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Le caisson... Est ce un traitement acoustique ?
#61
Ca c'est pas faux.

Si nous pouvions tout aller écouter chez les uns et les autres, cela faciliterait bien la compréhension mutuelle !!!

Certains débats dureraient moins longtemps.

La vie est souvent affaire de compromis.

La restitution audio aussi hélas.

Nathalie, je ne comprends pas que tu ne fasses pas des essais de traitement passif chez toi.

Il y a des panneaux que tu peux mettre sur pieds et déplacer qui pourraient vraisemblablement apporter encore d'autres qualités à la restitution de ton système.
Si je comprends bien, tu as du vide à la gauche de ton système et un coin et des étagères qui font d'énormes diffuseurs à droite ?

Laurent
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#62
(07-02-2019, 02:22 PM)totololo a écrit : Nathalie, je ne comprends pas que tu ne fasses pas des essais de traitement passif chez toi.

Il y a des panneaux que tu peux mettre sur pieds et déplacer qui pourrait vraisemblablement apporter encore d'autres qualités à la restitution de ton système.
Si je comprends bien, tu as du vide à la gauche de ton système et un coin et des étagère qui font d'énormes diffuseurs à droite ?

Laurent

J’ai du vide à gauche, mais c’est la porte d’entrée ! 
Donc c’est forcément vide.  Big Grin

Chez moi on rentre dans la maison on tombe directement au pied du système. 

A droite j’ai deux bibliothèques, qui ne peuvent pas aller ailleurs, vu que là où il n’y a pas de fenêtres c’est qu’il y a le poêle et l’escalier.......

La dissymétrie est rattrapée par la correction active.

Je ne peux pas reculer plus l’écoute parce que 
1) je me retrouverais avec une enceinte devant de la porte d’entrée, 
2) derrière le fauteuil du point d’écoute (unique puisque système directif) il y a la table et le coin repas.......

Je n’ai que 40m2 pour tout mettre ! Y compris la cuisine. 
Déjà miraculeusement tout rentre.

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#63
(07-02-2019, 02:16 PM)lamouette a écrit :   Il faut sortir de la théorie parfois et écouter.

 
Il y a une dimension malmenée, il faut revenir à la théorie, parfois, traiter le problème, puis écouter,
en plus ça ne coûte pratiquement rien*!

L'écoute:
 
 https://www.researchgate.net/publication...IIR_filter

   [Image: 3b4697be8e03089b63368032c64c7aea.jpg]

 "4. PERCEPTION OF CROSSOVER PHASE
AND GROUP DELAY CORRECTIONS
A listening test has been carried out in order to
understand the phenomenon of phase and group delay
distortions. The test simply comprised listening to a
music track 2 minutes long, first without correction;
then a second time with crossover group delay and
phase corrections.
The results were extremely impressive for all listeners.
The majority of them have noted that the corrected track
presented greater sound clarity, a more spacious and
detailed sound environment, as well as best stage
localisation."
 


*Beaucoup moins cher qu'un câble secteur " rapide" ....
du 50 Hz rapide, c'est quoi? du 51 Hz ? ou plus ?
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#64
On est d’accord, la pièce ne peut rendre mieux que ce que peut faire le système.
Mais elle peut rendre bien moins bien que les possibilités du système car les défauts qu’elle induit sont énormes.
Je suis 100% d’accord avec Totololo sur l’influence de même un seul GIK placé à un endroit plutôt qu’un autre. Je l’ai expérimenté personnellement en cherchant la meilleure ou moins mauvaise option pour les traitements passifs dans mon sous-sol et j’ai été très surpris de l’influence audible sans ambiguïté du moindre changement parfois mineur en apparence.

Et je sais que ça énerve certains quand je le dis, mais je persiste à le dire, ces changements sont d’un ordre de grandeur bien supérieur à n’importe quel changement de câble. Ça ne signifie pas que les changements de câbles sont inutiles mais juste qu’il y a un ordre de priorité dans les changements qu’on devrait faire.

La phase c’est encore autre chose car c’est structurel aux enceintes et n’a rien à voir avec la pièce. On peut se raconter ce que l’on veut, c’est un défaut très répandu, qui peut se corriger numériquement, si pas pris en compte par le concepteur des enceintes. Libre à chacun de décider ce qu’il fait mais ceux qui ont écouté des enceintes en phase (Leedh E2, Jalucine24, et d’autres) ne reviennent pas en arrière.

