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Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
(03-20-2021, 03:38 PM)Ethan a écrit : Yep, merci pour la photo. 
Sur l'étiquette arrière, il n'est pas indiqué que ce sont des S2. 
Il y a juste marqué kantor. 

Donc effectivement, il semblerait bien que ce soit des S1.
Mais dans une version différente de celles que l'on voit dans la chronique de Monsieur Schmitt. 

Si quelqu'un a des informations supplémentaires pour mieux cibler mon modèle, je prends volontier.

Bonjour.
Les S2 ont la façade qui a des magnèts pour tenir le cache hp, les S1 des supports en laiton.
Les S2 reposent sur un système trois pointes, les S1 sur quatres.
Les filtres des S1 possèdent des rendistors, la plus part des S2 en sont dépourvues.
Sur les S1 et les S2, les hp sont le tweeter morel cat 298, et les mid bass des Peerless nomex164 hds 830875.( des hp très qualitatifs)
Normalement les filtres des S2 ont un condensateur Mcap suprème en série sur le tweeter, mais il y a des séries avec un mcap simple. (Celles avec le mundorf mcap suprème sont nettement meilleures coté haut médium, aigue. )
Les filtres des S2 ont des résistances mundorf M resist suprème en série sur le tweeter.
Les filtres des S2 ont deux selfs à ruban (jansen pour les premières séries, puis mundorf) posées à plat sur le support, les S1 ont une self à  ruban posée à plat sur le support et une self en monobrin posée verticalement.

Les Hp étant les même ce sont les composants des filtres et le câblage qui font les différences entre les deux.

Si je peux me permettre un conseil, pour les S1, le remplacement du condensateur en série sur l'aigue par un Mundorf mcap suprème de même valeur que sur le filtre, et le remplacement de la résistance par une résistance mundorf M resist suprème de même valeur que sur le filtre,  peut rapprocher fortement une S1 d'une S2. Le reste du filtre ( selfs à ruban en série sur les mid bass) est similaire pour les deux modèles, il n'y pas d'upgrade entre les deux modèles. Les valeurs de filtrage resteront les mêmes que sur la S1, mais les composants seront ceux des meilleures S2.
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(09-10-2021, 07:01 PM)LAND2G a écrit :
(09-10-2021, 06:38 PM)Pennac a écrit :
(09-10-2021, 05:05 PM)JosephN a écrit : notre ami Stef de la Basse a des Thésis
et Xavier E&M solde son modèle d'expo

Je vais chez Xavier dans 2 semaines 
Merci


Bonjour à tous , «  Pennac «  

Comme je l’ai déjà écrit , je suis preneur d’un petit mot sur ces Thésis , le prix promo est en effet attractif  .
A moins que tout ceci ne soit remis en cause par l’écoute de demain ???  Cool
Nous en saurons peut être plus , dimanche ?  Sleepy

Cdlt .
LAND2G

Bonjour 
D’après le revendeur Parisien de PEL le concepteur est en train de travailler sur une nouvelle Thesis …j’en sais pas plus !!!
Rega Planar 3 /Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//pirds souncare//switch Ansuz powerswitcH A 2//DAC Audiomat Tempo 2.8 /Usb Hifi-cable JCT usb One//Lecteur CD Helios 1//coaxial ATAUDIO OCC//câble modulation  Tellurium Ultra Black/Ampli Jadis DA30  /câbles secteur Actinote aria,supplément d'ame/ /Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".Box sur alimentation linéaire 12V


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Bonjour à tous,

J'avais mis de côté ma recherche d'un ampli qualitatif et performant pour faire tourner ma paire de PEL Trilogue.

Avis aux amateurs et possesseurs de ce modèle pour me recommander des modèles (budget de 300 à 600 euros).

Merci à vous ???
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Hello
Je ne sais pas si tu as recu mon premier mp
Qui disait que si tu désirais la doc pel des trilogue et tests de la revue du son
Je peux te les envoyer si tu m envoies ton adresse mail
Bien a toi
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Hello, je vais recevoir d'ici quelques jours les nouvelles Caprice. Avec mon combi TC Cler Audio ça va déménager !
J'ai hâte...je vous ferai un CR d'ici quelques temps.
Smile
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Ça promet !  Wink
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Weiss 501 / Pass INT-250 / PEL Integrale
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Oui je pense...normalement cette semaine si tout va bien. A+ amigo ! Smile
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Bonjour,
 
Hier j'ai pu écouter les Caprice et les Kantor S3.2, un petit oasis de plaisir musical entre 12h et 14h...
 
Je profite d'un jour de congé (enfants malades) pour vous faire ce modeste CR.
 
