Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dynaudio, JMR, Fyne...et pour quel ampli ?
#1
Hello à tous,

Je viens ici solliciter des avis (après avoir longuement parcouru les nombreux theard de ce riche forum, comme ceux d'en face). 

Je souhaite faire évoluer mon système pour gagner en épaisseur, relief et en timbre au niveau de la restitution. Je suis ultra éclectique écoutant de l'electro, du jazz, musique du monde, en passant par des chanteuses "à voix", je privilégie une écoute chaleureuse portée sur le grave et un médium expressifs et surtout pas montante ayant une forte sensibilité sur les hautes fréquences.

pièce d'écoute

Le salon familial typique, 40m2 pas spécialement traité accoustiquement, une grande porte fenêtre et un mur en béton derrière les enceintes (aujourd'hui à 30cm), du placo / plâtre pour les autres cloisons et une pièce plutôt bien meublées avec des rideaux et des tapis. 

=> Le passage à Dirac Live m'a clairement orienté vers une optimisation acoustique de ma pièce avec des panneaux par exemple. Au passage, chez moi et selon ma perception, Dirac m'a fait gagner en horizontalité au dépend de la dynamique, le son m'apparaît plus "plat" moins de relief/3D avec cette correction numérique, d'où la piste d'un traitement physique.

Le système 

Une paire de Triangle Elara LN05 à la restitution douce, pas montante et très versatile alimentée dans le passé par un Marantz NR1200 => restitution chaude mais manque de punch et de dynamisme.

Aujourd'hui mes Triangle sont drivé par un NAD C3050 LE => j'ai clairement gagné en dynamisme, en grave, le pilotage du streaming via BluOS vs Heos, en plus l'ampli est plutôt beau. J'ai en revanche perdu un peu en chaleur (perçu ou réel ?) et l'ampli (ou la Class D) monte un peu trop dans les aiguës et l'effet 3D, la profondeur de la scène me semblent perfectibles.

Les sources sont restées les mêmes, un combo Project / OM10 / Cambridge Solo pour le vinyle et Tidal via le streamer de l'ampli pour le demat.

upgrade envisagés

J'ai quelques prérequis : brancher mon TV en HDMI , disposer d'une solution de streaming intuitive (BluOS, Heos...). Pour le reste, intègré ou combo dac / preampli / ampli de puissance peu importe, je cherche des enceintes plutôt compact colonnette ou biblio ayant pas énormément de possibilité de recul par rapport au mur arrière. Côté budget, je peux mettre 6-7ke si coup de cœur sur la chaîne ampli / enceinte.

Je vois deux pistes : le traitement acoustique via des panneaux + le changement d'une partie de mon matos. S'agissant du traitement, je suis complément noob sur le sujet donc tout est à faire et vos conseils sont bienvenus (même si pas la bonne section du forum).

Pour la partie matos, j'ai fait le tour des magasins de Hifi, nombreux et bien fournis sur Paris. Selon mon profil d'écoute voici ce que j'ai retenu et mes impressions :

- Dynaudio Evoque 30 sur Cambridge Evo 75 => une écoute qui colle bien à ce que je recherche mais on sent que l'ampli n'exploite pas le potentiel des enceintes, sur certains titres ça gueule un peu et montre / descend mal. A voir avec un bon ampli qui a du jus (un Marantz Model 40n, le dernier Yamaha AS 2200 voire un ampli de puissance Rotel RB-1582 par exemple couplé à un dac/preamp/streamer à déterminer ?).

- Dynaudio Spécial forty sur Cambridge Evo 75 => encore mieux que les Evoque sur le médium et l'effet 3D mais un vrai manque sur le grave. Idem l'ampli est possiblement le maillon faible lors de l'écoute. A voir avec un driver qui a plus de jus.

- JMR Euterpe sur Hegel => également une écoute qui me plait mais la sensation qu'il manquait quelque chose vs les Evoque (du grave ?)

- JMR Lunna sur Hegel => assez similaire au Euterpe, il manque quelque chose.

- Fyne Audio F501 sur Hegel => écoute la plus vivante, enjouée, ces enceintes méconnus (on trouve pas grand chose à leur sujet) sont vraiment impressionnantes, notamment sur le bas du spectre. Malheureusement pour moi elle sont bien trop montante, je suspecte le tweeter dôme titane...

