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Quel câbles HP pour Mulidine Allegretto V4
#47
(05-05-2020, 10:59 AM)Fledermaus a écrit :
(05-05-2020, 10:40 AM)lamouette a écrit : Demandes à Olivier, administrateur du forum il avait un lien , je ne pourrais te dire lequel.
Tous les câbles ont des problèmes , aucun n'est parfait Smile Mais il n'y avait aucun problème technique.
Pour toi un câble HP saurait conduire un signal de modulation sans problème?

Dommage, pour le lien.
Pour moi la perfection en matière de câble s'appelle good enough, et elle est assez simple et peu onéreuse à atteindre ; on peut se faire plaisir avec plus complexe et plus coûteux mais je considère que, jusqu'à preuve (et non impressions subjectives indémontrables) du contraire, il n'y a pas d'amélioration réelle à en attendre.
Un câble HP comme interconnect ça me viendrait pas à l'idée - mais à qui ça viendrait, un truc si saugrenu ? - et je pense qu'on risquerait d'être là dans un cas de "gros problème" Big Grin

good enough c'est un concept, des mots, rien que des mots.
donc un câble ne fait pas l'autre selon comme il est construit , tu admets qu'un câble ne va pas sonner de façon identique de l'un à l'autre. Même entre deux interconnects il y aura des différences dans la construction, c'est normal qu'ils diffèrent une peu, voir beaucoup.

(05-05-2020, 11:39 AM)AAcouphènes a écrit :
(05-05-2020, 07:44 AM)rabelais a écrit :
(05-05-2020, 02:15 AM)AAcouphènes a écrit :
(05-05-2020, 01:18 AM)kazuya a écrit : Si si il y a une différence sinon il y aura pas autant de câbles sur le marché.

Une courbe de réponse ne veut rien dire sur les colorations, timbre etc...

Vous prenez un câble 2,5mm2 de chez Norauto et un autre de chez un fabricant de renom.

Faites vos courbes, comparez et écoutez. Si vous n'entendez pas de différence tant mieux pour vous le porte monnaie vous en remerciera.

Il y a beaucoup de débat dessus. Le mieux c'est de tester soit même.


Bonne soirée



Bonsoir, 

S'il y a autant de câbles c'est parce que c'est un marché très lucratif en premier lieu. Et puis malgré tout nous en avons besoin. 
Par analogie, on peut comparer un câble HP à une fourchette de table. Elle permet de transporter la nourriture de l'assiette à la bouche. Il en existe de toutes sortes. Du simple modèle en plastique, en aluminium, en bois et pour les plus aisés en argent voire en or. Au final, qu'importe la fourchette utilisée, la nourriture et le goût restent identiques. 

Vos colorations, timbres, etc sont créés principalement par vos enceintes, la pièce d'écoute et les éléments qui composent cette pièce. Puis, moins significativement par la matériel en amont. 

Un câble Norauto acheminera le même signal qu'un câble de renom, qu'un simple câble électrique ou même un porte manteau en ferraille.

Non, je n'entends pas de différence, de même que les professionnels de l'audio, de ceux qui ont déjà réalisé un test en aveugle. Et j'ajouterai sans doute vous, si vous mettiez votre parole à exécution en réalisant vous même un test en aveugle. 

Le dernier en date que j'ai réalisé avec certains réfractaires d'un autre forum fut l'expérience la plus intéressante sur le sujet. 

Sur le papier, quatres câbles Hp de différentes marques et tarifs.
Un morceau de 30 secondes joué pour chaque câble. 
Le matériel caché derrière des draps et tables couchées. 

Résultats, à chaque changement de câble, les réactions étaient différentes pour chaque intervenant. C'est mieux, moins bien, plus aéré, meilleure définition, ah là on retrouve des basses ou encore l'attaque des notes est meilleure . Pour certains, ce fut plus compliqué, avouant avec un certain regret ne pas réussir à discerner les nuances ou pouvoir les exprimer avec des mots. 

À la fin du test, beaucoup ont trouvé l'expérience fatiguante car demandant un certain niveau de concentration, les derniers morceaux n'ont même procuré aucun plaisir d'écoute à la plupart. 

Au grès des réactions diverses, ils s'accordaient tous sur un point, ils pensaient que ce serait plus facile d'entendre des différences. 

