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pourquoi mon ampli SMSL en classe D sort plus de détail que mon sugden classe A ?
#31
Sad 
l
(06-21-2020, 10:24 PM)frederic a écrit : Oui et même leurs composants internes sont des copies qui n ont rien a voir avec les composants d origine
Faut voir voir leur transistors , leurs transfos de sortie , leurs tubes , les soudures le cablage etc...
En fait ils copient des schémas vieux de 60 ans et plus , ils n innovent pas
Mais bon ça rassurent certains de penser qu ils font du matériel 100fois moins cher et 100 fois meilleurs mais bien sûr ....
Oui moi aussi quand je lis certains commentaires je me dis c est peine perdu
C est les techniciens qui se marrent

sauf erreur, sur le SMSL A8 le module d'amplification est un icepower de BO donc danois.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
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#32
Oui je ne parlais pas du SMSL
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#33
on m'aurait menti alors ?

je lis sur les composants d'un (excellent) dac chinois:
condensateurs Nichicon
condensateurs WIMA
résistances Vishay
AOP LME Texas Instruments

et les cartes mères Asus, MSI, etc... de nos pc seraient de la merde ?
et les chinois seraient cons au point de souder depuis 60 ans sans être capables de faire une soudure correcte ?

quand je lis les mesures et tests j'ai plutot l'impression que ce sont les appareils européens et américains qui ont d"es composants d'il y a 60 ans

et, désolé, mais ce sont ce genre d'affirmations et de raisonnements qui sont des schémas vieux de 60 ans
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#34
Oui des soudures ROHS
oui de beaux transistors en boîtier T03 que je n oserais mettre dans mon ampli en remplacement des miens ( désolé ), ,de beaux transfos de sortie , de beaux tubes
Ah ça oui de belles façades !
Quand sera t il dans 60 ans de ce même matériel ?
On ne vous a pas menti on vous a dis ce que vous vouliez entendre
Mais je vais arrêter le HS
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#35
(06-21-2020, 10:24 PM)frederic a écrit : Oui et même leurs composants internes sont des copies qui n ont rien a voir avec les composants d origine
Faut voir voir leur transistors , leurs transfos de sortie , leurs tubes , les soudures le cablage etc...
En fait ils copient des schémas vieux de 60 ans et plus , ils n innovent pas
Mais bon ça rassurent certains de penser qu ils font du matériel 100fois moins cher et 100 fois meilleurs mais bien sûr ....
Oui moi aussi quand je lis certains commentaires je me dis c est peine perdu
C est les techniciens qui se marrent

Ah parce que l'occident innove aujourd'hui peut-être? Des électroniques mal conçues et avec des composants re-badgés (ou de seconde zone) on en croise pléthore depuis des années et on n'a pas attendu les chinois pour ça. En revanche une chose est certaine : à force d'aller sous traiter à l'étranger on finit fatalement par laisser filer un savoir faire. Vous vivez au 20ème siècle ma parole.

Après si vous faites allusion aux amplis à tube ("Que du tube NOS") c'est simplement un truisme. Il suffit de regarder la démographie de l'Asie pour comprendre que là bas le tube n'a rien à faire dans l’équation (les électroniques à tube que vous trouvez sur internet sont principalement faites pour un public occidental, ça ne reflète en rien l'état du marché).
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#36
"brouillon, manque de détails"

Souvent d'excellents amplis en fin de vie, sonnent de la sorte.

À mon avis, un bon ampli dégage une sonorité chaleureuse, et surtout dans le cas d'orchestre symphonique, restitue "l'air" entre les pupitres.

Si les plans sonores ou les pupitres sont trop détaillés spatialement (raideur, sécheresse) l'écoute est fatiguante par manque de fondu.

