Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mulidine
#1
Bonjour à tous,
je propose d'ouvrir un sujet consacrés aux enceintes de Marcel Rochet puis Marc Fontaine, dont vous trouverez les informations officielles ici : http://www.cristatechnologies.fr/enceint...-3-FR.html
En ce qui me concerne, je connais bien la gamme Mélomane actuelle : très bien les Cadence (mes nouvelles enceintes), très bien les Allegretto (mes anciennes enceintes), un peu moins bien les Bagatelle mais j'ai souvent l'occasion d'y jeter les oreilles.
Je pourrais éventuellement apporter des précisions sur les ressemblances/différences d'écoutes de ces trois modèles. Bien évidemment, les possesseurs d'Harmonie 2 (ou 1) sont les bienvenue pour causer ici !
On pourra également parler des anciens modèles avec ceux qui s'y connaissent, parler électroniques à associer, etc.
Des enceintes attachantes, à la conception originale (charge en double quart d'onde et filtre acoustique en plâtre), une gamme restreinte et encore relativement abordable (de 1200 à 3500 euros les trois modèles de la gamme Mélomane) pour de la fabrication entièrement artisanale française - hors HP. La qualité de fabrication et le sérieux de la sélection et de l'appariement des HP - que Mulidine ne fabrique pas donc - et des enceintes par paires est une marque de fabrique.
A titre personnel, les Cadence m'enchantent tous les jours depuis quelques mois. Une écoute un peu plus apaisée que les Allegretto, que j'aimais beaucoup également mais plus extraverties !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#2
Belle initiative ce Fil.
Ces enceintes sont les rares "boites" que j'aime, grâce à leur charge type 1/4 d'onde et non pas bass reflex.
Homogènes et cohérentes, des timbres parfaits, faciles à vivre.

Marc Fontaine n'est pas un gourou fou, mais un homme simple et sincère, qui après avoir sévit dans l'informatique, réalise son rêve et sa passion d'ingénieur au service de la musique.

Ses enceintes sont à écouter pour tout mélomane sensible au naturel. Et pas que pour la musique "classique", mais elles seront toujours plus "émotion" que "sensation".

Pascal, pourquoi ne pas lancer un "Living-Mulidine Club" ?
Je suis certain que tu trouveras des adeptes, et quelques belles histoires, anecdotes ou installations à y relater.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Salut Chet,
super site que tu as créé pour les Leedh, je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour faire ça.
Mais c'est une idée à suivre, à titre personnel je vais manquer de temps ces prochains mois mais c'est noté.
De plus il semble que l'actualité de Mulidine soit aux contrariétés ces temps-ci : information officieuse, à prendre avec des pincettes donc, mais il semble que le fabriquant italien de Hp de médium-grave des Allegretto et des Cadence mette la clef sous la porte, et la production va être interrompue - quid de la suite ?

Je confirme que les Mulidine en général et les Cadence tout particulièrement passent aussi bien des sonates de Corelli, de la guitare de Buddy Guy, de la trompette de Chet Baker ou des vociférations de Rammstein ! Wink
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#4
quid de la suite ?

Marc a déjà connu des changements chez ses fournisseurs.
Je ne suis pas inquiet : Il a une excellente oreille, de l'expérience, son fils (ingé-son... la gamme pro Mulidine...) aussi ; pour lui, la mesure est là pour confirmer, appairer, régler.
Avant même de reprendre Mulidine, j'étais sidéré par ce qu'il faisait, en amateur averti, avec un simple large-bande Fostex mais dans une charge parfaite.

Pour créer un site, il faut être 2 et complémentaires... ça se trouve entre passionnés. Mais je confirme qu'il faut avoir quelques heures dispo... en écoutant la zique !
Techniquement, c'est au début que ça coince... D'où le bon partenaire complémentaire, curieux d'apprendre et ayant quelques bonnes bases de compréhensions informatiques pour structurer le site. Avec JustLiSten, on s'entend bien et chacun apporte sa pierre... Il en est souvent plus chargé que moi, et accompagne même Gilles M. lors des salons etc...
Mais on est heureux d'avoir fédéré quelques audiophiles un peu éparpillés.
http://hifipig.com/wp-content/uploads/20...CF6709.jpg
Certains se rencontrent, style CouchSurfing, et on parle plus que l'on n'écoute.

