chris_Gmln 3 268 06-03-2024, 08:48 AM
Dernier message: Florilège
  Validation choix Enceintes/Ampli : besoin d'aide. Cylou 8 572 05-25-2024, 11:50 AM
Dernier message: Cylou
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 228,666 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 63 15,416 04-12-2024, 04:53 PM
Dernier message: Benjamin
  Ensemble enceintes - ampli - préampli (casque) ? Gatuire57 52 4,513 03-28-2024, 09:08 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)