Voilà pour mes recherches, écoutes, maintenant je prends bien volontiers toutes vos remarques, conseils, avis pour trouver les meilleures optimisations   Angel

Merci !
Répondre
#2
pour les dynaudio je pense que l'ampli est bien trop léger.....pour avoir un audio gd precision 2 depuis peu à la maison sur des onkyo d302e dont le rendement est 85 db....cela donne des trucs vraiment très sympa sur le grave qui du coup descend beaucoup plus bas que mes mulidine accord 2001....si tu pouvais faire une écoute des special forty avec un master 10 je pense que tu serais sur les fesses....car mon euphya symbiose 320 pourtant très bon au demeurant est à la ramasse sur ces biblios nippones quand le precision les fait chanter même à bas volume.....

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#3
Je prends la piste GD Master 10MK2 si je pars sur l'option Dynaudio, merci. Par contre le bouzin est du genre low tech, même pas une prise trigger pour le piloter avec un preampli ?
Répondre
#4
plutôt low tech effectivement.....

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#5
Bonjour,

Possédant des Dynaudio, et ayant écouté un peu les gammes.

Tu recherches un son chaleureux orienté medium.

Les Evoque 30 marchent trés bien, mais comme tu n en es aperçu, comme beaucoup de Dynaudio elles ont besoin de courant ce qui est different des Watts.  Ces enceintes offrent un large spectre, du contrôle, elles filent haut et bas (avec le bon ampli),
les mediums, sont audibles, et pas coincés entre les 2 autres registres. Elles ne piquent pas les oreilles, leurs graves ne sont  pas baveux boursouflés, avec le bon ampli c est net, dynamique, fin et contrôlé, ceux qui permet de percevoir plus de nuances et de subtilité, de finesses. Les aigus ne saturent pas même a bon volume écoute. Des enceintes capables de sortir de leur zone de confort, sans se transformer en un sac de parasites.....


Pour tes amplis cités.

l Audio GD Master10 que j ai pu écouter a de bons arguments, cependant dans le cadre de ta recherche.
Les Dynaudio sont des enceintes "claires" assez droite, qui n enjolivent pas, donnant un coté assez naturel.
L Audio GD est un ampli qui a de la reserve, en courant mais c est un ampli assez neutre, avec un coté plus "objectif" que subjectif, et doté d une bonne analyse.

Attention donc a l asso des 2,  si cela devient ton choix il faudra éviter une source trop analytique.


Pour le Yamaha 2200, tu peux zapper, ampli, insipide sans âme, ennuyeux, même si éventuellement il pourrait les driver.

Pour les JMR pour moi incomparable avec Dynaudio, élaboration, fabrication, restitution, des enceintes vendues entre 50 et 60 % plus chères que ce qu elles devraient être vendues.  ( écoute un JMR Bliss a 2200 eur et un entrée de gamme Dynaudio Emit20 à 950 eur).

Dynaudio est capable d élaborer des HP des caisses..., et dispose d un superbe labo de test, de nombreux ingénieurs, ils fabriquent en masse donc reduction des coûts, et surtout pas d intermédiaire, a qui on reverse une commission payée a la sortie par le consommateur, sans parler des charges d entreprise.... Donc comparaison oui mais avec une JMR a 3000 eur et une Dynaudio a 1800 eur.

j avais écouté les Elara, chez mon revendeur leur concurrente était les KEF Q700 sauf erreur de ma part, au même prix environ, plus ou moins même philosophie de restitution, mais les Kef en offraient plus.

Au dela de tout cela attention a l ampli Classe D que tu vas choisir, beaucoup de ces amplis, offrent une scene plate, un son collé aux enceintes, et de la raideur, un manque d aération, bien qu ils puissent s averer être puissant.


Je tinvite a écouter parmi d autres piste une paire de Kef, timbres étoffés avec assez de relief et matiére, orientées medium, belle spatialisation, pas directives. Et aussi des Qacoustic.
Répondre
#6
tout à fait d'accord avec le post précédent concernant les jmr....elles n'ont aucun intérêt......les special forty sont d'excellentes enceintes et l'esotar une merveille.....pour moi un super rqp !!!!
d'ailleurs tu as une bonne affaire à faire avec cette PA
(Vends) Dynaudio Special 40 (forum-hifi.fr)

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#7
Ils auraient dû te faire écouter les Dynaudio sur l’EVO 150…
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#8
Voilà une réponse étayée comme il se doit !

(08-23-2023, 02:49 PM)Phoebus a écrit : Bonjour,

Possédant des Dynaudio, et ayant écouté un peu les gammes.

Tu recherches un son chaleureux orienté medium.

Les Evoque 30 marchent trés bien, mais comme tu n en es aperçu, comme beaucoup de Dynaudio elles ont besoin de courant ce qui est different des Watts. 

