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Wilson Watt Puppy contre B&W 802 D4 le 24/05 !
Les Nautilus à Réaumur. Je m’en souviens. J’aurais aimé une démo dans une salle moins catastrophique et passer un peu de temps pour une meilleure mise en œuvre.

Enceintes en alu : je n’arrive toujours pas à comprendre l’intérêt, mais c’est une mode. Ou comment se créer un casse tête pour neutraliser les vibrations parasites.
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(05-30-2025, 12:40 AM)Audiopavillon a écrit :
(05-28-2025, 10:29 PM)bbill a écrit : pour "l'inspiration américaine", je faisais allusion aux Magico et autres YG... 100% aluminium
Des enceintes HDG en aluminium y'en a aussi en Suisse et en Bulgarie.

il y a aussi des retours au bois comme la nouvelle série PEAKS de YG qui utilise maintenant du bois MDF avec des résultats étonnamment bons pour des prix plus raisonnables et qui font une sacrée concurrence à la gamme historique "tout alu" en écoutes comparatives...

[Image: Capture-d-cran-2025-06-01-06-50-03.png]
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Jalucine: Je te rejoins étant donné que moi non plus je ne comprends pas du tout l'engouement pour l'aluminium. Les Magico, Stenheim et autres YG ne m'ont jamais fait rêver. C'est pour moi même un choix incongru que ce matériau...
Si un acousticien pouvait expliquer pour quelles raisons un tel choix à sa raison d"etre, je deviendrai moins bête!
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Engouement pour l'alu, faut pas exagérer, l'immense majorité des enceintes dans le monde sont réalisées en bois ou en matière composite, essentiellement pour une raison de coût.

L'alu c'est pas récent dans le très haut de gamme, c'était déjà utilisé il y à 30 ans, notamment par les suisses.

Hier j'ai écouté une paire d'enceintes en aluminium, épaulées dans l'extrême grave par des subwoofer également en aluminium, le tout dans une pièce dédiée parfaitement mis en oeuvre, c'était d'un très haut niveau.

L'intérêt principal de l'aluminium c'est sa rigidité.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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Pour revenir sur la 802, j’avoue ne jamais avoir accroché à la D4. Je trouve le rendu sec dans le grave, ça manque d’ampleur et surtout la fusion des registres ne se fait pas entre médium et grave

J ai pu l’écouter dans 3 pièces différentes et avec des amplifications Hdg différentes (Accuphase C2900/A80 ou P7500, Mcintoch en éléments séparés etc ………)

J’ai eu la chance de pouvoir écouter côte à côte les 802 D2 et D4, heureusement que je n’étais pas seul dans la pièce : quelle aisance, quelle profondeur pour la D2 !!! Ce n’est pas une petite différence qui les départages !!

[Image: IMG-1923.png]
Source : Hifirose Rs130

B&W 802D2 & Accuphase E5000
Correcteur/Dac Accuphase DG68


IMG-4482

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Alors pourquoi pas la fonte(?). L'aluminium est très leger et peu dense. Je verrai bien une enceinte de bibliothèque deux voies en fonte massive d'une épaisseur de 5 cms, pesant 200 kgs et affichée à 200.000 euros! Qui me suit dans cette arnaque?
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(06-01-2025, 09:09 AM)Amédée a écrit : C'est pour moi même un choix incongru que ce matériau...
Pour qu'une caisse d'enceinte ne soit pas sujette à des résonances parasites, on a 2 possibilités rigidité ou masse des parois.
Et/ou d'ailleurs.

Pour la densité l'alu c'est mdf x 4
Pour la rigidité, il faut utiliser le module de Young, 70 pour l'alu et 10-20 pour le bois.

L'alu est donc à la fois plus rigide et plus dense que le bois.
C'est valable également pour les plaques de résine utilisées par Wilson.
Le tout est relativement facilement usinable.

Et si on veut gagner en poids on peut faire en carbone par exemple, les coûts sont encore supérieurs.

Mais on peut bien faire avec du CP mieux que le MDF ou des sandwichs ou même du MDF seul mais il faut quand même bosser pour arriver aux mêmes résultats qu'avec des matériaux plus denses.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Ben...Justement Audiopavillon, si c'est une histoire de module de Young, pourquoi ne pas réaliser des enceintes en fer, ou, encore mieux, en Tungstène?
Merci beaucoup pour ta réponse mais je pense malheureusement que l'aluminium est plus un choix commercial qu'acoustique. Même si j'ai pu être touché par la proposition d'esthetique sonore d'une petite Piega suisse.
C'est bien compliqué!
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Une des premières marques à proposer des enceintes en aluminium a été Piega (Suisse).

