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Le caisson... Est ce un traitement acoustique ?
#51
Chacun ses convictions en effet. Cependant, aucun matériel ne peut s'affranchir des lois de la physique aussi bon et élaboré soit-il. Si la pièce a des problèmes (et c'est dans l'immense majorité le cas) tu ne peux les régler avec le matériel, et si l'enceinte a des HP qui ne sont pas en phase, ils ne le sont pas et ne le seront pas quel que soit le matériel que tu mets en amont (sauf à y mettre un Trinnov ou équivalent).

Cela ne signifie pas qu'on ne puisse pas avoir de la musique en mettant du bon matériel dans une pièce même avec des problèmes, fort heureusement, mais on ne peut espérer tirer le maximum du matériel dans ces conditions.
C'est tout ce qu'on dit.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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#52
(07-02-2019, 07:25 AM)Musicalbox a écrit : Et je maintiens : jamais aucune correction acoustique , jusqu’à ce jour, ne fait autant de travail que le travail sur les matériels.
Et ma vie n’est pas que sur les forums où l’expérience est très partielle.
Vous vivez en vase clos .

C'est quand même impressionnant de lire cela Confused 
maintenir ce genre d'affirmation ne fera pas progresser qui que ce soit....c'est dommage!

Quelle drôle de tournure prend ce forum... Sad
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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#53
(07-02-2019, 07:25 AM)Musicalbox a écrit : Vous deux vivez dans votre monde où vous vous appuyez sur la correction faute de travailler le matériel.

Je vis dans le mien où l’on COMMENCE par travailler le matériel 

Tu n'as pas compris ou tu fais semblant?
 C'est bien ton matériel qui est défaillant, tu peux le parer de toutes les vertus
mais parler d'alignement temporel, c'est risible, un fantasme, il n'existe pas, c'est sacrifié massacré par conception.

[Image: depositphotos_41718237-stock-illustratio...artoon.jpg]
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#54
Le matériel de Nathalie défaillant ! J'ai envie de remplir la page toute entière de smiley grosse poilade Big Grin
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#55
(07-02-2019, 11:29 AM)lamouette a écrit : Le matériel de Nathalie défaillant ! J'ai envie de remplir la page toute entière de smiley grosse poilade Big Grin
 
  Alignement des différents hp de la Spendor, en image !


  [Image: 113SP100fig7.jpg]

 
(07-02-2019, 07:25 AM)Musicalbox a écrit :   "Eh oui, et pourtant c’est la base de tout. 

Si à la base on a un mauvais alignement temporel entre les différents matériels rien ne pourra arranger cela. "


 "C’est le B A BA, on ne fait pas un système respectueux de l’enregistrement sans cela."
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#56
Le système de Musicalbox joue très bien, dixit elle même et ses visiteurs.
Les Spendor possèdent des décalages temporels entre les différents HP.
Des personnes ayant écouté des enceintes réglées pour être en phase, reconnaissent qu'il est très difficile de faire machine arrière pour revenir à un déphasage.

Donc :

1 - Des enceintes même non en phase, si bien accompagnées ( pièce, électroniques ) peuvent avoir un très bon rendu. 
2 - La mise en phase temporelle, c'est la cerise sur le gâteau. ( encore mieux que très bon )

Mes questions,
Des enceintes en phase avec des électroniques basiques donnent elles un résultat très bon ? ( suffit il d'avoir de telles enceintes (ou la correction qui va bien) pour atteindre des sommets ? )

Est-ce que la sensibilité à cette mise en phase est la même pour tout le monde, ou peut on y être très peu sensible ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#57
Croire qu'en publiant une courbe on va apporter l'argument irrefutable montre bien quand on a écouté le système que ces arguments ne valent pas un pet de lapin.
J'ai bien entendu des défauts minimes à l'écoute, mais c'est tellement insignifiant par rapport au résultat et la qualité d'ensemble qu'on oublie ça très vite.
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#58
(07-02-2019, 01:19 PM)lamouette a écrit : Croire qu'en publiant une courbe on va apporter l'argument irrefutable

T'as pas l'air de comprendre, c'est pas une courbe, c'est une forme d'onde, un fait,
qui résume le problème de l'alignement temporel.

Si on évoque cet aspect, ou bien on regarde les choses en face, ou bien on fait du blabla, du roman.
Au choix.

Sans cohérence temporelle, le système peut avoir musicalement de très grandes qualités d'ensemble,
mais il reste dans l'impasse, tant qu'une dimension ( temps ) est sacrifiée,
pour l'aptitude à reproduire les sons, leurs formes d'onde, et ça s'entend.
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#59
(06-30-2019, 02:33 PM)pda0 a écrit :
(06-30-2019, 12:43 PM)Pascal64 a écrit : http://www.audiophysic.com/wp-content/up...P118_d.pdf

si on se fie à ces mesures : 
en dessous de 60hz, visiblement, il n'y a plus grand monde...
40hz à -15db

Je ne sais pas mais sur The Absolute Sound, ils donnent mieux que ça. 
"As a result, as you can see from my RTA, really low end is a bit curtailed—the speaker is flat to about 44Hz (vis-à-vis 1kHz), down approximately 4dB at 40Hz, 6dB at 35Hz, and better than 12dB at 30Hz (once again, in my room with my setup)."

