Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D
#1
Nous sommes ravis de nos A07, V3 voire A07MAX

Mais nous sommes tous convaincus qu'il fonctionne encore nettement mieux précédé d'un préampli.

Quel sera l'heureux élu pour un budget en relation avec celui du ou des petits Amplis ?

Un budget de 120 € semble une bonne cible

Fosi propose son P3 mais je ne l'ai pas entendu..
2ieme contrainte : qu'il soit disponible et fiable (mauvaise expérience avec préampli phono Aiyima T3)

D'autres idées??
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
Répondre
#2
Il y a ça :

XDUOO MT-603, préampli à tube 12AU7 sans gain.

Il dispose de 4 entrées. C’est plutôt bien fabriqué tout alu.
Il n’altère pas le son et le rendu est très légèrement chaud. C’est subtil et c’est pas mal.
Comme les FOSI ont tous un potentiomètre de volume je trouve cet appareil assez adapté.

Prix, dans les 100€.
L’alimentation fournie semble correcte (12v) mais je l’ai fait fonctionner avec une linéaire de chez Audiophonics que j’avais déjà .





Répondre
#3
Bonjour,

En premier prix, il y a çà qui marche bien (j'ai testé en mesure et mis en configuration ces deux matériels, mais je ne doute pas que bien d'autres doivent convenir):

https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...12400.html

ou çà avec une sortie subwoofer et une entrée numérique optique:

https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...15811.html
J'utilise ce dernier préampli avec un module TPA3255, et honnêtement j'apprécie l'écoute. Le résultat avec le préampli FX Audio Tube 03 est tout aussi bon, mais il est plus basique dans ses possibilités, et peut largement convenir.

Je conseille un préampli avec correcteur de tonalité, pour les plus âgés d'entre nous, ceci permet d'adapter l'écoute à notre courbe de réponse de nos oreilles.
Répondre
#4
Merci pour vos suggestions

En fait , comme je fais du double mono, le fait d'avoir un potard sur le préampli me convient parfaitement et à 40 brouzouks je vais tenter ma chance, même si je n 'aime pas trop ces trucs avec des lampes dont on ne sait pas trop à quoi elles servent... ajouter de la distorsion ?

J'ai par contre toujours une question quand je vois des réglages basses aigus : y-a-t-il un point neutre ?
J'ai vu que dans certains cas ils étaient toujours en ligne et ajoutaient des basses et aigües en position centrale
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
Répondre
#5
Bonjour,

Pour le préampli FX-Audio Tube 03, le correcteur de tonalité est bien avec un point milieu, et agit en atténuation ou en expansion. Par contre, après essais avec des signaux carrés, le point neutre n'est pas forcément à pile 12 heure de la course du potentiomètre. Au niveau du bruit de fond, malgré la présence du boitier d'alimentation, très certainement à découpage, le bruit ne dépasse pas 100mV sur une tension de 12 Volt. Rien d'audible en sortie de préampli et d'ampli de puissance. (Mais vu le prix de vente, on ne peut pas exiger d'avoir un truc irréprochable).

Pour ce qui est du tube, il entraine une réponse sur signaux carrés haute fréquence arrondie sur le front montant, typique de la réponse des tubes.

Ce que j'en pense : c'est que le mariage avec ce type de réponse avec un ampli classe D qui est souvent réputé d'avoir un son dur, voir même d'agressif, est plutôt heureux à l'écoute. Après, cela dépend des goûts de chacun, et des enceintes acoustiques.

Il faut essayer pour se faire une idée.
Répondre
#6
Merci Alain pour ton conseil : Tu m'as convaincu
Je pars sur le petit Tube 03 (après hésitation avec le Tube 06 mais j'ai déjà un DAC SMSL01 qui fait l'affaire car il arrondi aussi un peu les angles)
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
Répondre
#7
Bonjour,

Je n'essaye pas de convaincre, mais uniquement de partager des informations et expériences. Le domaine de l'audio est bien trop subjectif et propre à chacun.
Je pense que ton retour d'expérience, quel-qu’il soit sera le bienvenu pour donner tes impressions bonnes ou mauvaises.

De toute manière, j'ai une intime conviction, que la tonalité générale d'une chaine Hifi est donnée essentiellement par la source, numérique ou analogique et les enceintes dans le local. L'électronique, à moins d'avoir un très mauvais produit (et personnellement, je n'en connais pas, ou alors il n'est pas Hifi), n'est pas le maillon le plus sensible.
Bien entendu, il y aura toujours des exceptions, des mariages de matériels plus ou moins heureux, mais dans la gamme de matériel dont fait l'objet nos échanges, cela me parait assez réaliste.

Dans le choix de l'accompagnement des petits amplis en classe D, je pense qu'il faut rester homogène dans la classe de prix, et qu'il ne sert vraiment à rien de vouloir dépenser une fortune dont je ne suis même pas sûre que cela apportera quelque chose.

Donc, tu nous diras ce que tu en penses, cela sera bénéfique pour tous .
Répondre
#8
Globalement en phase avec toi, même si l'expérience récente que j'ai avec la classe D qui à ma connaissance ont franchi un énorme pas qualitatif avec les TPA 3255 me confirme l'impact de l'électronique

Je dois reconnaitre que j'ai beaucoup hésité avec le tube 06 plus cohérent en matière de prix
Mais je préfère attendre que FOSI Aiyima Nobsound ou FX nous sortent un préampli musical sans avoir besoin de recourir à des tubes
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
Répondre
#9
FOSI Audio a sorti un preampli, le P1, mais lui aussi est à tubes. Pas cher en plus.
Les tubes en préamplification c’est bien……
Enfin moi j’aime bien.





Répondre
#10
Bonjour

Perso je pense aussi qu'un preampli à tube se marie bien ces petits classe D.

Un petit Douk Audio P1 avec des tubes Brimar fait tres bien le taf sur mes deux petits blocs Aiyma A07 Max.

Mais c'est beaucoup beaucoup mieux avec un préampli casque Darkvoice 3332 que l'on trouve encore autour de 600€ en Chine. Ce produit a été conçu initialement pour fonctionner idéalement avec un Senheiser HD650 et emet souvent des buzz lorsqu'on l'utilise avec des amplis classiques.

Ici avec les blocs AIYIMA c'est le silence complet...un regal sur mes kefs
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 432 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  preampli ou pas preampli? tadaoo 401 41,147 04-09-2024, 07:10 PM
Dernier message: Isokawa
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 6 793 02-18-2024, 07:28 PM
Dernier message: MAD
  Préampli Phono TEAC PE-505 fred03 17 5,502 11-15-2023, 04:43 PM
Dernier message: Blascator
  Préampli Topping A90D patatras 9 3,104 10-08-2023, 12:30 PM
Dernier message: patatras

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)