Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
#71
Liste complétée avec les technos, merci Eric. Plus quelques autres complements glanés ici ou là.
Il en manque encore qq unes.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#72
Un complément apporté par Nathalie que je remercie au passage : la M3 et une seconde version pour les M1 à M4.
Question : est-ce que cette seconde version, pour les M2 et M4 correspond aux modèles ML2 et ML4 ou non ?
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#73
Ça doit être ça je suppose.

La seconde version est intervenue pas très longtemps après la première, si bien que certains en fait n'ont jamais entendu les versions originales.

Les éléments significatifs étaient là 1 et la 4.
Entre deux on trouvait bien une déclinaison de gamme mais les caractères étaient moins affirmés.

Pour ceux qui ont eu la chance d'entendre la M5 elle avait l'avantage vu son très gros volume de remplir aisément de grands salon sans forcer. Avec un naturel et une aération saisissants de réalisme .
Contrairement à de petits formats qui poussent fort mais avec un côté artificiel.
Là on avait vraiment les musiciens dans le salon avec fluidité et sans aucune sensation de système.

La présence humaine des voix et instruments était envoutante.

C'est une caractéristique qui à mon sens fait le fil rouge de la création PEL, et il est clair que c'est le vécu musical qui s'exprime, un vécu familial, et qui fait toute la différence avec d'autres recherches d'autres marques qui même poussées n'ont pas ce côté "live".

Ce qui m'a toujours marquée chez PEL est en outre la non-limitation à une sonorité, ses modèles ayant au fil du temps et de l'expérimentation un peu chacun leur caractère .
C'est une marque où la surprise et l'étonnement restent toujours entiers. On ne peut jamais dire que l'on s'attend au résultat suivant.

J'espère par ces mots ne pas trahir les intentions de Pierre-Étienne.

Répondre
#74
(07-15-2016, 11:55 AM)Nathalie a écrit : C'est une caractéristique qui à mon sens fait le fil rouge de la création PEL, et il est clair que c'est le vécu musical qui s'exprime, un vécu familial, et qui fait toute la différence avec d'autres recherches d'autres marques qui même poussées n'ont pas ce côté "live".

Oui, entièrement d'accord.
Le filston n'a fait que développer et améliorer les systèmes de charge du papa, surtout en les adaptant aux HPs d'aujourd'hui, plus performants qu'il y a 30 ou 40 ans.
Les vieilles boules Elipson étaient déjà équipées d'un résonateur interne....

(07-15-2016, 11:55 AM)Nathalie a écrit : Ce qui m'a toujours marquée chez PEL est en outre la non-limitation  à une sonorité, ses modèles ayant  au fil du temps et de l'expérimentation un peu chacun leur caractère .
C'est une marque où la surprise et l'étonnement  restent toujours entiers. On ne peut jamais dire que l'on s'attend au résultat suivant.

En effet et j'y vois une raison.
Pour avoir bien suivi l'évolution des modèles pendant les quinze dernières années, je me suis aperçu que le " changement " s'opérait avec le changement des HPs ( et les petites modifs associées genre filtre, câbles etc...).

Une Kantor S2 ne sonne absolument pas comme une S3.
Mais alors rien à voir.
Si l'on regarde la différence entre les deux, c'est les HPs, uniquement.

Le meilleur exemple en date, c'est la Quattro R+.
Changement du 13 cm et de l'aigu de l'ancienne par de nouveaux HPs que PEL a estimé plus performants.
Donc réadaptation du système d'auto régulation acoustique aux caractéristiques du nouveau Grave/médium.
Ce qui a engendré d'ailleurs une légère augmentation des volumes.

Résultat, une petite tuerie !

A chaque fois quasiment qu'il monte en gamme sur les HPs, l'enceinte fait un bon en avant aussi.
Répondre
#75
Je ne parle pas de Joseph Léon,
et je ne parle pas de technique
lorsque je parle de vécu musical.

Vécu musical c'est vécu musical, pas autre chose.

En l'occurrence sa mère qui était musicienne.

C'est la musique que l'on ressent dans les produits PEL, ce côté vivant qui justement fait complètement oublier la technique ! !

Rien ne peut remplacer cette sensation du vécu musical,
Certes la recherche technique est indispensable,
mais qu'elle n'aboutit à un résultat transcendant que lorsque dans le fond il y a cette compréhension de la fabrication des timbres à l'instrument.

C'est cette différence qui s'entend immédiatement,
lorsqu'un produit donne de la vie au son.

Pour être plus précise,
Un technicien qui se contente de considérer qu'un son est une fréquence est à côté de la plaque.

Car la fréquence n'est que le B A BA ,
ce qui fait la musique et donc la capacité à restituer la musique, c'est la subtile palette de variation de l'intensité.