Tout a commencé la semaine dernière quand une alerte sur LBC me remonte une paire de PEL Caprice à 5300 euros (modèle d'expo). Depuis mon récent déménagement (voir le fil dédié sur mon installation ICI) je lorgne sur une paire de Kantor S3.2, mais là vu le prix, je me mets à hésiter...
 
Rendez-vous était donc pris pour ce jeudi quand un changement de dernière minute a avancé le rendez-vous à lundi midi.
 
Configuration:

L'écoute s'est donc faite avec un IN300 et un AURALIC G2.1 (avec streaming Qobuz), le tout sur une installation pro hyper optimisée.

Du coup je m'y suis rendu avec une playlist de test qui n'était pas complètement finalisée/optimisée (mix entre albums que je connais bien et écoutes récentes): 
 
Joshua Redman & Brookly Rider / Sun on Sand / Flash
=> Pour la variété des instruments et leur placement dans l'espace
 
Rodrigo y Gabriela / Live in Japan / Foc
=> pour l’aération/profondeur de la scène et les percussions de la guitare rythmique
 
Dominique Fils-Aimé / Nameless / Birds
=> Pour la voix de Dominique et la qualité de l'enregistrement
 
Gyöngy Erödi / Bach: Cello Suites I, II & V / 07. Cello Suite No. 1 in G Major, BWV 1007: Prelude
=> Parce que c'est beau et bien enregistré tout simplement

Renaud Garcia Fons / Farangi / Sylvains d'orient
=> Pour la contrebasse que j'affectionne


Ecoute:
 
Après un accueil sympathique et la présentation du matériel, on est passé à l'écoute (moins de 1h pour les deux enceintes).
 
J'ai donc découvert le son PEL par l'écoute des Caprices avec l'IN300.
C'est la première fois que j'écoutais des colonnes, de plus mon expérience Hifi n'est pas immense. Je me garderai donc bien de vous faire un CR technique/chirurgical.  
 
Voici juste mes impressions:
 
Sur "Flash" le placement des instruments est diabolique, je comprends à cet instant cette notion de spatialisation dont on parle pour caractériser les enceintes PEL.
 
Sur "Foc" elles retranscrivent parfaitement la profondeur de la scène. Les percussions de la guitare rythmique sont nettes et précises.
 
Les premières notes de "Birds" m'ont littéralement "cueillit", sentiment d'immersion total et immédiat, bluffant. C'est le morceau qui m'a le plus marqué. Faut dire que l'enregistrement est très bien réalisé sur cet album (que je connais bien) => Attention à la qualité des enregistrements avec ces enceintes...
 
En passant sur les Kantor, on ne se sent pas dépaysé et on comprend vite qu'elles viennent de la même famille. Sur les Caprice ça descend plus bas et le son "enveloppe plus".
 
Sur certains titres j'ai noté des graves mieux tenus avec les Kantor qu'avec les Caprice. Je pense que cela vient de l'ampli. En comparaison directe on comprend vite que l'IN300 est le ticket d'entré minimum pour driver les Caprice alors qu'il exploite très bien les Kantor (à mes oreilles).   
 
Epilogue:
 
En conclusion, je ne ferai pas de caprice et opterai pour le choix de raison: Les Kantor
Je pense passer commande prochainement.
 
Avec ma config et ma pièce d'écoute je pense que c'est le choix le plus homogène. Grace  aux conseils avisés des membres du forum, je suis en train d'optimiser le placement des enceintes.
 
Justement, si des utilisateurs de Kantor me lisent, je serai intéressé par leur retour quant au positionnement des enceintes dans divers environnements. En lissant ce fil j'avais cru comprendre qu'elles n'étaient pas si dure que ça à placer.  
 
Voilà j'ai juste essayé de retranscrire ressenti avec mes mots et ma faible expérience.
 
Snarky,
ST300 - IN300 - Kantor S3.2
En solo: Burson Audio Soloist 3XP // Kennerton Gjallarhorn



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Merci Snarky pour ton retour très détaillé ! J'ai eu deux paires de Kantor, la S3 et la S3.2. Je ne peux que te conseiller ces merveilles.
Ce dont des enceintes très faciles à placer et à driver. Pour le placement c'est facile, avec un léger pincement et un écartement du mur arrière d'au moins 30 cm pour éviter toutes résonances des basses .
Au niveau sonore c'est spatial, détaillé et très vivant. On ne s'ennuie jamais avec les dernières S3.2.
En blanc ou en noir elles sont magnifiques. Heart
PS: Je pense effectivement comme toi que le IN300 est un peu juste pour exploiter tout le potentiel des Caprice voir même des S3.2.
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Excellent choix que ces Kantor.
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
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