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Le caisson... Est ce un traitement acoustique ?
#71
Voilà, tout simplement.
Une action technique = un effet
Et cet effet ne change pas quel quelles que soient les autres conditions.

Philippe, il est évident que pour un professionnel il est nettement plus convenable de finir par avoir un auditorium le meilleur possible.
Pour lui autant que pour recevoir ses clients.

Cela ne vient pas toujours rapidement..... Wink
Quand on débute on faut avec ce qu’on a.

Pour ce qui est des écarts entre matériels, le point de vue des autres et leur vécu ne va pas s’adapter au fait que tu manques considérablement d’expérience sur les matériels différents qui existent.
Ou bien tu fais semblant pour polémiquer.

Mais c’est tout le problème des forums : chaque intervenant parle pour le petit bout qu’il connaît. Petit bout qui n’est pas le même que le petit bout du pseudo d’à côté.
Et chacun croit détenir la vérité.

(07-02-2019, 11:48 PM)pda0 a écrit : C'est un peu comme si sur une voiture qui ne tiendrait pas la route, on changeait le moteur pour régler le problème. En en mettant un plus puissant on risque même d'aggraver la situation, alors que si on met un ESP ça ira probablement mieux sans changer le moteur. 

Bah non. 

Le lien entre le châssis et la route ce sont les pneus. 

C’est complètement significatif Wink : pour la liaison à la route tu penses correction , je pense pneus. Big Grin
Comme quoi on n’a absolument pas la même logique !
Pour moi la correction est un plus, qui vient par dessus.
CQFD on n’est pas sur la même planète. Wink

Oui un moteur plus puissant + une conduite plus dynamique = il faut adapter les pneus.
Tu fais grandement bien de le dire !
Parce que de même qu’avec un petit ampli qui ne sort pas de dynamique ni de basses on a nettement moins d’ennuis avec les murs et les accidents de la pièce qu’avec du punch qui secoue et des basses qui emportent.

Bon bref de toute façon il y a les bons et mauvais matériels, les bons et mauvais systèmes. 

Je ne cherche à convaincre personne, juste à apporter un point de vue. 
Chacun vit sa vie et est responsable de ses choix.   Shy
Le reste n’est que temps perdu de bavardage ; d’ailleurs j’en ai passé assez. Wink

Répondre
#72
(07-02-2019, 11:52 PM)Musicalbox a écrit :
(07-02-2019, 11:48 PM)pda0 a écrit : C'est un peu comme si sur une voiture qui ne tiendrait pas la route, on changeait le moteur pour régler le problème. En en mettant un plus puissant on risque même d'aggraver la situation, alors que si on met un ESP ça ira probablement mieux sans changer le moteur. 

Bah non. 

Le lien entre le châssis et la route ce sont les pneus. 

Sans oublier les suspensions donc un bon facteur d'amortissement ! Big Grin

De plus, Nathalie, tu dis que " l'acoustique n'empêche nullement de cibler les défauts matériels et les supprimer", mais tes Spendor sont bien corrigées et testées en chambre sourde, non ? 

Tant d'inepties sur les musiciens pour que tu en reparle de façon détourné et à ta convenance... 

Je n'ai rien, absolument rien contre toi, mais effectivement j'ai la vague impression que nous parlons dans le vide quand la plupart des forumeurs s'adresse à toi ! Voilà au moins un point sur lequel je suis d'accord. Wink 

Et non les amateurs de vinyle n'aiment pas (pour la plupart) les plic et ploc du disque. Big Grin

Dis moi donc ce que tu change comme composant dans une électronique pour améliorer la qualité de son, quand les éléments sont déjà sélectionnés pour fonctionner de paire et ainsi former quelque-chose de cohérent électriquement parlant ? 
Des resistances à 1% de précision, des tubes NOS, condensateur au polypro, des fusibles ? 
Du moins ce que font pratiquement tout les membres de ce forum, qui s'intéresse à l'upgrade de leurs systèmes respectifs ! 

Explique moi, dans la mesure où cela ne trahirai pas ton domaine de compétence et de connaissance. 

Bien cordialement, 
Laurent.
Répondre
#73
Sur une route défoncée, je préfère tout de même conduire une Mercedes qu'une Clio  Big Grin
Répondre
#74
Surtout s'il y a une bosse pendant 50 bornes ! Big Grin
Répondre
#75
(07-03-2019, 01:15 AM)Vacuum a écrit : De plus, Nathalie, tu dis que " l'acoustique n'empêche nullement de cibler les défauts matériels et les supprimer", mais tes Spendor sont bien corrigées et testées en chambre sourde, non ? 

Oui. 
Les enceintes sont le domaine le plus délicat à mettre au point. 
Hors gabarit. 

