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Calcul plage de correction selon fréquence et Q ?
#11
Salut Franz 

J'en ai parlé sur mon fil suite à la visite du sudiste Allec Eiffel : as tu regardé la tête de ton Decay ?

D'après ce que j'ai compris, il y a le mode gênant mais aussi sa propagation et atténuation dans le temps.
la correction numérique va te permettre de diminuer la bosse mais le délai restera le même.

À part du traitement passif aux endroits ciblés (fait jouer une porteuse à 39hz dans ton salon, tu verras, c'est très instructif) rien ne pourra résoudre ce problème.
Plus facile à dire qu'à faire !


http://forum-hifi.fr/thread-1223-post-23...#pid232624
Transfos symetriseurs , Mac mini optimisé, Audirvana, Hegel HD30, Jadis DA60, Wilson Audio Sophia 1
Cables Hificables & Cie
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#12
Oui, à 40hz, du passif, c’est pas jouable, sauf très gros résonateurs de Helmholz...En plus, comme je disais, c’est une fréquence qui ne gêne pas à l’oreille, sauf en gros à haut niveau sur de l’electro.
J’ai affiné dans l’égaliseur de Roon carrément à -10dB avec un Q de 8,6. Ça compense en négatif l’essentiel du pic constaté dans REW. Aucun trainage audible, extrême grave à la fois puissant et lourd, donc ça me va.
Pour le decay, ça ne me semble pas catastrophique, et je pense pouvoir le limiter un peu en jouant sur les réglages fins des phases des 2 subs. A voir, mais déjà le rendu général me convient. Pour ressentir des limites, il faut monter le son au delà de ce que le voisinage supporterait...
roon + Tidal sur dual PC Audio-linux chargé en RAM, piloté headless - PCs fanless, avec alims linéaires, carte PCI-e dédiée audio - hub ethernet à batteries - Dac NOS minimaliste - pré semi actif fabriqué dans un garage du Deep South - filtre actif - enceintes actives de monitoring - 2 subs actifs clos -  absorbeurs/diffuseurs - bordel avec plein de câbles derrière - chatte bruyante avec écailles de tortue - aperçu sur mer
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#13
Voilà ce que -10dB avec Q constant à 8.6 (rouge) et Q proportionnel à 8.6 (bleu) donne :

[Image: 947d2169b4e2c19e8774e7d735c63884.md.png]

Ca va bien au delà de juste 40Hz comme on le voit sur le graphe, mais c'est peut-être ce qu'il te faut.
Le mieux serait quand même de mesurer avec la correction en place pour ajuster au mieux.
Mac mini optimisé + Alim Uptone JS-2, Roon+RePhase via Roon Devialet Air - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
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#14
Bonjour

Citation :Le mieux serait quand même de mesurer avec la correction en place pour ajuster au mieux.

Une correction pointue comme celle là doit surtout être réglée à l'écoute.

Cordialement, Dominique
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#15
Tu as un pic à 40 hz des deux côtés ?
Transfos symetriseurs , Mac mini optimisé, Audirvana, Hegel HD30, Jadis DA60, Wilson Audio Sophia 1
Cables Hificables & Cie
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#16
Merci pour le graphique  Wink
(édit : on peut simuler ça dans REW ? si oui c'est dans quel menu ?)

Il faudra effectivement que je confirme par de plus longues écoutes, mais c'est plus propre sur certains morceaux tests.
La correction dans roon semble être avec un Q proportionnel, vu la forme de la courbe très évasée, donc bien entre 35 et 45Hz comme je souhaite le faire. Après, effectivement, il faudra que j'affine. Mais comment mesurer l'effet réel de cette correction justement ? Là j'ai juste appliqué une courbe inverse au pic constaté.

Je mesure avec REW ou Fuzzmeasure en connectant mon Macbook en usb à mon Dac, mais comme la correction est insérée dans roon que j'utilise via mon PC endpoint sous audio-linux, je ne vois pas trop comment faire ça...

Une solution ? Jouer un bruit rose via un fichier enregistré dans roon et mesurer depuis un PC externe ? Mais comment indiquer à REW dans ce cas que le signal n'est pas envoyé dans le logiciel, mais depuis un signal joué sur la chaine ?

@Pascal : à peu près, oui. Les 2 subs sont placés exactement de part et d'autre de la zone d'écoute, à 90° des oreilles. Donc à distance égale chacun des murs. La forme n'est pas exactement identique, mais c'est proche. Ce positionnement permet de régler toutes les autres irrégularités sous 100Hz (j'avais 2 autres gros pics/creux à 65Hz et 80Hz environ auparavant), en plus de permettre une immersion sonore assez jouissive. Mais il reste juste ce mode à 39Hz (et un trou entre 20 et 25, mais sans importance pour l'écoute de musique)
roon + Tidal sur dual PC Audio-linux chargé en RAM, piloté headless - PCs fanless, avec alims linéaires, carte PCI-e dédiée audio - hub ethernet à batteries - Dac NOS minimaliste - pré semi actif fabriqué dans un garage du Deep South - filtre actif - enceintes actives de monitoring - 2 subs actifs clos -  absorbeurs/diffuseurs - bordel avec plein de câbles derrière - chatte bruyante avec écailles de tortue - aperçu sur mer
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#17
(03-13-2019, 09:41 AM)Franz a écrit : Je mesure avec REW ou Fuzzmeasure en connectant mon Macbook en usb à mon Dac, mais comme la correction est insérée dans roon que j'utilise via mon PC endpoint sous audio-linux, je ne vois pas trop comment faire ça...

Une solution ? Jouer un bruit rose via un fichier enregistré dans roon et mesurer depuis un PC externe ? Mais comment indiquer à REW dans ce cas que le signal n'est pas envoyé dans le logiciel, mais depuis un signal joué sur la chaine ?

Avec Rew:
  choisir dans préférences, analysis, use acoustic timing référence.
Régler la sortie de Rew  (vers une carte son inutilisée) à volume 0.
Dans la fenêtre mesure, régler le sweep voulu et cocher wait for timing référence.
Dans générator, sweeps, il devrait y avoir le même réglage de sweep que dans mesure, puis
save to file, cocher add timing ref, générer en wav.
Importer et faire lire ce fichier par roon après avoir lancé la mesure dans Rew.
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#18
Merci, je vais essayer.
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#19
Tu as la méthode détaillé dans le tuto REW que tu peux trouver là:
http://forum-hifi.fr/thread-1157.html

C'est en page 15 du tuto (télécharger le PDF c'est plus simple).

Pour la simulation c'est très simple avec RePhase (c'est avec lui que j'ai créé le graphe).
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#20
Super !!
J'avais bien vu le sujet, mais pas remarqué la mise en ligne du tuto, téléchargé illico presto. Effectivement, ça parait assez simple.

Yapuka.
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