Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D
#1
C'est un sujet peu abordé et pourtant, ôh combien fondamental si notre but est de reproduire la musique avec fidélité.
Voici quelques exemples qui j'espère, sauront vous motiver, sinon vous inspirer de passer à l'action: https://www.magazine-audio.com/diffusion-acoustique-2d/

Si vous souhaitez voir et entendre le résultat, je vous invite dans mon contexte, puisque j'ai mis en place l'ensemble du concept acoustique dont il est question.
Je réside dans le Centre Val de Loire (36)

Bonne lecture.
En quête d'Émotions musicales.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Amat Victoria Curam
Répondre
#2
Bonjour et merci pour ce sujet très intéressant. Je remarque que les bass corner sont un peu surélevés, est-ce normal ?
J'ai des bass trap cylindrique qui absorbent certaines basses fréquences en laissant les autres fréquences diffuser de chez addictive sound et, du coup, est-il préférable de les poser sur des pieds ?
Cordialement
Advance XI1000, Dynaudio Special Forty, Innuos Zen Mini mkiii, Rme adi-2 dac fs, Ocos.
Répondre
#3
Bonjour Euterpe,

J'espère que ton sujet va motiver les aficionados d'un RT60 inférieur à 0,2 seconde privilégiant l'écoute du champ direct.
Ici, si je comprends bien, on préfère une réverbération de 0,6 à 0,8 s à condition qu'elle soit homogène pour toutes les fréquences, ce qui paraît tout de même difficile, vu que le rayonnement des enceintes se réduit avec la fréquence
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#4
(02-11-2024, 12:38 PM)eriam a écrit : Bonjour et merci pour ce sujet très intéressant. Je remarque que les bass corner sont un peu surélevés, est-ce normal ?

Oui, car ce que l'on veut c'est seulement diffracter l'onde stationnaire et non l'absorber.

(02-11-2024, 12:38 PM)eriam a écrit : J'ai des bass trap cylindrique qui absorbent certaines basses fréquences en laissant les autres fréquences diffuser de chez addictive sound et, du coup, est-il préférable de les poser sur des pieds ?
Cordialement

Je ne suis pas fan des bass trap, mais cela ne coûte rien d'essayer de les surélever, histoire de voir si tu gagnes en impact.

(02-11-2024, 02:17 PM)Nard a écrit : Bonjour Euterpe,

J'espère que ton sujet va motiver les aficionados d'un RT60 inférieur à 0,2 seconde privilégiant l'écoute du champ direct.
Ici, si je comprends bien, on préfère une réverbération de 0,6 à 0,8 s à condition qu'elle soit homogène pour toutes les fréquences, ce qui paraît tout de même difficile, vu que le rayonnement des enceintes se réduit avec la fréquence

Le traitement acoustique à base de panneaux diffuseurs quadratiques 2D ne rajoute rien et ne retire rien au message musical, ce principe permet de révéler toute la plage dynamique, sans altérer quoi que ce soit, le son est homogène tel que les équipements peuvent le donner.
On ne vise pas la perfection, mais un RT60 de 0,8 seconde est effectivement idéal.

En revanche, l'utilisation de panneaux absorbants, va immanquablement affecter le son de façon significative.
Puisque absorber, c'est comme freiner le son et ce n'est pas ce que nous voulons, du moins en mode stéréo hi-fi.
Le cinéma, c'est un autre sujet.