Pour la petite histoire, le câble HP branché sur le matériel n'a jamais été changé. Il est resté le même durant toute la période du test.

Je vous laisse en tirer vos propres conclusions. 

Musicalement, 
Alex

Bonjour,

Hormis que les professionnels n’utilisent pas n’importe quoi Dans leurs studios, que je suis tout de même étonné que vous n’admettiez pas de différence d’écoute dans certaines circonstances selon que le câble est blindé ou non, j’avoue que j’aurais bien aimé pouvoir faire un de ces tests ABX, ça m’aurait vraiment intéressé. Depuis le temps que je lis des messages comme les vôtres sur bien des forums... 

Mais il y a un truc que je ne comprends pas : comment peut-on faire un test en aveugle si on dit aux participants qu’il y a quatre marques différentes’ alors qu’il n’y a qu’un câble  ? C’est déjà fausser l’écoute...

Un autre : les pros utilisent des câbles symétriques pour éviter les défauts introduits par l’asymétrique... Pourquoi faire cela si on n’entend pas de différences en asymétrique selon le câble ? Si le câble ne joue pas... 

Musicalement

Bonjour,

En effet, on pourrait penser qu'un câble lourdement blindé ait une meilleure protection de l’environnement électromagnétique qui l'entoure.
Dans le magasine CanardPC n°16 de 2013 ils ont réalisé un article sur les câbles à l'aide de matériels très performants.
Lors de ce test, ils ont mesuré la qualité du blindage en approchant un téléphone portable à 5 cm de chaque câble et en mesurant la DHT en même temps. Conclusion : à moins d'utiliser sa chaîne hifi dans un four micro-ondes industriel de 30 kW, le sextuple blindage est inutile !

Perso, je mesure cette dernière remarque car je pense que le blindage d'un câble a son importance dans plusieurs domaines spécifiques.

En revanche, pour les amoureux de musique et de matériel que nous sommes, un simple câble avec un revêtement en matière plastique est largement suffisant car nos environnements ne sont pas pollués.

Quant aux professionnels, j'aimerais citer Monsieur jean-Pierre Lafont:

"En bientôt 40 années de carrière dans l'audio professionnelle, je n'ai jamais entendu de différence entre un câble et un autre.

J'ai travaillé dans des dizaines (des centaines?) des studios, j'ai moi-même été ingénieur du son.

J'ai été constructeur de consoles de mixage reconnues et appréciées partout dans le monde.

Ces consoles renfermaient chacune entre 100m et 500m de câble . Des ingénieurs du fils de renom ont travaillé et travaillent encore avec, remportent des disques d'or et Oscars.

J'ai changé de marque de câble des dizaines de fois, souvent pour des questions de prix ou de disponibilité.

Jamais je n'ai pu mesurer une différence.

Jamais un ingénieur n'a pas entendu la moindre différence.

Pourquoi les professionnels (musiciens, ingénieurs, critiques d'art) se plantent sur chaque test aveugle?
Pourquoi les fabricants refusent de se prêter à ces tests? "

Bonjour le sérieux du test , et ça vous satisfait ? Big Grin La mesure de DHT manque trop de performance pour mesurer un câble et le telephone emet dans les gigahertzs, ce n'est pas de l'audio.

Laffont n'a rien entendu , la belle affaire!
Je connais même un pro qui fait des  enceintes et qui a une oreille très détériorée par l'âge , l'enceinte est plutôt bonne parce qu'il a du métier  mais ça mériterait des corrections au filtrage, lui ne peut pas l'entendre.

(05-05-2020, 01:41 PM)lighter a écrit : Hello,
Pour ma part j'utilise un SUPRA PLY 3,5 mm avec mes Mulidines.
Rien de mieux sous la main. J'avais testé un Mogami (type MOGAMI W3082). A la longue, je trouvais le son de mes enceintes un peu terne, bouché.
1 an après,  j'ai remis les supra Ply j'ai de nouveau retrouvé beaucoup d'aération et une meilleur définition.

Je pense m'orienter vers les cable HP Mulidine si je dois changer.

Fred.

normal, ce câble n'est pas terrible c'est un trop gros  multibrins, le Mogami de section inferieure est meilleur, tu devrais essayer.
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RE: Quel câbles HP pour Mulidine Allegretto V4 - par lamouette - 05-05-2020, 01:59 PM

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