Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dynaudio, JMR, Fyne...et pour quel ampli ?
#1
Hello à tous,

Je viens ici solliciter des avis (après avoir longuement parcouru les nombreux theard de ce riche forum, comme ceux d'en face). 

Je souhaite faire évoluer mon système pour gagner en épaisseur, relief et en timbre au niveau de la restitution. Je suis ultra éclectique écoutant de l'electro, du jazz, musique du monde, en passant par des chanteuses "à voix", je privilégie une écoute chaleureuse portée sur le grave et un médium expressifs et surtout pas montante ayant une forte sensibilité sur les hautes fréquences.

pièce d'écoute

Le salon familial typique, 40m2 pas spécialement traité accoustiquement, une grande porte fenêtre et un mur en béton derrière les enceintes (aujourd'hui à 30cm), du placo / plâtre pour les autres cloisons et une pièce plutôt bien meublées avec des rideaux et des tapis. 

=> Le passage à Dirac Live m'a clairement orienté vers une optimisation acoustique de ma pièce avec des panneaux par exemple. Au passage, chez moi et selon ma perception, Dirac m'a fait gagner en horizontalité au dépend de la dynamique, le son m'apparaît plus "plat" moins de relief/3D avec cette correction numérique, d'où la piste d'un traitement physique.

Le système 

Une paire de Triangle Elara LN05 à la restitution douce, pas montante et très versatile alimentée dans le passé par un Marantz NR1200 => restitution chaude mais manque de punch et de dynamisme.

Aujourd'hui mes Triangle sont drivé par un NAD C3050 LE => j'ai clairement gagné en dynamisme, en grave, le pilotage du streaming via BluOS vs Heos, en plus l'ampli est plutôt beau. J'ai en revanche perdu un peu en chaleur (perçu ou réel ?) et l'ampli (ou la Class D) monte un peu trop dans les aiguës et l'effet 3D, la profondeur de la scène me semblent perfectibles.

Les sources sont restées les mêmes, un combo Project / OM10 / Cambridge Solo pour le vinyle et Tidal via le streamer de l'ampli pour le demat.

upgrade envisagés

J'ai quelques prérequis : brancher mon TV en HDMI , disposer d'une solution de streaming intuitive (BluOS, Heos...). Pour le reste, intègré ou combo dac / preampli / ampli de puissance peu importe, je cherche des enceintes plutôt compact colonnette ou biblio ayant pas énormément de possibilité de recul par rapport au mur arrière. Côté budget, je peux mettre 6-7ke si coup de cœur sur la chaîne ampli / enceinte.

Je vois deux pistes : le traitement acoustique via des panneaux + le changement d'une partie de mon matos. S'agissant du traitement, je suis complément noob sur le sujet donc tout est à faire et vos conseils sont bienvenus (même si pas la bonne section du forum).

Pour la partie matos, j'ai fait le tour des magasins de Hifi, nombreux et bien fournis sur Paris. Selon mon profil d'écoute voici ce que j'ai retenu et mes impressions :

- Dynaudio Evoque 30 sur Cambridge Evo 75 => une écoute qui colle bien à ce que je recherche mais on sent que l'ampli n'exploite pas le potentiel des enceintes, sur certains titres ça gueule un peu et montre / descend mal. A voir avec un bon ampli qui a du jus (un Marantz Model 40n, le dernier Yamaha AS 2200 voire un ampli de puissance Rotel RB-1582 par exemple couplé à un dac/preamp/streamer à déterminer ?).

- Dynaudio Spécial forty sur Cambridge Evo 75 => encore mieux que les Evoque sur le médium et l'effet 3D mais un vrai manque sur le grave. Idem l'ampli est possiblement le maillon faible lors de l'écoute. A voir avec un driver qui a plus de jus.

- JMR Euterpe sur Hegel => également une écoute qui me plait mais la sensation qu'il manquait quelque chose vs les Evoque (du grave ?)

- JMR Lunna sur Hegel => assez similaire au Euterpe, il manque quelque chose.

- Fyne Audio F501 sur Hegel => écoute la plus vivante, enjouée, ces enceintes méconnus (on trouve pas grand chose à leur sujet) sont vraiment impressionnantes, notamment sur le bas du spectre. Malheureusement pour moi elle sont bien trop montante, je suspecte le tweeter dôme titane...

Voilà pour mes recherches, écoutes, maintenant je prends bien volontiers toutes vos remarques, conseils, avis pour trouver les meilleures optimisations   Angel

Merci !
Répondre


Messages dans ce sujet
Dynaudio, JMR, Fyne...et pour quel ampli ? - par Alphex - 08-23-2023, 01:02 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dynaudio Confidence C4 mbriex 10 4,129 05-04-2024, 11:53 AM
Dernier message: Ulysse21
  Quel pieds pour des Proac Response 2 ou D2 ? Blascator 10 2,603 05-02-2024, 07:57 PM
Dernier message: décibel
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 598 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Dynaudio Special Forty vs Sonus Faber Olympica nova I ninols 8 1,428 02-14-2024, 04:26 PM
Dernier message: Phoebus
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 549 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)