Rendez-vous était pris aujourd'hui pour la découverte des enceintes Piega (colonnes 611) dans un discret et presque secret point de vente bruxellois (situé à Uccle).
J'avais pris ce rendez-vous, car j'ai des électroniques T+A, et le mariage T+A / Piega est fréquent en Allemagne.
Vous trouverez toutes les précisions sur Piega sur leur site : PIEGA | High-End Loudspeakers - Swiss Made with first-class sound. En deux mots, Piega fabrique des enceintes en aluminium depuis 30 ans, a probablement été parmi les premiers voire le premier à le faire, dispose de plusieurs gammes dont des enceintes amplifiées. Le modèle qui m'intéressait aujourd'hui (611) dispose d'une particularité de la marque, un coaxial avec tweeter "magneto planar".
Pour lister les particularités de ce modèle:
- caisse aluminium,
- charge close,
- coaxial avec tweeter magneto planar,
- deux boomers et 3 HP passifs.
Les ingénieurs de la marque ne se sont donc pas contentés de copier ce que font les autres!
Les conditions d'écoute:
une pièce peu favorable et non traitée d'un peu plus de 20 m2,
un intégré Soul Note + DAC de la série 2 + horloge externe,
lecteur réseau Melco
J'ai eu l'occasion de faire de très belles écoutes ces dernières semaines, mais l'écoute de ce système a été un choc assez rare. Habituellement, il y a toujours un registre qui est meilleur que les autres, et ici tout était au même niveau d'excellence, et parfaitement homogène : l'aigu (des cymbales parfaites), le medium (les extinctions de note, la qualité des plans sonores, les voix dans La Norma ou Turandot), ou encore le grave tendu, précis, très rapide, et parfaitement intégré. J'ai entendu des détails que je n'avais jamais entendus (je sais, tout le monde le dit), même au casque. Le produit a certes été conçu par des ingénieurs, mais la musicalité est présente quel que soit le type de musique : le côté intimiste de la pris de son de de la chanteuse de jazz est préservé, la scène de l'opéra envahit la pièce et la musique déferle avec précision.
Nous avons aussi écouté les bibliothèques 411 de la même gamme sur un intégré Sugden : la magie avait disparu. Puis les 411 sur les électroniques SoulNote : c'était largement supérieur, mais il n'y avait toujours pas la magie des colonnes 611. (je ne connais pas les colonnes 811, je sais qu'un membre du forum en est équipé).
Les produits que j'ai entendus se caractérisent par une grande technicité et une musicalité rare. Les prix restent contenus pour des produits de ce calibre, surtout quand on considère le positionnement tarifaire des sociétés suisses en HiFi (une paire de colonnes 611 vaut 14.400 euros).
Au regard de toutes ces qualités, la faible notoriété de la marque en Belgique et en France est pour moi un mystère.
J'avais pris ce rendez-vous, car j'ai des électroniques T+A, et le mariage T+A / Piega est fréquent en Allemagne.
Vous trouverez toutes les précisions sur Piega sur leur site : PIEGA | High-End Loudspeakers - Swiss Made with first-class sound. En deux mots, Piega fabrique des enceintes en aluminium depuis 30 ans, a probablement été parmi les premiers voire le premier à le faire, dispose de plusieurs gammes dont des enceintes amplifiées. Le modèle qui m'intéressait aujourd'hui (611) dispose d'une particularité de la marque, un coaxial avec tweeter "magneto planar".
Pour lister les particularités de ce modèle:
- caisse aluminium,
- charge close,
- coaxial avec tweeter magneto planar,
- deux boomers et 3 HP passifs.
Les ingénieurs de la marque ne se sont donc pas contentés de copier ce que font les autres!
Les conditions d'écoute:
une pièce peu favorable et non traitée d'un peu plus de 20 m2,
un intégré Soul Note + DAC de la série 2 + horloge externe,
lecteur réseau Melco
J'ai eu l'occasion de faire de très belles écoutes ces dernières semaines, mais l'écoute de ce système a été un choc assez rare. Habituellement, il y a toujours un registre qui est meilleur que les autres, et ici tout était au même niveau d'excellence, et parfaitement homogène : l'aigu (des cymbales parfaites), le medium (les extinctions de note, la qualité des plans sonores, les voix dans La Norma ou Turandot), ou encore le grave tendu, précis, très rapide, et parfaitement intégré. J'ai entendu des détails que je n'avais jamais entendus (je sais, tout le monde le dit), même au casque. Le produit a certes été conçu par des ingénieurs, mais la musicalité est présente quel que soit le type de musique : le côté intimiste de la pris de son de de la chanteuse de jazz est préservé, la scène de l'opéra envahit la pièce et la musique déferle avec précision.
Nous avons aussi écouté les bibliothèques 411 de la même gamme sur un intégré Sugden : la magie avait disparu. Puis les 411 sur les électroniques SoulNote : c'était largement supérieur, mais il n'y avait toujours pas la magie des colonnes 611. (je ne connais pas les colonnes 811, je sais qu'un membre du forum en est équipé).
Les produits que j'ai entendus se caractérisent par une grande technicité et une musicalité rare. Les prix restent contenus pour des produits de ce calibre, surtout quand on considère le positionnement tarifaire des sociétés suisses en HiFi (une paire de colonnes 611 vaut 14.400 euros).
Au regard de toutes ces qualités, la faible notoriété de la marque en Belgique et en France est pour moi un mystère.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m