C'est le cas des lecteurs CD d'entrée de gamme ou des petits amplis type fx audio 802.
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#37
Et bien on en lit des choses bizarres quand on revient aux joies des comparaisons fda, classe d, classeA.... Big Grin

J’ai eu toute la série des fda en vogue, posé aujourd’hui sur un Classé Sigma 2200i que je fais alterner avec un dac ayon skylla2 couplé à des blocs mono à tube 813 single end. J’ai à plusieurs reprise entendu les amplis Spec classe D, et ai vécu un peu avec un ami avec les modules hypex Ncore, et chez Sugden j’ai cotoyé le A21A, A21SE, IA4 et j’ai vécu plus de deux ans avec les blocs MPA4 et le préampli.

Qu’est ce que je peux dire du coup....

- le A21SE est un ampli sympa, vivant, ample, chaleureux avec de la matière. Mais il est simplifié, un peu caricatural, brut de fonderie, manque de finesse. Pour ces raisons je préfère personnellement l’équilibre et budget plus doux du A21A. L’ia4 est plus équilibré et un peu plus raffiné mais est ce que le jeu en vaut la chandelle... on entre dans des choix de restitution et jusqu’aux blocs mono Sugden je peux vous assurer qu’on peut faire plus détaillé avec plein d’amplifications, sans pour autant manquer de matière, mais on peut aussi apprécier la signature sonore sugden, chercher source et cablages donnant un maximum de finesse sans coté rentre dedans et brut de fonderie pour poser des associations cohérentes et sympa. Mais il a pas de souci le sugden, il sonne comme ça Big Grin. Si je prends par exemple le pré LA4 et les blocs mono: le pré sonne assez totor analytique en fait, manque de variété et richesse. Les blocs manquent de contraste 3d en profondeur, un peu plats et sombres, et le couple sugden fonctionne bien mais en partie par une forme de compensation qui éloigne l’ensemble d’une transparence plus vraie, raison pour laquelle j’ai vendu le couple non séparé parce que c’est le bon compromis cohérence performance, et n’ai pas gardé juste les blocs parce que difficile à marier à autre chose.

Allez faire un tour chez Luxman, intégré ou blocs, pour découvrir ce que détails et matière peuvent donner ensemble. Pour encore plus de matière (attention aux associations) un bel intégré Pass en classe A, pour plus de rigueur un Accuphase, pour plus de finesse, fraicheur avec une touche de présence bien fichue un intégré Artec. Vous vous souvenez pas les discussions endiablées de feu le forum bleu, où les anciens proprio de Sugden jusqu’au ia4 disaient combien leur Artec était bien plus naturel, détaillé, varié....différents. Mais là encore, pour avoir vécu avec les blocs XA60.5 chez Pass par exemple, pas gardé parce que trop typé, difficile à marier à autre chose qu’un pré Pass, tout comme la rigueur d’un ancien bloc Accuphase A50v avait besoin de la douceurpastel d’un pré de la marque. Chaque marque a une signature sonore et ne s’associe pas un nimporte quoi, et c’est toujours difficile d’évaluer les symbioses. Moins ya d’éléments séparés plus c’est facile à être cohérent et détaillé du coup, augmenter liaisons et intermédiaires va rarement dans le sens de la transparence, raison aussi pour laquelle un petit ampli classe D basique peut donner plus de détails qu’un intégré avec potar, étage d’entrée, étage d’amplification... roulé sous les aisselle mais pas un modèle de transparence.