A lire Audyart ça n’a pas dû être fait.  Big Grin

Ah au fait une précision aux possesseurs de Spendor version R , ne concerne pas les version antérieures : l’oreille doit impérativement être à la hauteur du tweeter. 
C’est uniquement là que tout est aligné. 
Donc si vous prenez une mesure un peu au dessus elle sera fausse. 
Si ça peut servir.....

Lamouette a l’habitude du travail sur les enceintes, il a très rapidement repéré que le point d’ecoute était un peu trop haut. 

Et non les amateurs de vinyle n'aiment pas (pour la plupart) les plic et ploc du disque. Big Grin

On n’aime pas les craquements, on apprend à faire avec. 
Nuance !
Quant aux musiciens, figure-toi que ce que je décris est vécu, je ne p’avancerais pas à en parler au cas contraire. Wink  


Dis moi donc ce que tu change comme composant dans une électronique pour améliorer la qualité de son, quand les éléments sont déjà sélectionnés pour fonctionner de paire et ainsi former quelque-chose de cohérent électriquement parlant ? 
Des resistances à 1% de précision, des tubes NOS, condensateur au polypro, des fusibles ? 
Du moins ce que font pratiquement tout les membres de ce forum, qui s'intéresse à l'upgrade de leurs systèmes respectifs ! 

Tu mélanges deux choses différentes : le schéma, l’interprétation du type de montage / et la qualité des composants. 

Exemple : des tubes NOS sur un schéma miteux ne vont pas changer le schéma, les tubes NOS ne sont qu’un réglage final. 
Les condensateurs auront beau avoir été triés, c’est bien, mais si le schéma est médiocre, si l’implantation est ratée, le résultat sera médiocre et raté. 
On s’inquiète de trier les composants une fois qu’on a pensé tout le reste, les fondamentaux, et si on s’apprête à les souder ! 

Ce qui change le son  ? 
Tant de choses............
Le type de schéma par exemple. 
Pour le tube un SRPP est reconnaissable à l’oreille par son dynamisme. C’est typique et particulier. 
La valeur des condensateurs de liaison : il suffit de la changer pour gagner en bande passante, entre autres, effet direct. 
L’implantation. Par là où circulent les fils. Raphaël peut t’expliquer que rien que le point d’entrée et de sortie d’une carte peut changer le résultat. 
La façon de gérer les noeud de masse. 
Les choix de marques de composants, car ils ont une typologie. 
Etc........

Mais si tu savais combien d’ampli du commerce sont malfoutus, y compris ceux à cinq chiffres, ............... 


Si ceux qui le font veulent bien perdre leur temps à approfondir ce que je ne fais qu’effieurer....

Comme je le disais chacun prend ses reponsabilités de choix pour son système. 
Chacun fait comme il l’entend, aux deux sens du mot !  Wink

Effectivement si ce forum a perdu des techniciens, et pas qu’un, c’est par lassitude .  Rolleyes

Je ne suis pas comme vous, je me mets pas mes ergots en jeu, je n’en ai pas. 
Donner quelques informations pour que le lecteur les reçoive ok, mais je ne mène pas de campagne ni de combat. 

Chacun sa vie et ce qu’on met dedans. C’est aussi prosaïque que cela. ;Wink

Répondre
#76
(07-03-2019, 06:29 AM)Musicalbox a écrit :
(07-03-2019, 01:15 AM)Vacuum a écrit : De plus, Nathalie, tu dis que " l'acoustique n'empêche nullement de cibler les défauts matériels et les supprimer", mais tes Spendor sont bien corrigées et testées en chambre sourde, non ? 

Oui. 
Les enceintes sont le domaine le plus délicat à mettre au point. 
Hors gabarit. 

A lire Audyart ça n’a pas dû être fait.  Big Grin

Ah au fait une précision aux possesseurs de Spendor version R , ne concerne pas les version antérieures : l’oreille doit impérativement être à la hauteur du tweeter. 
C’est uniquement là que tout est aligné. 
Donc si vous prenez une mesure un peu au dessus elle sera fausse. 
Si ça peut servir.....

Lamouette a l’habitude du travail sur les enceintes, il a très rapidement repéré que le point d’ecoute était un peu trop haut. 

Là Nathalie, tu mènes un combat perdu d'avance. Que ce soit l'endroit où il faille placer son oreille avec les Spendor est surement vrai, mais que ce soit aligné à cet endroit là est tout simplement faux, car les Spendor (comme mes Giya) ne sont pas alignées du tout du fait de la conception du filtre et de la position des HP.

