Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel intérêt d'avoir 2 caissons de basses en Hifi
#11
(05-25-2021, 08:16 AM)tonton flingueur a écrit :
(05-25-2021, 08:01 AM)bbill a écrit : de plus, je n'ai jamais vu/entendu de chaînes d'exception fonctionner avec sub..)

Wink ben...il faut que tu sortes plus souvent Cool  Big Grin

Mais l'exercice du caisson ou des caissons reste difficile, je l'admets bien volontiers...
peux tu citer ici une chaîne d'exception qui fonctionne au top avec un ou des sub ???
moi, je n'en ai jamais vu.. ou alors on m'explique qu'il reste toujours et encore un problème de mise au point  Big Grin

(05-25-2021, 08:16 AM)tonton flingueur a écrit : Mais l'exercice du caisson ou des caissons reste difficile, je l'admets bien volontiers...
oui, c'est une autre façon de dire que cela dépend de son niveau d'exigence..
Répondre
#12
Bonjour a tous

D'abord merci pour vos conseils !

1/ Ma signature est a jour pour une pièce de 25m2 environ
2/ Mon caisson SVS est dans l'alignement de mes Focals a droite de l'enceinte de droite 
3/ Ma config actuelle sur l'application du SVS (Phase a 0 - coupure fréquence 80Hz) Réponse en fréquence des Focal (+- 3 dB) : 34 Hz à 40 kHz

Pour la Phase je ne sais pas comment on fait pour l'optimiser ? avez vous une astuce ? j'ai lu sur un site que si le caisson est dans l'alignement des enceintes ou faut laisser la Phase a 0

La Fréquence de coupure a 80 Hz est nettement supérieure a mes Enceintes, qu'en pensez vous ?

Sur la face avant de mon Preampli il y a un bouton de volume Sub (a 12h il est a 0) je l'ai monté a 15h15 = +5db et sur l'application du SVS le volume est a -5db
Enceintes Focal Electra 1028 - Preamp Parasound Halo P6 - 2 Blocs Audiolab 8200MB - Caisson de basse SVS SB 1000 Pro - CD Marantz CD 6002 - Lecteur reseau Cambridge audio CXN V2
Répondre
#13
Personnellement j'ai tenté il y a un an environ l'expérience du caisson de basse et j'ai découvert alors toute la complexité de réglage de cet élément : il vaut mieux avoir un ampli de type "home cinéma" avec un micro de configuration pour ne pas y perdre son latin et s'arracher les cheveux (ouais, ceux qui restent).

Les basses fréquences se moquent un peu de la géométrie de la pièce d'écoute, en gros ça résonne partout, elles sont "omnidirectionnelles" et donc si on est à un endroit précis de la pièce ça peut sembler bien équilibré avec les HP médium et aigus, et si on se déplace d'un mètre, rien ne va plus : déphasage, déséquilibre avec les médium et aigus (qui sont bien plus directionnels), bref l'expérience musicale est très intéressante (y compris pour les vibrations dans le corps) quand on est "dans l'axe", mais dès qu'on bouge ou qu'on se place ailleurs, cela devient plutôt "gênant" que plaisant.

Résultat, pour une écoute agréable "partout" dans la pièce, j'y ai renoncé (enfin, pour dire la vérité, c'est ma femme qui a dit NON).
Répondre
#14
Bonjour, +/- 3db à 34 hz me semble bien optimiste.. En tous cas 80 hz pour le caisson c'est bien trop haut pour la hifi. Cette fréquence de coupure est valable pour le cinéma avec un ampli AV.

Mon conseil :
Les enceintes doivent fonctionner de manière optimale seules il ne faut pas vouloir compenser un manque avec le caisson !
1) laisser le volume du caisson à 0, il sera ajusté par la suite, certainement avec une réduction du volume
2) placer le caisson sur la même ligne que les enceintes, éloigné des angles et murs, avec une phase à "0"
Ajuster l'alignement phase en déplaçant légèrement le caisson avant ou arrière si nécessaire, des fois quelques centimètres changent la donne
3) tenter une coupure de fréquence à 40 à 45 hz sans dépasser 50 dans votre cas
4) laisser le réglage pré ampli à "0"
Pour tester le résultat il ne faut pas se fier à une seule bande son, prendre le temps et être patient c'est essentiel
Bon courage
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#15
Bonjour.

