Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
renforcer isolation phonique sans correction acoustique
#1
Je voudrais renforcer l'isolation phonique d'un mur mitoyen ( parpaing+ laine de verre + lambris) par un rajout d'isolation intérieur . Je dispose de 6 cm max. J'avais pensé à de la laine Biofib ou du polystyrene expansé mais la mise en oeuvre est assez délicate pour la premiere et l'efficacité discutable pour le second.
J'ai pensé tout bonnement à du liège expansé assez épais . Mais est ce que je peux le recouvrir d'une fine plaque de MDF  6 mm côté intérieur sans réduire son efficacité ?
Le but: choix de la finition , et pas de correction acoustique car c'est déja très amorti dans mon local d'écoute.
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#2
Du Green glue derrière les panneaux : http://www.akustar.com/tech/147_i_glue.htm
Très efficace de tout ce que j'en ai lu.
J'aurais du le prévoir chez moi avant de refaire le salon...
Répondre
#3
(02-12-2019, 09:47 AM)flash41 a écrit : Je voudrais renforcer l'isolation phonique d'un mur mitoyen ( parpaing+ laine de verre + lambris) par un rajout d'isolation intérieur . Je dispose de 6 cm max. J'avais pensé à de la laine Biofib ou du polystyrene expansé mais la mise en oeuvre est assez délicate pour la premiere et l'efficacité discutable pour le second.
J'ai pensé tout bonnement à du liège expansé assez épais . Mais est ce que je peux le recouvrir d'une fine plaque de MDF  6 mm côté intérieur sans réduire son efficacité ?
Le but: choix de la finition , et pas de correction acoustique car c'est déja très amorti dans mon local d'écoute.

J'ai fait faire chez moi, pour isoler la cloison de séparation existante avec l'appartement voisin, une double paroi 5 cm de laine de roche + 1 plaque de BA13. Surtout pas polystyrene ou de liège, l'isolant doit être poreux.
Résultat impeccable. Je n'entends plus le voisin mitoyen. Surement mieux avec 2 BA13 mais j'avais le même impératif d'épaisseur que toi.
Répondre
#4
(02-12-2019, 11:14 AM)Jean-Paul a écrit : J'ai fait faire chez moi, pour isoler la cloison de séparation existante avec l'appartement voisin, une double paroi 5 cm de laine de roche + 1 plaque de BA13. Surtout pas polystyrene ou de liège, l'isolant doit être poreux.
Résultat impeccable. Je n'entends plus le voisin mitoyen. Surement mieux avec 2 BA13 mais j'avais le même impératif d'épaisseur que toi.
Le liège n'est pas vraiment poreux et il serait recouvert de MDF. La pièce est saine à la base
Le BA 13 c'est bien mais le poids et le format me l'interdit car accès difficile (escalier) dans une pièce mansardée.
Je veux éviter si possible l'emploi de tasseaux provoquant des ruptures d'isolation et le recours à des rails de fixation
J'ai pas mal de contraintes
Mon voisin prévoyant un bureau en mitoyenneté fera je suppose un effort d'isolation de son côté enfin j'espère
Je lis ça , le point 1 semble correspondre à ce que je veux faire 
https://www.toutleliege.com/content/14-c...n-phonique
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#5
le mdf est aussi lourd que le ba13, en gros. Sans tasseaux ou structure il te faut un panneau isolant rigide à coller.
Répondre
#6
Si tu ne peux pas mettre de rails, il y çà ( 4 cm):
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits...1500579985

La mousse se colle sur le mur existant.
tu peux coller ta double paroi directement dessus. Le liège ne convient pas pour une double paroi. La paroi que tu rajoutes doit avoir aussi une masse assez lourde comme le BA13.
Répondre
#7
merci pour la suggestion : ça se fait en format 1m20 plus pratique pour moi
J'amerais bien trouver du BA13 ou équivalent en demi panneau pour la même raison
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#8
(02-12-2019, 11:46 AM)Jean-Paul a écrit :   La paroi que tu rajoutes doit avoir aussi une masse assez lourde comme le BA13.

Plus efficace que le BA13 : https://www.placo.fr/placolog/Produit/PR...-Tech-R-25
Répondre
#9
oui c'est super efficace mais ça doit faire un poids énorme pour une pose en solo !

(02-12-2019, 11:46 AM)Jean-Paul a écrit : Si tu ne peux pas mettre de rails, il y çà ( 4 cm):
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits...1500579985

La mousse se colle sur le mur existant.
tu peux coller ta double paroi directement dessus. Le liège ne convient pas pour une double paroi. La paroi que tu rajoutes doit avoir aussi une masse assez lourde comme le BA13.
Je retiens pour le moment cette solution 
https://www.youtube.com/watch?v=zqWiLeRZaY0
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#10
(02-12-2019, 12:12 PM)flash41 a écrit : merci pour la suggestion : ça se fait en format 1m20 plus pratique pour moi
J'amerais bien trouver du BA13 ou équivalent en demi panneau pour la même raison

le ba13 existe en 60cm
Plutot que ces panneaux (12db) le liège serait meilleur finalement(30db)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 113,460 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Rideau phonique Popo 25 14,971 03-15-2024, 03:34 PM
Dernier message: mishelinka
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 15 977 02-28-2024, 09:36 AM
Dernier message: Euterpe
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 229 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 3,039 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)