J’ai écouté le système de Nathalie. C’est un bon système sans aucun doute.
Il gagnerait grandement avec quelques panneaux GIK et un peu de diffusion type Vicoustic entre les enceintes et au plafond, mais c’est discutable esthétiquement c’est certain !
Il gagnerait aussi à passer à Dirac plutôt que Mathaudio car la phase serait corrigée.
Et je pense que ces améliorations permettraient sûrement d’aller chercher d’autres améliorations sur le reste du matériel qui sont inaudibles aujourd’hui du fait de l’environnement.
Cela étant, on peut écouter de la musique sur le système en l’état bien entendu !
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#65
(07-02-2019, 03:18 PM)pda0 a écrit : Et je sais que ça énerve certains quand je le dis, mais je persiste à le dire, ces changements sont d’un ordre de grandeur bien supérieur à n’importe quel changement de câble. Ça ne signifie pas que les changements de câbles sont inutiles mais juste qu’il y a un ordre de priorité dans les changements qu’on devrait faire.

Oui effectivement il y a un ORDRE dans lequel faire les chose : 
1) mettre au top possible le moindre élément du système 
2) régler l’acoustique

Parce que même régler un couplage d’enceintes peut surprendre. 
Par exemple. 

Mais tu sais à vrai dire l’avantage d’un forum est que tout le monde parle dans le vide.  Wink

Aux malins de prendre du recul et faire ce qui est le plus efficace chez eux.  Wink

J’ai écouté le système de Nathalie. C’est un bon système sans aucun doute.
Il gagnerait grandement avec quelques panneaux GIK et un peu de diffusion type Vicoustic entre les enceintes et au plafond, mais c’est discutable esthétiquement c’est certain !

Incroyable......
Être buté borné à ce point là  Big Grin
Rien à voir avec l’esthétique, tu lus ce que les gens écrivent ou tu fonctionnes en boucle ? 
Je suis locataire je n’ai PAS LE DROIT de mettre quoi que ce soit aux murs ni au plafond ! 
Et je n’ai PAS LA PLACE pour des panneaux mobiles. 
Mieux vaut en rire......

Il gagnerait aussi à passer à Dirac plutôt que Mathaudio car la phase serait corrigée.

Dirac avec les Spendor ne fait aucunement mieux que Mathaudio. 
(Et au fait on utilise aussi Align2 sur une autre paire. )
Dirac est chez Raphaël, facile de comparer. 

J’etais hier en journée composition et réglage de système entre pros, 
et c’est une bouffée de fraîcheur et de bon sens (de musique aussi et d’emotion ) comparé à la mornitude des rabâchages de forums.

Sortez un peu de votre bulle.

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#66
(07-02-2019, 07:50 PM)Musicalbox a écrit : Oui effectivement il y a un ORDRE dans lequel faire les chose : 
1) mettre au top possible le moindre élément du système 
2) régler l’acoustique

...comparé à la mornitude des rabâchages de forums.

Sortez un peu de votre bulle.

Il y a une chose que j'aimerais bien comprendre: comment fais tu pour mettre au top les éléments du système AVANT de régler l'acoustique, c'est à dire dans une acoustique de merde ?

Ca, j'aimerais bien le comprendre.

Merci pour tes éclaircissements.

Laurent.
Répondre
#67
(07-02-2019, 10:39 PM)totololo a écrit :
(07-02-2019, 07:50 PM)Musicalbox a écrit : Oui effectivement il y a un ORDRE dans lequel faire les chose : 
1) mettre au top possible le moindre élément du système 
2) régler l’acoustique

...comparé à la mornitude des rabâchages de forums.

Sortez un peu de votre bulle.

Il y a une chose que j'aimerais bien comprendre: comment fais tu pour mettre au top les éléments du système AVANT de régler l'acoustique, c'est à dire dans une acoustique de merde ?

Ca, j'aimerais bien le comprendre.

Merci pour tes éclaircissements.

Laurent.

Je ne sais pas où tu situes le niveau d’une « acoustique de merde ». 
Mais je n’ai pas encore croisé d’acoustique qui empêche d’entendre les qualités et défauts d’un matériel. 

Nous n’écoutons pas une globalité en mode écoute de travail, nous écoutons point par point. 