Si votre but est de profiter de 100% du potentiel de vos équipements, je vous conseille l'utilisation de diffuseurs quadratiques 2D d'une profondeur de minimum 25/30cm.
En quête d'Émotions musicales.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Amat Victoria Curam
Répondre
#5
Bonjour ,
ma pièce d'écoute étant en "L" je me suis inspiré très modestement des conseils d'Euterpe avec 2 diffuseurs Adelsklang pour fermer un peu ma zone d'écoute :

[img]http://[Image: t65d.jpg][/img]


A la mise en place je n'ai rien remarqué de particulier , mais hier je l'ai enlevé pour un petit bricolage dessus , et sans le diffuseur je me suis aperçu qu'il y avait une légère réverbération du son à laquelle je n'avais jamais prêté attention(due au volume de la salle à manger ?) qui disparait avec le diffuseur Smile
Junilabs Audio Player -  Métronome Technologie CD One &  Dac C5+  - Mimetism AL 432 - PEL Alycastre - Paradigm Monitor SUB 10 
http://forum-hifi.fr/thread-31358.html



Répondre
#6
Bien d'accord avec Euterpe concernant les méfaits des panneaux absorbants...
Répondre
#7
Hello,

Cela me semble beaucoup 0,7 / 0,8 secondes.

Tout à fait d’accord sur l’importance de la diffusion qui, en cassant les modes stationnaires réduit le RT60
D’accord aussi sur l'intérêt de l’homogénéité

Un autre avantage du diffuseur ainsi posé, s’il y en a un autre du côté de l’enceinte droite, c’est qu’il symétrise un peu la réponse des enceintes au point d'écoute dans les fréquences où travaillent le diffuseur.

Cela dit, il faut à mon sens cibler les zones sur lesquelles travailler.
Dans le grave, à part les bass trap, je ne  vois pas trop comment faire. 
Pour les zones de réflexions primaires il pe semble plus intéressant de mette de l’absorption large bande.

Il serait intéressant de voir les résultats de mesure du RT60 avant et après traitement « 2D » et également fécond de s’intéresser au spectrogramme au point d’écoute.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#8
Bonsoir à tous,

J'ai la chance d'avoir une pièce dédiée située en sous sol, traité par un acousticien il y un an.

J'ai décidé de m'attacher les services d'un acousticien car à la base j'avais opté pour un traitement acoustique sans mesures et que sur une expertise à distance, soit au plus ou moins au pif au mètre ! (pour les curieux mon système fait l'objet d'un post dans "installations")

Il en a résulté des soucis acoustiques surtout au niveau du grave, résolus depuis. Mais outre la réduction de près 1 mètre de longueur de ma pièce - pas trop gênant en soit, j'ai pu remarquer qd même en chipotant un peu, une perte de profondeur dans la restitution.

Rien de rédhibitoire mais je recherche depuis tout de même un moyen d'améliorer, si cela est possible, cet aspect. J'ai conscience que ma pièce étant ce qu'elle est (pas très large et bas de plafond) l'apport ne sera pas sensationnelle mais si je peux trouver un produit adapté, je suis partante pour essayer. Depuis quelques jours je sillonne le site de Perfect Acoustic entre autre.

Si vous avez des suggestions ....
Hifi : McIntosh MC601 / McIntosh C12000 / Kalista DreamPlay One / WA Sasha 1
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14





 
Répondre
#9
(02-11-2024, 07:48 PM)sandrine78 a écrit : Rien de rédhibitoire mais je recherche depuis tout de même un moyen d'améliorer, si cela est possible, cet aspect. J'ai conscience que ma pièce étant ce qu'elle est (pas très large et bas de plafond) l'apport ne sera pas sensationnelle mais si je peux trouver un produit adapté, je suis partante pour essayer. Depuis quelques jours je sillonne le site de Perfect Acoustic entre autre.

Si vous avez des suggestions ....

Si vous me faite parvenir quelques photos de votre pièce, je vous dirais ce que j'en pense.
Contactez-moi en privé.
En quête d'Émotions musicales.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Amat Victoria Curam
Répondre
#10
Bonjour Euterpe

Quel est ton avis sur les panneaux 1D? Ils sont plus simples à réaliser tout de même, et je les trouve aussi plus esthétiques.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 377 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 3,601 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 255 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 647 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35
  Aménagement et acoustique d'un sous sol Euterpe 0 223 02-13-2024, 05:50 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)