=> sentiment partagé, si changement de setup, les Dynaudio sont sur le haut de la pile 


Pour tes amplis cités.

l Audio GD Master10 que j ai pu écouter a de bons arguments, cependant dans le cadre de ta recherche.
Les Dynaudio sont des enceintes "claires" assez droite, qui n enjolivent pas, donnant un coté assez naturel.
L Audio GD est un ampli qui a de la reserve, en courant mais c est un ampli assez neutre, avec un coté plus "objectif" que subjectif, et doté d une bonne analyse.

Attention donc a l asso des 2,  si cela devient ton choix il faudra éviter une source trop analytique.


Pour le Yamaha 2200, tu peux zapper, ampli, insipide sans âme, ennuyeux, même si éventuellement il pourrait les driver.

=> ok pour tout, considérant les contraintes (hdmi, app de streaming qui tient la route, réserve de courant) qu'elles seraient les options en intégré ou séparé ?


j avais écouté les Elara, chez mon revendeur leur concurrente était les KEF Q700 sauf erreur de ma part, au même prix environ, plus ou moins même philosophie de restitution, mais les Kef en offraient plus.

=> right ! A l'époque elles boxaient dans la même cat, j'avais hesité entre les KEF, les Dali (Spektor ou Oberon je m'en souviens plus) et les Triangle. Ces dernières étaient les plus versatiles et facile à driver (impédance plus faible sur KEF).

Au dela de tout cela attention a l ampli Classe D que tu vas choisir, beaucoup de ces amplis, offrent une scene plate, un son collé aux enceintes, et de la raideur, un manque d aération, bien qu ils puissent s averer être puissant.

=> justement, si je change d'ampli c'est pour revenir en AB Wink

(08-23-2023, 03:13 PM)Florilège a écrit : tout à fait d'accord avec le post précédent concernant les jmr....elles n'ont aucun intérêt......les special forty sont d'excellentes enceintes et l'esotar une merveille.....pour moi un super rqp !!!!
d'ailleurs tu as une bonne affaire à faire avec cette PA
(Vends) Dynaudio Special 40 (forum-hifi.fr)

Je crains que les special forty soient un peu juste dans mon salon de 40m2 surtout venant de colonne. Le grave m'avait semblé un peu mince (logique pour une petite biblio).
Répondre
#9
Merci Florilège  Wink

Pour ce qui est de JMR je vous trouve durs, mais je suis d’accord avec vous au sujet de la Bliss Jubilé qui ne m’a pas plu. 
D’ailleurs en y repensant, cette enceinte me fait un peu penser à une JMR qui essaierai d’être une dynaudio... avec des résultats mitigés. 
L’Emit 20 je la mettrais plus en face d’une Folia et là JMR a des arguments, chacun choisira en fonction de ses preferences.

Bonjour Alphex,

Moi aussi dans 40m2 je mettrais plutôt des colonnes.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#10
Non pas Oberon ou Spektor.

A l époque c était la Gamme Zensor.

Pour le reste, je n irai jusqu à dire qu avec une Bliss ils ont essayé de faire du "Dynaudio",  les Bliss sont incapable de sortir de leur zone de confort, sinon plus rien ne va. 
De ce fait manque d expressivité, de relief, d incarnation de timbres.
Un son bien équilibré mais lissé, et beaucoup d informations de subtilités musicales passent à la trappe, sans oublier des graves abonnés absents. Une écoute timide, avec un cruel manque d ampleur.

Thomas je ne sais pas si c est la dernière version des Emit20 que tu a écouté, la 1 ere version déjà pas mal pour 650 eur, les nouvelles 950 eur l enceinte a bien evolué des changements bien positifs. T

- Tweeter Cerotar comme sur la gamme Evoke dérivé de la gamme Esotar Forty, ça file haut sans faire saigner les oreilles
- Boomer Evotek MSP double aimant , comme sur gamme Evoke
- Sans oublier de trés bons mediums pour une enceinte a ce prix.


Donc en terme de prix la comparaison avec la Folia ok, en terme de performances musicale, je suis nettement moins d accord.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 554 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Dynaudio Special Forty vs Sonus Faber Olympica nova I ninols 8 1,355 02-14-2024, 04:26 PM
Dernier message: Phoebus
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 505 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  Problème cône tweeter Dynaudio Emit M20 kyf777 11 1,131 01-20-2024, 05:47 PM
Dernier message: mishelinka
  Davis Krypton 6 vs Dynaudio Emit vs ? mikebravofwi 4 897 01-10-2024, 02:24 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)