Pour commencer, je dirai qu'avant de se poser la question de 2 caissons, il faut déjà avoir bien compris les problématiques à maitriser pour en intégrer un dans un système.

Le HC et la hifi sont deux contextes totalement différents.

Au départ déjà, il faut savoir si le caisson est là pour palier certaines faiblesses ou manques flagrant dans le système, et cela va être compliqué, ou s'il ne vient que permettre de descendre avec un niveau bénéfique de 10 ou 15 HZ le rendu d'un système déjà très performant SANS le caisson, et ce sera très facile.

Quand je dis très facile, cela ne dispensera pas de s'intéresser de très près à la phase TEMPORELLE (bien avant le niveau), de ne pas croire qu'on peut placer le caisson n'importe où (et ne surtout pas croire les notices de certains fabricants juste bonnes à faire croire que vous pouvez acheter leurs produits dont la mise en oeuvre sera simple et ne fâchera pas madame...).
Il faudra aussi faire preuve de mesure et accepter que dans nombre de cas, vous n'entendrez pas forcément "votre investissement", et surtout pas de façon évidente.

Je suis convaincu de l'intérêt du caisson mais ne l'envisage que dans deux cas: en HC et pour la hifi complétant un système déjà très performant dans le grave, sans aucun filtrage des voies principales et en le faisant fonctionner ultra bas, là où les enceintes ne vont pour ainsi dire pas.

Je l'utilise ainsi et depuis sa mise en place, je n'ai qu'un audiophile pourtant habitué à écouter du HDG (et possesseur d'un système très >100 K€), qui soit venu écouter mon système, détracteur du caisson (il n'est jamais arriver à en intégrer un même très HDG), et il était absolument bluffé. J'ai poussé le vice à placer le caisson à ma gauche, lol. C'est plus drôle. Ce n'était pas fait exprès mais plus adapté au contexte qu'à droite.
Il a tout essayé pour tenter "d'entendre le caisson" sans y arriver, constatant pourtant son manque quand on le coupe. L'expérience n'est pas tout à fait la même. Et quand le rendu est déjà élevé en qualité, tout ce qui est gagné est exceptionnel.

Je suis donc tout à fait convaincu de l'intérêt du caisson.

Mais il faut de la mesure. Le nécessaire, tout le nécessaire mais rien que le nécessaire.
Il en vaut mieux moins que trop.

Mon seul souci passager: son ampli en classe D de 1500W me pollue vraisemblablement un chouia le secteur sur la barrette où il est branché avec le reste, ampli et source, mais cela ne durera que jusqu'à la rentrée où je vais faire modifier l'électricité de la pièce avec de nouvelles lignes dédiées et peut être un conditionneur secteur).
Cela ne m'empêche pas de prendre mon pied!  Heart