- Oui les FDA et classe D peuvent être plus détaillés que beaucoup d’amplis classiques plus cher, c’est vrai, et quand je lis que plus de détail c’est du caca, je le dit que certains ont terminé, à tort ou à raison, leur quête là où s’arrête une certaine quantité de choses entendues dans la musique. Un détail entendu fait partie de la musique, si on l’entend pas avec un ampli c’est qu’il ne le passe pas ou l’enterre sous le reste, tout comme si un ampli détaillé donne le sentiment d’être froid et sans matière c’est que quelque chose cloche. Bienvenue dans le monde des associations, des amplis classe D imparfaits, et des amplis classe A totor imparfaits. Une chose est sûre faire de la classe D de base coute que dalle donc tout dépend ce qu’on veut comparer, des prix ou des prestations. Si on fait un ampli classe D avec un budget d’ampli classe A transistor on commence à effacer pas mal de manque du classe D tout en mangeant sur le dos du classe A. De même sion pousse le budget du classe A au delà du minimum qui lui permet de fonctionner alors on va chasser sur les qualités du classe D tout en restant plus riche dans la restitution. Tous sont imparfaits et ont leurs limites, et si on a compris ça alors on a compris pourquoi il y a des aspects bien réels et difficiles dans l’audio qui sonne:
// oui pour plus cher on peut parfois grimper pour obtenir à la fois plus de détails, de richesse de timbres, de matière sans faire autant de compromis qu’avec des appareils qui font entendre leurs limites qualitatives.
// oui sans notion de tarifs certains sont plus détaillés, d’autres plus incarnés, et oui certains même sans couter beaucoup plus, donneront un meilleur équilibre dans ces différents aspects.
// oui ces prépondérances de caractère font sortir d’un équilibre parfait et exacerbent la nécessité de soigner les associations matérielles. Un FDA détaillé mais sortant comme trop froid, sans vie... mis sur des enceintes plus haut de gamme, avec des transducteurs donnant plus de matière et de variété, ça peut montrer qu’il est pas si froid et loin du naturel le FDA... ou un ampli classe A un peu brut de fonderie, associé à des enceintes tendues, fines et plus neutres, cablages donnant du détail, de l’analyse, peut montrer qu’il est pas toujours si brut de pomme que ça.

Le souci des matériels, c’est leur signature sonore propre trop prononcée. Un module hypex ncore avec son étage d’entrée usine c’est terne et ça le sera toujours, les classe D ne sont pas mauvais en soi, c’est surtout leur conception, mise en oeuvre coté étage d’entrée qui peut permettre de passer outre les défauts souvent notés par ceux qui ont vécu avec du tube, du totor, de la triode.... Un Sugden offre un peu de caricature dans sa signature sonore et il est difficile de parler d’ampli vraiment transparent chez eux, mais si on compare tarifairement à prestations égales avec luxman, accuphase ou Pass alors on comprends que Sugden offre un compromis aussi. On veut plus de finesse à pas cher, prenez un Artec d’occasion c’est cadeau pour le résultat sonore possible. Un FDA sonne toujours maigre, et bien souvent sa prestation devient inversement proportionnelle à son prix quand on lui colle des enceintes très haut de gamme bien associées, mais ils gardent souvent cet aspect lié à leur technologie, le coté direct de la restitution.

Bref, la perfection n’est pas de ce monde, juste dans les intentions comme on dit. Certains diront qu’elle est dans les chiffres et conseilleront un vieux yamaha pro ou un tout neuf benchmark, mais le fil droit est rarement la recherche de l’audiophile parce que la chaine audio est faite de plein de maillons et la perfection d’une amplification aux mesures montrera peut être l’imperfection sonore d’une puce de conversion, d’une alim de source numérique, d’un tweeter au rabais, d’un condensateur de merde sur le filtre d’enceinte, l’acoustique douteuse de la pièce.... c’est un tout où le job est de réduire les compromis à tous niveaux tout en assurant la cohérence de l’assemblage et de la restitution.

Et savoir s’arrêter avec un sentiment de satisfaction pérenne, pas un sentiment d’inachevé. Il y a donc une nécessaire notion de renoncement à un moment, qui doit s’accompagner d’un abandon de soi à la musique, plus qu’à la perfection de restitution.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Holo Serene et May KTE, Diretta DST + accessoires.
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#38
(06-22-2020, 11:02 AM)Nicoben a écrit : Et bien on en lit des choses bizarres quand on revient aux joies des comparaisons fda, classe d, classeA.... Big Grin

J’ai eu toute la série des fda en vogue, posé aujourd’hui sur un Classé Sigma 2200i que je fais alterner avec un dac ayon skylla2 couplé à des blocs mono à tube 813 single end. J’ai à plusieurs reprise entendu les amplis Spec classe D, et ai vécu un peu avec un ami avec les modules hypex Ncore, et chez Sugden j’ai cotoyé le A21A, A21SE, IA4 et j’ai vécu plus de deux and avec les blocs MPA4 et le préampli.