Ce Fil va peut être générer la vocation !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
J'ai eu deux paires d'Allegretto, les v1 et les v2 avec les hp Focal donc. J'ai vendu les v1 que j'ai regretté quelques mois après, j'ai donc acheté les v2 pour les réécouter et les ais revendues quelques semaines après car les enceintes que j'avais acheté après les v1 (tout le monde suit?!!!) étaient meilleure (des Naim Ovator S400) et je ne voulait pas garder deux paires d'enceintes... mais un grand plaisir de réentendre ses Mulidine!

Alimentées avec du Naim elles étaient excellente avec de beaux timbres, un grave tenu qui descendait suffisamment bas pour moi et un aigu qui filait haut sans agressivité, vraiement pour le prix en occasion difficilie de faire mieux!
Hifi - Streamer Naim 272 - Alim XPSDR -  Ampli Naim nap250DR - Enceintes Focal 1028be 
2 x caissons BK Electronics PF12 300 FF
Démat - Qobuz Studio
Casques - Focal clear 
Filtre Belkin PureAv 30
Traitement acoustique

Répondre
#6
Bonjour Registlse,
plusieurs revendeurs et utilisateurs de Mulidine les marient effectivement avec des électroniques Naim.
Il est assez intéressant de constater qu'elles sont associées en fonction des goûts à des choses très différentes : entre Naim et Euphya, grand écart !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#7
Je me permets d'émettre une très sérieuse réserve face à l'association Naim Mulidine Nav 4.
Ce ne sont que mes oreilles, mais je trouve que ça donne une écoute très fatiguante.
( avec un Naim xs )
Répondre
#8
Bonjour,
pour avoir testé le Naim XS et les NAV4 je suis assez d'accord avec ça.
Mais les goûts et les couleurs ... du reste, chez Naim, certains amplificateurs sont plus "reposants", plus "faciles", je pense notamment au Supernait 2. Malheureusement, son tarif actuel est quelque peu décourageant.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#9
Les V4 sont d'autres enceintes par rapport aux V1 et V2, pas les mêmes hp... Peut-être que les V4 ne vont pas avec Naim.
Hifi - Streamer Naim 272 - Alim XPSDR -  Ampli Naim nap250DR - Enceintes Focal 1028be 
2 x caissons BK Electronics PF12 300 FF
Démat - Qobuz Studio
Casques - Focal clear 
Filtre Belkin PureAv 30
Traitement acoustique

Répondre
#10
bonjour 

j ai possédé pendant 18 ans des mulidine accord , je les avais acheté en 1989 je m intéressais a la hifi depuis 1976 et autant dire que c était mes premières enceintes de grandes qualités . je dois quand meme dire que pendant les 18 ans que je les aient gardées je leur es toujours reproché une petite mise en avant du haut médium aigu ainsi qu une certaine dureté a l écoute et malgré les changements d amplis et de sources ( pensez pendant 18 ans ) je n ai jamais réussis a me débarrasser complètement de leur défauts !!!

en début d année dernière voulant changer des davis matisse hd j ai écouté ( entre autre ) les bagatelle v2 et les allegretto v4 et malgré leu grande qualité je leur es trouvé un manque de matière , un rendu sonore un peu trop dégraissé a mon goût j ai préféré acheter les jm reynaud euterpe suprême qui me ravissent depuis un peu plus d un an .

bon ne me faîtes pas dire ce que je n es pas dis , mulidine fait des enceintes de qualité après bien sur c est a l appréciation ( préférence ) de chacun..........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 1 B+ cellules A.T. vm95C et Rega carbon .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Video Mulidine un chemin , une rencontre... Plugnprod 659 261,222 12-10-2023, 01:19 PM
Dernier message: vlad
  Fabuleuses Mulidine…. Altec 44 17,525 08-17-2023, 08:42 AM
Dernier message: LAND2G
  Mulidine Da Capo audiophilosophie 4 1,306 08-02-2023, 02:10 PM
Dernier message: audiophilosophie
  Mulidine ACCORD 2001 Nostang56 27 16,012 07-02-2023, 09:35 PM
Dernier message: Florilège
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 62 13,046 04-12-2023, 11:46 AM
Dernier message: Florilège

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)