L’acoustique n’empeche nullement de cibler les défauts matériels et les supprimer. Même à l’atelier sur l’établi avec une paire de moniteurs de contrôle, sans système, on sait où sont les défauts à résoudre sur un ampli ! 

Il n’y a qu’au moment du positionnement final que travailler l’acoustique permet de faire profiter correctement du système. 

Le mode écoute plaisir peut être gêné par une acoustique déplorable, le mode travail nettement moins, on transpose . 

C’est comme si tu me disais qu’on ne peut pas travailler un morceau sur un piano d’etude, qu’il faut systématiquement un piano de concert pour apprendre à mettre un doigt devant l’autre, ça n’a pas de sens.
Ce qu’on fait sur un crincrin sera d’autant plus facilement meilleur sur un bon instrument.

C’est comme si tu me disais qu’un musicien ne peut pas préparer son concert parce que la salle est vide et l’acoustique pourrie : il répète en faisant le tri dans sa tête de ce qui est dû à lui, l’instrument ou la salle !

Les effets que le musicien a chez lui, va n’y sonner différemment en concert ailleurs. Cela n’empeche pas de les travailler, ce n’est qu’au final dans le lieu qu’il va faire coïncider l’un et l’autre.

Un organiste travaille chez lui, et ensuite selon l’acoustique du lieu de concert, le délai de réverbération, il va adapter son phrasé, ses points d’orgue. Voire le tempo.
Il sait très bien faire le tri de ce qui est dû à ses erreurs de jeu, les caractéristiques de l’instrument ou le lieu.

Notre cerveau sait dissocier les choses.

Comme un amateur de vinyle sait faire abstraction des craquements pour apprécier tout le reste.

Autant un fabricant d’enceintes qui a des électroniques insuffisantes ne peut pas régler ses enceintes, autant il saura faire abstraction de la pièce. 
(Je dis cela c’est du vécu.)
Et une fois que tout est prêt là au final on règle l’acoustique du lieu où iront les enceintes. 
On sait qu’on est à fond sur chaque matériel , 
ce qui restera c’est le traitement acoustique qui devra le régler. 
Et ne t’en déplaise avec le métier on sait très bien à quoi attribuer un défaut. 
Comment formuler........ les défauts sont identifiables. Tous. Et avec l’habitude on sait à quoi ils sont dus. 

De plus tu raisonnes en particulier chez lui, 
mais tu oublies complètement qu’un fabricant ne travaille pas pour chez lui mais pour des lieux qu’il ne connaît pas. 

pire, pour des éléments associés inconnus. 

La mise au point se fait pour l’élément en lui-même. 
Et ce pour chacun des éléments. 
Ensuite c’est au possesseur du tout de régler l’acoustique de son lieu. 

Bien sûr chez toi tu peux prendre le travail dans l’autre sens, régler d’abord l’acoustique avec les enceintes et la source. 
Et ensuite prendre le temps de faire des essais de différents amplis jusqu’à trouver le meilleur. Puis idem pour le câblage. 


On peut aussi fonctionner dans ce sens là. 

Mais par expérience si on change radicalement d’ampli il faudra recorriger l’acoustique ensuite. 
Parce qu’il ne poussera pas les limites de la pièce de la même manière. 

Je ne suis pas adepte des choses qu’il faut faire deux fois c’est du temps perdu. 

Bref d’un sens ou de l’autre c’est toujours côté matériel que les écarts sont les plus conséquents. 
Entre deux amplis il y a des grands écarts sidérant, entre deux câblages i, y a des écarts sidérants, sur toute une liste de critères. 
Entre deux lieux il y a des différences de scène sonore, de brouillons de basses et de médium, de pointes ou de trous. 
En plus de cela, les écarts matériels touchent le silence, la rapidité, la ressource en alimentation, le niveau de définition, la justesse des timbres, etc...
Et la cohérence . 

Accorder l’acoustique aux enceintes ne réglera que cela. 
Ça je transformera pas une citrouille en carrosse. 

Par contre si l’intégralité du système exclut la moindre anarchie, ça aidera considérablement ensuite à corriger le reste qui dépassera de l’acoustique, parce que tout sera déjà équilibré et tenu. 

J’ai vu le cas d’enceintes très tordues, pour ne pas dire ratées, qui rendaient quasiment impossible le réglage de la correction active. C’était un casse tête qui n’a abouti qu’a un relatif compromis. 
Parce que de toute façon c’etait mauvais. 