Qu’est ce que je peux dire du coup....

- le A21SE est un ampli sympa, vivant, ample, chaleureux avec de la matière. Mais il est simplifié, un peu caricatural, brut de fonderie, manque de finesse. Pour ces raisons je préfère personnellement l’équilibre et budget plus doux du A21A. L’ia4 est plus équilibré et un peu plus raffiné mais est ce que le jeu en vaut la chandelle... on entre dans des choix de restitution et jusqu’aux blocs mono Sugden je peux vous assurer qu’on peut faire plus détaillé avec plein d’amplifications, sans pour autant manquer de matière, mais on peut aussi apprécier la signature sonore sugden, chercher source et cablages donnant un maximum de finesse sans coté rentre dedans et brut de fonderie pour poser des associations cohérentes et sympa. Mais il a pas de souci le sugden, il sonne comme ça Big Grin.

Allez faire un tour chez Luxman, intégré ou blocs, pour découvrir ce que détails et matière peuvent donner ensemble. Pour encore plus de matière (attention aux associations) un bel intégré Pass en classe A, pour plus de rigueur un Accuphase, pour plus de finesse, fraicheur avec une touche de présence bien fichue un intégré Artec. Vous vous souvenez pas les discussions endiablées de feu le forum bleu, où les anciens proprio de Sugden jusqu’au ia4 disaient combien leur Artec était bien plus naturel, détaillé, varié....différents.

- Oui les FDA et classe D peuvent être plus détaillés que beaucoup d’amplis classiques plus cher, c’est vrai, et quand je lis que plus de détail c’est du caca, je le dit que certains ont terminé, à tort ou à raison, leur quête là où s’arrête une certaine quantité de choses entendues dans la musique. Un détail entendu fait partie de la musique, si on l’entend pas avec un ampli c’est qu’il ne le passe pas ou l’enterre sous le reste, tout comme si un ampli détaillé donne le sentiment d’être froid et sans matière c’est que quelque chose cloche. Bienvenue dans le monde des associations, des amplis classe D imparfaits, et des amplis classe A totor imparfaits. Une chose est sûre faire de la classe D de base coute que dalle donc tout dépend ce qu’on veut comparer, des prix ou des prestations. Si on fait un ampli classe D avec un budget d’ampli classe A transistor on commence à effacer pas mal de manque du classe D tout en mangeant sur le dos du classe A. De même sion pousse le budget du classe A au delà du minimum qui lui permet de fonctionner alors on va chasser sur les qualités du classe D tout en restant plus riche dans la restitution. Tous sont imparfaits et ont leurs limites, et si on a compris ça alors on a compris pourquoi il y a des aspects bien réels et difficiles dans l’audio qui sonne:
  // oui pour plus cher on peut parfois grimper pour obtenir à la fois plus de détails, de richesse de timbres, de matière sans faire autant de compromis qu’avec des appareils qui font entendre leurs limites qualitatives.
  // oui sans notion de tarifs certains sont plus détaillés, d’autres plus  incarnés, et oui certains même sans couter beaucoup plus, donneront un meilleur équilibre dans ces différents aspects.
  // oui ces prépondérances de caractère font sortir d’un équilibre parfait et exacerbent la nécessité de soigner les associations matérielles. Un FDA détaillé mais sortant comme trop froid, sans vie... mis sur des enceintes plus haut de gamme, avec des transducteurs donnant plus de matière et de variété, ça peut montrer qu’il est pas si froid et loin du naturel le FDA... ou un ampli classe A un peu brut de fonderie, associé à des enceintes tendues, fines et plus neutres, cablages donnant du détail, de l’analyse, peut montrer qu’il est pas toujours si brut de pomme que ça.

