Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Est-ce que mes enceintes peuvent servir pour débuter dans l'écoute audiophile
#9
Citation :Concernant la partie ou tu parle de mon matériel, penses tu qu'avec un ajout d'un ampli stereo ( comme suggéré par Fsound) ou de puissance, je puisse aller chercher un début de quelque chose sur mes enceintes actuelle.

Personnellement je ne suis pas doctrinaire, donc je ne sais pas dire "Oui c'est ça qu'il faut faire" ou "Non c'est complètement c**".

Souvent dans des discussions de ce genre je demande "Y a-t-il un problème aujourd'hui ?".

Si tu trouves que ce n'est "pas bon" et c'est très difficile parce qu'il faut comparer, et comparer est une chose qui prend du temps et peut laisser des doutes, tu vas devoir essayer de définir ce qui n'est "pas bon".

Des grésillements ? Du souffle ? Un son "atone" ou au contraire trop "criard" ? Il y a autant d'adjectifs possibles que de sensibilité et aussi d'éducation à l'oreille.

Anecdote : je reçois une jeune femme qui me dit aimer une sonate de Ravel ou un truc du genre. Aussi sec je vais chercher un enregistrement, Hi-Res de préférence, sur le net, je trouve youpi je vais la charmer rapido et la soirée sera bonne. OK, elle arrive tout se passe bien, j'ai programmé la musique et la sonate arrive vers la fin du repas ... elle ne remarque pas ... j'essaye d'attirer son attention dessus ... "Hein ? Ah bon ? C'est la sonate machin ??? ... Ah oui rohh mais alors, c'est quoi cet enregistrement ? Non, non, c'est pas bon du tout, j'avais même pas reconnu alors que c'est un de mes morceaux préférés ..." ... Hum, bon, on va passer à autre chose là.

Et elle prend son smartphone, le branche sur ma chaîne hifi et alors oui, évidemment, je comprends la différence et elle me l'explique bien en détail, genre que manifestement je ne connais rien à la musique ... Bref, j'aurais l'occasion p-e de lui montrer qu'on n'est pas là que pour la musique.

Mais cet épisode m'a fait réfléchir à beaucoup de choses. En me basant sur un seul enregistrement, je ne pouvais pas me rendre compte qu'il était mauvais.

Ce sera pareil avec ton matériel : si tu fais un essai avec un autre ampli, et juste un essai, tu pourras peut-être te rendre compte de ce qui peut être amélioré, idem avec d'autres enceintes, mais je ne crois pas qu'il y ait du "mauvais" et du "génial" dans l'absolu.

Et enfin, je suis un partisan du plus simple et du moins de composants possible. Rajouter c'est toujours obtenir quelques inconvénients qu'il faut mettre dans la balance avec les avantages.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Est-ce que mes enceintes peuvent servir pour débuter dans l'écoute audiophile - par PascalB - 01-29-2021, 02:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 221,898 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 7,525 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,488 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 598 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 549 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)