Sur le site de AudioPhysics ils ne donnent pas l'atténuation dans le grave, mais comme ce dernier dépend de la pièce aussi, c'est pas forcément mal d'avoir un peu moins de niveau mesuré en chambre anéchoique finalement.

C'est parce que Pascal a du mal à lire une courbe non ?  Big Grin

Je ne suis pas spécialiste mais j'ai l'impression qu'il confond le niveau à 30 Hz, effectivement à 75 db pour un max de 90 et celui à 40 Hz qui est vers 83 db.

30 Hz n'est pas 40 Hz hein !!!  Big Grin

Merci Pascal pour cette courbe qui vaut ce qu'elle vaut mais qui me va bien. Elle me confirme la satisfaction que j'ai en réglant la coupure du caisson au plus bas (soi disant 30 Hz, plus haut dans les faits).

Mais de façon générale, je suis adepte du "less is more", ou encore du "plus est l'ennemi du bien".

Je préfère une enceinte qui fait moins de grave mais mieux. Je le préfère articulé, rapide, agile que massif et trainant.

Quitte à rajouter un caisson pour l'énergie, l'impact. Mais bien intégré.

A ce jour, je n'ai pas encore entendu ailleurs un système qui me restitue "l'enveloppe sonore" que je peux avoir chez moi, les effets hors phase qui donnent l'impression d'avoir un système multicanal comme on peut en entendre sur des disques aussi différents par exemple que ceux de Roger Waters (amused to death), Ibrahim Maalouf, Yael Naim ou Benjamin Biolay !!!
Tout en ayant une profondeur rarissime, un système qui joue vraiment derrière les enceintes, et le sentiment que rien, absolument rien ne vient des enceintes.
C'est, je pense, une qualité qui vient quand même pas mal des Avantera. J'avais déjà cela avec les précédentes (les +) et je l'ai retrouvé très facilement, immédiatement, avec les nouvelles alors que sur d'autres systèmes, avec des enceintes par ailleurs tout aussi qualitatives, cela ne le fait pas ou très peu.
Et si on peut se passer des effets type "multicanal" (bien que ce soit quand même un peu jouissif), je pense que l'impact de cette mise en phase va bien au delà, par le respect de la profondeur de scène, du placement des contrebasses par exemple...

C'est un peu des qualités de bibliothèques de course mais 3 voies et déjà costaudes. Rares quoi...

Et cela me va très bien!

Je ne dis pas qu'on ne peut pas trouver mieux, ou prendre plus de plaisir à différent. Je dis juste qu'il faut déjà se lever tôt...

J'essaierais bien des TAD chez moi, pour voir la différence...

Pour toi, Pascal, qui aime le jazz, je pense que tu prendrais une grosse baffe si tu écoutais de telles "colonnettes"...  Big Grin
Qui plus est quand tu associes cette qualité sur les contrebasses avec un médium rapide, transparent, qui magnifie les trompettes comme jamais! Ca claque...

Après, c'est facile de gâcher une écoute avec un détail. Plus facile de gâcher que de transcender!!!
J'y arrive très souvent quand j'essaie des accessoires à la con...

Le diable se cache dans les détails.

@ Pda0, d'accord avec toi pour dire que le premier élément de restitution d'un système, c'est la pièce.

Mais quand on dit la "pièce", il faut l'entendre au sens large: tout ce qui est à proximité des enceintes influe sur le rendu. C'est juste énorme !!!!
J'ai encore joué hier avec deux panneaux GIK 242 chez un copain qui a un système de course. Les HP étant à 3,5m du mur arrière mais à seulement à un peu moins d'1 m des murs latéraux, c'est dingue l'impact d'un seul  panneau à proximité de l'enceinte sur le mur latéral !!! Dingue.
Pourtant, il en a déjà une quinzaine dans la pièce...

Pareil chez moi où la pièce ne fait que 4,5 m voire un chouia moins, les murs ne sont pas parallèles, de largeur au niveau des enceintes (mais heureusement bien plus large ailleurs, jusqu'à 8m là où on est assis).

Soyez très vigilants à l'environnement proche des enceintes. Tout joue !!!

Mais Nathalie a aussi raison. La pièce ne rendra de toutes façons jamais mieux que ce qui sort au départ du matériel...
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#60
(07-02-2019, 01:54 PM)audyart a écrit :
(07-02-2019, 01:19 PM)lamouette a écrit : Croire qu'en publiant une courbe on va apporter l'argument irrefutable

T'as pas l'air de comprendre, c'est pas une courbe, c'est une forme d'onde, un fait,
qui résume le problème de l'alignement temporel.

Si on évoque cet aspect, ou bien on regarde les choses en face, ou bien on fait du blabla, du roman.
Au choix.

Sans cohérence temporelle, le système peut avoir musicalement de très grandes qualités d'ensemble,
mais il reste dans l'impasse, tant qu'une dimension ( temps ) est sacrifiée,
pour l'aptitude à reproduire les sons.

J'ai très bien compris, vas écouter pour situer le défaut dans son ensemble et en juger l'importance. Qui a le système parfait?
Qui croit l'avoir? Il faut sortir de la théorie parfois et écouter.
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