Voici ce qu'ils en disent sur leur site (ce n'est malheureusement pas très technique):

Cabinets
Even though it is the membrane movement in the individual chassis that produces the sound waves, the cabinet also has an important role to play here: The dimensions and the volume of the cabinets must firstly precisely match the requirements for the interaction with the chassis. On the other hand, the ideal loudspeaker cabinet must not in any way be subject to distortion or resonate or move at specific frequencies. Ideally, the loudspeaker cabinet must be as solid as a rock in order to provide a stable foundation for radiating the sound and thus ensuring outstanding audio quality.

As soon as a loudspeaker cabinet noticeably vibrates, it also radiates sound which is overlaid on the sound waves emitted from the membranes, thus resulting in undesired signal peaks or cancellations. Another difficulty is that parts of a cabinet that were set in motion continue to vibrate for a certain time due to their mass, even if the generating pulse has already disappeared. This causes blurring effects both in the frequency as well as the pulse response.

Due to the reasons stated above, the perfect loudspeaker cabinet should be extremely rigid and the cabinet material should be as well damped as possible. In this respect, aluminium is almost the ideal material. Cabinets that are used in combination with accurately deployed stiffeners and the correct damping material can offer virtually perfect characteristics at a fraction of the required wall thickness compared to cabinets made from other materials such as MDF. The extruder technology also enables virtually any imaginable and acoustically ideal shape to be produced. Aluminium is therefore a brilliant cabinet material for making cabinets without any “inherent sound”.

Ou en français, traduit par Google:

Coffrets
Bien que ce soit le mouvement des membranes dans chaque châssis qui produise les ondes sonores, le coffret joue également un rôle important : les dimensions et le volume des coffrets doivent d’abord correspondre précisément aux exigences d’interaction avec le châssis. D’autre part, un coffret idéal ne doit en aucun cas être sujet à la distorsion, à la résonance ou aux mouvements à des fréquences spécifiques. Idéalement, le coffret doit être solide comme un roc afin de fournir une base stable pour la diffusion du son et ainsi garantir une qualité audio exceptionnelle.

Dès qu’un coffret vibre sensiblement, il émet également du son qui se superpose aux ondes sonores émises par les membranes, ce qui entraîne des pics ou des annulations de signal indésirables. Une autre difficulté réside dans le fait que les parties du coffret mises en mouvement continuent de vibrer pendant un certain temps en raison de leur masse, même après la disparition de l’impulsion génératrice. Cela provoque des effets de flou, tant au niveau de la fréquence que de la réponse impulsionnelle.

Pour les raisons évoquées précédemment, le coffret d'enceinte idéal doit être extrêmement rigide et son matériau doit offrir un amortissement optimal. À cet égard, l'aluminium est quasiment le matériau idéal. Associés à des raidisseurs soigneusement positionnés et à un matériau d'amortissement adapté, les coffrets offrent des caractéristiques quasi parfaites pour une épaisseur de paroi bien inférieure à celle des coffrets fabriqués à partir d'autres matériaux comme le MDF. La technologie d'extrusion permet également de produire pratiquement toutes les formes acoustiques imaginables. L'aluminium est donc un matériau idéal pour la fabrication d'enceintes sans bruit intrinsèque.

Pour en savoir plus:
https://piega.ch/en/insights/klangbestim...tsprechern
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
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Je pense que l'aluminium a des qualités d'extrusion et de facilité d'usinage que n'ont pas d'autres métaux. Et il est inoxydable contrairement au fer, et encore abordable vs le Tungstene qui coute environ 100 fois plus cher que l'alu à volume équivalent, et qui est très difficile à usiner.

A un moment donné, il faut bien faire des choix techniques et des compromis. Wilson utilise des plaques de résines chargées, Vivid Audio également (mais recherche la rigidité et la légèreté en même temps). Magico a fait le choix de l'aluminium et du carbone sur leur gamme M. Ils ont également des HPs conçus et fabriqués par Magico. C'est un choix qui donne des résultats indéniables, mais ça ne signifie pas qu'il n'y a pas d'autres solutions qui donnent d'excellents résultats aussi.

A vrai dire, le seul vrai problème des Magico (mais c'est le même avec des Wilson, des Vivid Audio, des YG, des Stenheim, des Thrax, etc...) c'est leur prix, car une fois bien mis en oeuvre, dire que ça ne marche pas, c'est un peu comme les supporters de l'OM hier soir vis à vis de la performance du PSG, il faut un peu de mauvaise foi Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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