Il y a des variations infinies de façons d'envoyer la note à l'instrument.
Elles donnent toutes la même fréquence,
aucune ne donne ni la même intensité , ni le même déploiement du son.

Lorsqu'on écoute un produit PEL caractéristique, c'est cela qu'on entend.

Répondre
#76
(07-14-2016, 03:22 PM)Eric a écrit :
(07-14-2016, 02:41 PM)Vincent. a écrit : Magnifiques ces Intégrale ! En quelle année sont elles sorties ?
Et bonne idée pour le classement.

Elles ont du sortir fin des années 80 début des années 90.
J'avais 15 ans en 1990, le père d'un copain venait de se faire plaisir en s'offrant ce matériel neuf.
Associé à un préampli et ampli Naim de 60W ainsi qu'un lecteur Arcam.

Moi qui ne connaissait la hifi qu'au travers des Pionner, Harman Kardon et autres en éléments séparés de chez Darty et consorts, la claque fut majestueuse !
Je découvrais ce que la hifi HDG pouvait procurer comme sensation....
Et voilà le résultat 25 ans après !! Big Grin

(07-14-2016, 01:31 PM)Lionel SCHMITT - AudiophileFr a écrit :  Encore récemment, la Serena n'a eu aucun succès. Remarques, cette dernière a été avantageusement été remplacée par la Quattro R +, deux fois moins chère. 

Le problème de la Serena réside je pense dans le choix des Hauts parleurs.
Ya pas de raison, c'est le même principe de charge que les Quattro, ce qui fait leur " charme " d'ailleurs, et elles n'ont pas suscité beaucoup d'enthousiasme en effet.
Pourtant, une Quattro + équipée en 17 cm aurait tous son sens dans une gamme de bibliothèque.
Avec les 18 Audiotech des Maestral, cela aurait été une autre histoire....

(07-14-2016, 01:31 PM)Lionel SCHMITT - AudiophileFr a écrit : Au fait, qui a eu le privilège de pouvoir écouter l'Integrale ?

Lesquelles ? Les anciennes ou les nouvelles ?


@Eric
Je parlais de cette rapide analyse !!!

(07-15-2016, 01:22 PM)Nathalie a écrit : Je ne parle pas de Joseph Léon,
et je ne parle pas de technique
lorsque je parle de vécu musical.

Vécu musical c'est vécu musical, pas autre chose.

En l'occurrence sa mère qui était musicienne et pourtant c'est le fils qui fait les enceintes Big Grin

C'est la musique que l'on ressent dans les produits PEL, ce côté vivant qui justement fait complètement oublier la technique ! !

Nathalie s'il vous plait, le fil est calme et bon enfant, restez dans sa philosophie, vos derniers arguments sont très connus de tous, rien de nouveau sous les ponts. Pourquoi ne pas remplacer vos spendor par une des nombreuses merveilleuses PEL pour écouter de la musique?
Répondre
#77
.....

Répondre
#78
(07-15-2016, 01:22 PM)Nathalie a écrit : PS
Et j'en profite pour rappeler ...... blablabla

Merci pour cette digression Nathalie, mais c'est fatiguant de lire toujours la même chose à rapprocher des mêmes arguments...
Je n'ai rien contre vous et pardonnez mon ton saillant mais à force de jouer au caliméro, les lecteurs se lassent.

Retour chez PEL l'artiste Smile

J'ai pris l’initiative d’ouvrir ce fil dédié exclusivement à PEL, mais je ne m'accapare aucun mérite, car c'est un travail de groupe et de passionnés dont je ne suis qu'un très petit contributeur.

Il serait peut être intéressant de placer la liste des créations PEL en début de fil afin d'améliorer la lisibilité et la recherche d’information?

Qu'en pensez vous?
Répondre
#79
.....

Répondre
#80
Si vous éditez vos messages sans arrêts les réactions qui suivent vos interventions perdent de leur sens, ce qui obligerait à vous citer systématiquement. Les messages s'alourdissent considérablement et deviennent "inaudibles".

Merci de rejoindre le groupe de passionnés PEL, n'hésitez pas à nous apporter des précisions sur les dates afin que la liste puissent être consolidée.

Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pierre Etienne Léon Kantor s3 vs Jean Marie Reynaud Abscisse Edmerceur 0 155 05-03-2024, 04:35 PM
Dernier message: Edmerceur
  Comparaison enceintes J.M.Reynaud / P.E.Léon l'Arédien 34 50,245 07-19-2023, 02:05 PM
Dernier message: thomasv
  enceinte Pierre Etienne Leon Drazic234 10 4,152 10-16-2022, 01:52 PM
Dernier message: Chrisman
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,715 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Il faudra un jour que je vous parle de mes Elipson PRESTIGE dme0085 8 6,112 04-13-2020, 09:28 AM
Dernier message: dme0085

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)