Je ne sais pas pourquoi tu t'obstines à démentir les faits objectifs. Tu perds en crédibilité sur les autres sujets où ton avis est pertinent en faisant cela, donc tu ferais mieux d'admettre ce qui est incontestable et plutôt expliquer ce que tes produits apportent, là où ils apportent quelque chose, car ils apportent quelque chose, personne ne le conteste d'ailleurs.
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#77
je ne suis pas à l’interieur des enceintes. 
Je dis juste ce qui est : il y a une hauteur précise où placer les micros et écouter. 
En dehors de cela il faut arrêter de suggérer que je défende quoi que ce soit : je le répète si j’en avais les moyens j’aurais autre chose. 
Si le filtre n’était pas engoncé dans la caisse il est fort probable qu’ici il aurait été amélioré depuis longtemps. 

Je ne viens pas là pour parler de ce que je fais. 
Ce qu’apportent les produits c’est aux consommateurs de le dire, je ne viens pas pour ça. 
Est-ce si difficile à comprendre ? 


La vision que ce genre de point de vue donne est de s'accrocher a un critère et ignorer tout le reste. 
Il y a pourtant des aspects tellement plus fascinants ! 
Tu est quelqu'un de gentil et sincère, et curieux intellectuellement, va rencontrer des fabricants, sors de ton antre. ;Wink


La crédibilité est une notion volatile : certains croient celui qui parle le plus fort, ou celui qui harcèle pour avoir le dessus (méthode du martèlement : ne plus laisser d’air à l’intervenant qui n’est pas d’accord, marteler pour occuper le terrain, méthode HCFR Big Grin, jusqu’à ce que le lecteur saoûlé ou lobotomisé ne résiste plus Big Grin) , d’autres croient ce qui met de la poudre aux yeux, on peut en arriver à ne croire que ce qu’on voit, il y a beaucoup de gens qui ont simplement envie de croire, ou besoin de croire . 
La crédibilité au final se passe devant un système, au résultat. Wink

Ceux qui sont persuadés d’avoir un système parfait, qui sont persuadés d’avoir tout compris, qui croient être madame Irma pour savoir ce qui a été enregistré sans y être ; et ceux qui se permettent de dire « je ne m’assois pas pour écouter si ce n’est pas corrigé numériquement » , ceux qui ne jurent que par un type de technologie, ceux qui rejettent la technologie en oubliant que leur matériel en est fait, ..........
Le milieu des forums est un kaléidoscope de vérités toutes faites dans lequel ceux qui veulent vraiment apprendre sont noyés dans des kilos de pages.

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#78
Je n’ai pas une vision aussi négative des interventions sur ce forum.
Chacun exprime ses expériences et pose ses questions. J’ai plus entendu de personnes qui doutent que de personnes qui sont certaines de savoir. C’est normal qu’il y ait des avis et des goûts différents qui s’expriment. C’est l’essence même d’un forum.

Pour ce qui est de rencontrer des pros, j’en rencontre plus que tu ne l’imagines. Les pros ne sont pas différents de nous. Ils ont des idées, des convictions, des produits dans lesquels ils croient et qu’il leur faut vendre.  
Ils ne détiennent pas plus de vérités que les autres car il n’y a pas qu’une seule solution au problème de la hifi.
Il y a pourtant un domaine où tout le monde est d’accord c’est la physique et ses lois incontournables. Chacun les gère avec ses solutions/produits, mais personne ne peut les ignorer. Les meilleurs produits ne sont jamais le fruit du hasard, mais le résultat d’une analyse/étude extensive et de quelques idées/inventions qui peuvent être géniales, mais des choix et des compromis sont toujours faits.
Chacun de nous fait aussi ses compromis en fonction de ses moyens et de ses goûts, il n’y en a pas de mauvais en soi, puisque seul le plaisir qu’on en retire compte et ça c’est ultra-subjectif, mais les règles de base et les faits objectifs restent ce qu’ils sont quoi qu’on en pense. Et les prendre en compte avec méthode et sans a priori donne de meilleurs résultats que de croire au produit miracle qui va tout régler.
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#79
La physique....
Les lois de la physique sont partout mais combien en maitrisons nous vraiment? Quand un maillon de la chaîne progresse , savons nous à chaque fois quel phénomène physique s'est produit? Bien sûr que non, qu'on soit un Einstein ou pas, on ne maitrise qu'une toute petite partie de la physique. Moins on connait l'essence de la physique, plus on s'en réclame, plus on a besoin de s'y raccrocher. Le progrès passe par les essais, les errances, si on ne s'accroche qu'à ce qu'on connait de la physique, on marche sur place, on ne découvre pas grand chose.
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#80
Ça c’est quand on veut croire à la magie.
L’acoustique n’est pas la physique quantique ou l’astrophysique. Pour les besoins acoustiques de l’audiophile, aucun besoin de mystère inexpliqué, tout se modélise très bien aujourd’hui et il suffit d’appliquer quelques règles simples pour s’en sortir, mais faire sans c’est juste être sur une fausse route.
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