Je n’ai as encore croisé de pièce qui interdise d’entendre spécifiquement chaque et la moindre caractéristique d’une action technique. 
Je n’ai pas dit que cela n’existe pas. Mais je ne sais pas alors où habiteraient les gens.......  dans une cathédrale de verre ? Dans 10m2 pour y mettre des enceintes surdimensionnées ?

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#68
Nathalie, moi, je ne suis pas un pro, juste un audiophile amateur qui partage ses expériences sur un forum et qui ne prétend nullement avoir la vérité, mais qui s'est forgé quelques convictions au fil du temps, et à force de tester des tas d'options différentes.
J'en ai retenu que l'acoustique était la première des clés, et ça n'a rien d'extraordinaire quand on voit que l'impact se mesure sur plusieurs dB, parfois 10 ou même 20dB d'écart, donc pas étonnant que ça s'entende facilement.

D'un autre coté, tous les câbles que j'ai essayé ont donné des différences mais non mesurables, et souvent difficiles à entendre et surtout subtiles et peu reproductibles en aveugle.
Cela ne m'a pas empêché d'acheter des câbles HP à un prix excessif, mais c'était après avoir réglé la plupart des problèmes acoustiques. Mais bon, chacun son chemin audiophile !

Je doute quand même que les pros mettent au point leurs matériels dans des pièces à l'acoustique non travaillée car c'est bien joli de dire qu'on en fait abstraction, mais c'est quand même plus simple de séparer les variables quand on travaille vraiment un sujet. Evidemment, si on n'a pas les moyens d'avoir une pièce traitée, on fait avec les moyens du bord, mais ça n'en fait pas une méthode universelle qu'il fait office de loi ultime.

Et personne ne dit ici que si tu mets un mauvais matériel dans une bonne pièce bien traitée, ça fera mieux que ce que peut le matériel, mais par contre, il est certain qu'une pièce inadaptée nivellera les matériels par le bas.
Un système ne peut en aucun cas être meilleur que l'élément le plus faible du système, et la pièce fait partie des éléments déterminants du système, bien avant d'autres.
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#69
Smile pour totololo

cest simple tu conçois ton matériel
ton schéma, tes composants,
ton montage
important le montage
la tu sait ce que le materiel est capable parceque l expérience est la, apres tu peux regle problème acoustique parce que tu sais que le materiel nest pas en cause et tu sait ou tu doit aller
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#70
Mais ça c'est une vue de l'esprit théorique car l'acoustique d'une pièce ne dépend pas du matériel qu'on met dedans. Il y a des règles à respecter qui ne dépendent que des dimensions et des matériaux utilisés.
Ensuite, il suffit de placer son matériel dedans, en commençant par les enceintes au meilleur endroit possible dans cette pièce, et ça marche.
Que tu utilises un ampli à tubes, un FDA ou un Krell survitaminé, ça ne changera pas grand chose à l'interaction acoustique entre les enceintes et la pièce, et je ne parle pas des câbles évidemment qui n'y peuvent encore moins rien.

A force de vouloir démontrer l'importance des câbles et des amplis, ou de la source, on finit par raconter n'importe quoi. Aucun de ces éléments ne peut régler un problème d'acoustique, seules les enceintes peuvent exciter plus ou moins les modes d'une pièce suivant leur extension dans le grave. Tout le reste c'est à la marge infinitésimale sur l'acoustique.

Ca ne veut pas dire qu'un FDA chinois fera pareil qu'un Jadis ou un Bryston, ou qu'un câble n'apportera rien, ça veut juste dire qu'on ne parle pas des mêmes choses.

C'est un peu comme si sur une voiture qui ne tiendrait pas la route, on changeait le moteur pour régler le problème. En en mettant un plus puissant on risque même d'aggraver la situation, alors que si on met un ESP ça ira probablement mieux sans changer le moteur. Evidemment, si au lieu de mettre un ESP, on conçoit correctement le châssis et le comportement de la suspension, on aura peut-être un meilleur comportement routier, mais ça n'est pas en changeant le moteur, la couleur de la voiture, ou le siège conducteur qu'on évitera la sortie de route.

Bref, l'acoustique ça peut aussi se régler avec un ESP (un DSP + convolution en l'occurrence), mais c'est mieux si on choisit une meilleure pièce de base, mais ce n'est pas en changeant le matériel qu'on aura une meilleure acoustique...
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