Le souci des matériels, c’est leur signature sonore propre trop prononcée. Un module hypex ncore avec son étage d’entrée usine c’est terne et ça le sera toujours, les classe D ne sont pas mauvais en soi, c’est surtout leur conception, mise en oeuvre coté étage d’entrée qui peut permettre de passer outre les défauts souvent notés par ceux qui ont vécu avec du tube, du totor, de la triode.... Un Sugden offre un peu de caricature dans sa signature sonore et il est difficile de parler d’ampli vraiment transparent chez eux, mais si on compare tarifairement à prestations égales avec luxman, accuphase ou Pass alors on comprends que Sugden offre un compromis aussi. On veut plus de finesse à pas cher, prenez un Artec d’occasion c’est cadeau pour le résultat sonore possible. Un FDA sonne toujours maigre, et bien souvent sa prestation devient inversement proportionnelle à son prix quand on lui colle des enceintes très haut de gamme bien associées, mais ils gardent souvent cet aspect lié à leur technologie, le coté direct de la restitution.

Bref, la perfection n’est pas de ce monde, juste dans les intentions comme on dit. Certains diront qu’elle est dans les chiffres et conseilleront un vieux yamaha pro ou un tout neuf benchmark, mais le fil droit est rarement la recherche de l’audiophile parce que la chaine audio est faite de plein de maillons et la perfection d’une amplification aux mesures montrera peut être l’imperfection sonore d’une puce de conversion, d’une alim de source numérique, d’un tweeter au rabais, d’un condensateur de merde sur le filtre d’enceinte, l’acoustique douteuse de la pièce.... c’est un tout où le job est de réduire les compromis à tous niveaux tout en  assurant la cohérence de l’assemblage et de la restitution.

Et savoir s’arrêter avec un sentiment de satisfaction pérenne, pas un sentiment d’inachevé. Il y a donc une nécessaire notion de renoncement à un moment, qui doit s’accompagner d’un abandon de soi à la musique, plus qu’à la perfection de restitution.

Je suis, comme souvent, en accord avec ta prose Tongue 

j'avoue n'avoir jamais réussi à aimer les Sugden surtout comparé aux Artec .....Mais je peux comprendre que l'on puisse apprécier la matière de leur médium classe A et leur rondeur qui peuvent calmer certaines enceintes "un peu trop éxubérantes" dans le haut médium et l'aigüe...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#39
C est surtout bien résumé.

Et je rebonsdis sur les Luxman, exemple le mien 550 AX II Classe A qui delivre 2 X 40 watts sous 4 ohms, l association avec des Dynaudio Contour 30. (87 db 4 ohms.)

L écoute est neutre transparente, dynamique ( dans le style Classe D), une bonne analyse, mais sans tomber dans une resolution chirurgicalement  "aseptisée", cela joue finement avec beaucoup de detail de matiére, les notes tiennent avec assez de richesse, et une reserve de courant....

Bien que je prefere mon EX EAR V20 a ce niveau. Et comme souligné plus haut chaque classe A a une restitution différente, le Luxman trés different d un Ia4  Sugden pour rester dans les même tarifs.

Aprés les asso je suis completement d accord, j avais un Moon I3 sur les Dynaudio, et une connaissance un Audiaflight Three, avec les mêmes enceintes, cela ne matchait pas. Pourtant 2 bons amplis.
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#40
(06-22-2020, 11:02 AM)Nicoben a écrit : ....

Et savoir s’arrêter avec un sentiment de satisfaction pérenne, pas un sentiment d’inachevé. Il y a donc une nécessaire notion de renoncement à un moment, qui doit s’accompagner d’un abandon de soi à la musique, plus qu’à la perfection de restitution.


Pafait. merci.

"La comparaison est la fin du bonheur et le début du mécontentement"
(Søren Kierkegaard)
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