Laurent
Répondre
#16
Bonjour totololo .
Je confirme tes dires . Sur le fait déjà qu'un caisson parfaitement réglé transcende l'écoute dans une pièce capable d'encaisser  . Sur son branchement ensuite . Mon caisson était branché sur ma barrette et j'avais la nette impression qu'il suçait l'énergie de l'ampli . Effectivement cette sensation a disparu en le branchant sur une autre ligne indépendante .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#17
(05-25-2021, 08:01 AM)bbill a écrit : +1 
on passe tous par l'étape caisson (!) et oui cela fait du grave (!) mais on laisse vite tomber si l'exigence première est la cohérence.. le réglage est impossible entre la pièce, les enceintes, le sub, le placement du sub dans la pièce et le niveau de grave très variable de chaque CD .. et oui ce réglage demande donc à chaque fois une mise au point fine, c'est réservé aux chipoteurs ! en plus, il faut un sub de qualité qui est forcément cher (et donc en contradiction avec l'achat dès le départ d'enceintes convenables et bien amplifiées.. de plus, je n'ai jamais vu/entendu de chaînes d'exception fonctionner avec sub..)
je suis d accord avec cette analyse . par contre les systèmes avec caisson qui fonctionnent bien c est quand le caisson est étudié spécialement pour l enceinte par le même constructeur mais il y a peu de systèmes qui fonctionne ainsi . sinon il y a le 5eme élément de Pascal Louvet un énorme système qui comporte 2 enceintes et 2 caissons passif qui font un tout peut etre la meilleure écoute que j ai pu faire  Heart et je sais que récemment le même constructeur a mis au point pour ses biblio EloquenSe un caisson passif ( un par enceinte en fait ) je n ai pas écouté ce "petit" système mais je ne doute pas qu il doit très bien sonner de plus beaucoup plus abordable que le 5eme élément que voici les 2 caissons sont derrières  Wink https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/...795749.jpg
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#18
(05-25-2021, 10:04 AM)décibel a écrit : Mon conseil :Les enceintes doivent fonctionner de manière optimale seules il ne faut pas vouloir compenser un manque avec le caisson !
(05-25-2021, 10:57 AM)totololo a écrit : Au départ déjà, il faut savoir si le caisson est là pour palier certaines faiblesses ou manques flagrant dans le système, et cela va être compliqué, ...
...pour la hifi complétant un système déjà très performant dans le grave

+1
l'intéressé devrait avant tout répondre à cette question la
Répondre
#19
Citation :Mon conseil :Les enceintes doivent fonctionner de manière optimale seules il ne faut pas vouloir compenser un manque avec le caisson !
(Il y a 4 heures)totololo a écrit :[url=http://forum-hifi.fr/post-502402.html#pid502402][/url]Au départ déjà, il faut savoir si le caisson est là pour palier certaines faiblesses ou manques flagrant dans le système, et cela va être compliqué, ...
...pour la hifi complétant un système déjà très performant dans le grave


+1
l'intéressé devrait avant tout répondre à cette question la

A la première question: Oui mes enceintes sont optimale 
A la deuxième question: Oui en utilisation en Hifi complétant un système déjà assez performant dans le grave

Avec ou sans caisson les graves sont très bien ressentis, mais avec le caisson j'ai l'impression que le grave tape au lieu de l'accentuer en profondeur  
Avec le caisson il faut que je positionne son volume entre -5db et 0bb pour voir la membrane vibrer, en dessous de -10db j'ai l'impression que le caisson ne fonctionne pas mais les graves sont quand même présent dans la pièce ? 

Si par contre je monte le volume du Sub sur la face avant de mon mon Preampli en complément du volume du caisson, le grave est nettement accentuer et plus profond     
Enceintes Focal Electra 1028 - Preamp Parasound Halo P6 - 2 Blocs Audiolab 8200MB - Caisson de basse SVS SB 1000 Pro - CD Marantz CD 6002 - Lecteur reseau Cambridge audio CXN V2
Répondre
#20
Je dirais alors que c'est un choix personnel de "vécu" musical, une recherche esthétique personnelle, et qu'alors les goûts et les couleurs, n'est-ce pas ...

Il n'y a donc pas de doctrine à rechercher, si l'expérience est concluante, c'est bien, sinon il faut tirer les conséquences.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 24,742 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 1,821 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario
  Quel pieds pour des Proac Response 2 ou D2 ? Blascator 3 628 11-28-2023, 10:22 PM
Dernier message: Blascator
  Dynaudio, JMR, Fyne...et pour quel ampli ? Alphex 33 10,529 08-26-2023, 06:52 PM
Dernier message: Blascator
  Quel sub / caisson avec Kef LSX ? Stefano 5 2,534 04-07-2023, 04:46 PM
Dernier message: phylophyl

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)