Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel intérêt d'avoir 2 caissons de basses en Hifi
#1
Bonjour

Je possède un Préampli avec deux sorties Sub (Sub1 et Sub2) 
Je voudrais savoir si en connectant deux caissons au lieu d'un cela changerait significativement la tonalite au niveau des Basses, c'est a dire des basses plus profondes et plus percutantes qui frappe au ventre un peu comme dans les concerts  
Je suis assez fan des basses propres, profondes et percutantes mais pas des basses boum boum

Vos conseils seront les bien venu
Enceintes Focal Electra 1028 - Preamp Parasound Halo P6 - 2 Blocs Audiolab 8200MB - Caisson de basse SVS SB 1000 Pro - CD Marantz CD 6002 - Lecteur reseau Cambridge audio CXN V2
Répondre
#2
(05-24-2021, 08:21 AM)cloclo013 a écrit : Bonjour

Je possède un Préampli avec deux sorties Sub (Sub1 et Sub2) 
Je voudrais savoir si en connectant deux caissons au lieu d'un cela changerait significativement la tonalite au niveau des Basses, c'est a dire des basses plus profondes et plus percutantes qui frappe au ventre un peu comme dans les concerts  
Je suis assez fan des basses propres, profondes et percutantes mais pas des basses boum boum

Vos conseils seront les bien venu

Tout d’abord, avec ton premier caisson, as-tu réglé la fréquence de coupure afin qu’il ne se chevauche pas avec le grave des enceintes?
Vérifié que le caisson soit bien en phase avec tes enceintes ?
par la suite, l’idéal serait de pouvoir l’aligner en temps avec tes enceintes (mais nécessite un processeur)
Dans ces conditions, ton caisson serait en config hifi, et il t’apportera bien plus que les basses profondes, de l’aération.
Quant au second caisson, à chaque fois que j’ai pu en écouter, le second caisson apporte beaucoup plus que ce qu’apporte le premier… dans tout les registres, à méditer.
- INNUOS Pulsar
- ENTREQ Olympus USB - Apollo RJ45 - ground boxes
- GOLDMUND Mimesis 16HD - ProLogos [ative speakers]
- PLiXiR power conditioner
Répondre
#3
Vaut mieux un excellent caisson que deux moyens.
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#4
Ou de très bonnes enceintes sans caisson...
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
Répondre
#5
Les avantages de 2 subs, d'après ma vague compréhension, c'est que 1) placé et processé stratégiquement c'est plus efficace pour contrer les modes de la pièce, et 2) pour un SPL donné ça excursionne moins, donc ça distorsionne moins que 1 seul sub.
A priori ça vaut le coup je dirais, mais à condition de se retrousser un peu les manches pour les faire marcher comme il faut.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#6
(05-24-2021, 08:21 AM)cloclo013 a écrit : Bonjour

Je possède un Préampli avec deux sorties Sub (Sub1 et Sub2) 
Je voudrais savoir si en connectant deux caissons au lieu d'un cela changerait significativement la tonalite au niveau des Basses, c'est a dire des basses plus profondes et plus percutantes qui frappe au ventre un peu comme dans les concerts  
Je suis assez fan des basses propres, profondes et percutantes mais pas des basses boum boum

Vos conseils seront les bien venu

Il me semble qu'avec un seul sub il faut couper assez bas et trouver la bonne position pour ne pas avoir la position des  basses repérable.

Avec 2 subs plus cela: un sub par enceinte, on doit pouvoir couper un peu plus haut pour soulager le HP de grave des enceintes qui n'est qu'un 16 cm si ta signature est à l'heure
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
De très bonnes enceintes avec caisson c'est encore mieux . Sinon l'envie m'a déjà effleuré d'en placer un second mais y'a pas la place à droite . Ou alors faudrait que je mette à la brocante les quelques vieilleries qui encombrent le petit meuble  Confused
Par contre dans l'éventualité d'un branchement de deux caissons une seule sortie sub devrait suffire puisqu'il n'est pas question de les brancher tous les deux en stéréo . Un rca unique qui va sur le sub de droite et un autre qui va sur le sub de gauche , non ?
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#8
(05-24-2021, 08:38 PM)Coyoto a écrit : Ou de très bonnes enceintes sans caisson...
bonjour .
je plussois a 200% et pourtant pour les écoutes hifi j ai été un adepte du caisson pendant presque 2 décennies mais j en suis revenu et je suis bien content de ne plus me prendre la tête avec ça ! et bien que mon caisson est loin d être une bouse depuis plus de 2 ans maintenant je m en sers uniquement pour les séances HC ce pourquoi le caisson actif a été créé a l aube du "cinéma a domicile" . et a moins d avoir du gros matériel ( grosses enceintes avec hp de grand diamètre et amplis a l avenant ) mais hélas très couteux ( demande aussi d avoir un grand chez soi ) il faut savoir accepter certaines limitations sonores ( grave et niveau sonore ) du matériel hifi que je qualifie de standard ...........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#9
(05-25-2021, 07:27 AM)jmr33 a écrit :
(05-24-2021, 08:38 PM)Coyoto a écrit : Ou de très bonnes enceintes sans caisson...
bonjour .
je plussois a 200% et pourtant pour les écoutes hifi j ai été un adepte du caisson pendant presque 2 décennies mais j en suis revenu et je suis bien content de ne plus me prendre la tête avec ça ! 

+1 
on passe tous par l'étape caisson (!) et oui cela fait du grave (!) mais on laisse vite tomber si l'exigence première est la cohérence.. le réglage est impossible entre la pièce, les enceintes, le sub, le placement du sub dans la pièce et le niveau de grave très variable de chaque CD .. et oui ce réglage demande donc à chaque fois une mise au point fine, c'est réservé aux chipoteurs ! en plus, il faut un sub de qualité qui est forcément cher (et donc en contradiction avec l'achat dès le départ d'enceintes convenables et bien amplifiées.. de plus, je n'ai jamais vu/entendu de chaînes d'exception fonctionner avec sub..)
Répondre
#10
(05-25-2021, 08:01 AM)bbill a écrit : de plus, je n'ai jamais vu/entendu de chaînes d'exception fonctionner avec sub..)

Wink ben...il faut que tu sortes plus souvent Cool  Big Grin

Mais l'exercice du caisson ou des caissons reste difficile, je l'admets bien volontiers...
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 24,700 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 1,820 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario
  Quel pieds pour des Proac Response 2 ou D2 ? Blascator 3 627 11-28-2023, 10:22 PM
Dernier message: Blascator
  Dynaudio, JMR, Fyne...et pour quel ampli ? Alphex 33 10,517 08-26-2023, 06:52 PM
Dernier message: Blascator
  Quel sub / caisson avec Kef LSX ? Stefano 5 2,531 04-07-2023, 04:46 PM
Dernier message: phylophyl

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)