Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dynaudio Confidence C4
#1
J’ai ces enceintes depuis une semaine et je me lance dans un petit compte rendu.
Elles viennent remplacer mes C2 qui étaient un peu justes pour ma grande pièce d’ecoute. J’ai fait un petit échange moyennant soulte avec leur ancien propriétaire qui déménage et passait une pièce d’écoute plus petite.
Enceintes soignées mais qui ont leur âge c’est à dire plus d’une quinzaine d’années.
Lors de leur branchement je les trouvait un peu « boomy » avec quelques résonances dans le grave. Étant curieux de nature j’ai retiré un des boomers pour me rendre compte que la mousse à l’interieur tombait en poussière.
J’ai d’abord changé celle du HP grave d’en bas (II a sa propre caisse basse reflex qui représente un bon tiers du volume complet)
Aujourd’hui je viens de faire la mousse du haut, sa caisse est assez contournée, l’event du bass reflex est vers le haut et il reste un espace isolé pour les médiums aigus qui semblent eux aussi avoir leur propre caisse ( je ne les ai pas encore retirés).
J’ai mis de la mousse jantzen en nid d’abeille en remplacement, du textile adhésif et de la toile absorbante coton dans la partie haute. Tout est maintenant parfaitement en place.
Cet effet boomy a disparu et les graves sont biens tendus, descendent bas. Le niveau est un bon cran au dessus des c2 et l’énergie dans le grave comme les percussions se ressentent physiquement.
De façon surprenante le médium a beaucoup gagné à ce changement d’isolant même si je n’ai pour l’instant pas encore touché les up medium aigus. Les voix sont plus claires et tout est bien placé.
La scène sonore est étendue en largeur comme en profondeur , elle reste précise et les écoutes de mes enregistrements préférés sont un vrai plaisir.
En plus de leur qualité sur les voix masculines comme féminines les bons enregistrements de piano prennent vie et je n’ai pour l’instant pas eu l’occasion d’un rendu aussi fidèle de cet instrument: tout y est, l’harmonie, la taille, la surface d’emission sonore et l’effet percussif.
Les Dynaudio C4 malgré leur âge restent des enceintes exceptionnelles, elles ont certaines des qualités des panneaux en particulier leur scène sonore en 3D (j’ai possédé longtemps des Magnepan) sans certains défauts, leur sweet spot est étendu, elles font du grave et percussions percutent. Je pense qu’elles sont parties pour rester longtemps à la maison
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Teac ud701n + Teac g10M masterclock+MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
#2
Bonjour Mbriex,

Merci de ton retour sur les C4, qui m'intéressent d'autant plus que les Contour 60 que je possède en sont les proches cousines. J'avais notamment déjà déduit que les deux HP de graves étaient dans des caissons séparés car le fait d'obturer un des deux évents n'entraînait pas un surcroît de pression dans l'autre. Tes expériences peuvent donc être très profitables aux heureux possesseurs de ces enceintes
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#3
J’espere que tu en trouveras facilement et pas trop loin de chez toi car leur transport et installation ne sont pas de tout repos. Ce n’est pas tant leur poids (à deux on s’en sort pour une cinquantaine de kg) il faut surtout un véhicule assez long pour cela.
Après cela reste des enceintes vraiment hors du commun. Si tu passes dans la région de Bordeaux une écoute est possible
Cet après-midi je vais tomber un médium pour voir l’intérieur du troisième espace et je ferai une petite photo.
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Teac ud701n + Teac g10M masterclock+MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
#4
Je suis allé les chercher à la fin de l'été dernier avec une Mazda, j'avais les genoux dans le menton durant les 400km du voyage
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#5
Voilà qui est fait.
La mousse était dans le même état que dans le reste de l’enceinte avec en plus de la fibre de Dacron qui s’efilloche et collent partout.

[Image: 210530070326576885.jpg]

[Image: 210530065620430457.jpg]


C’est une mousse « boîte à œuf » et j’ai remis la même, par contre je n’ai pas remis le Dacron mais un absorbant textile coton pour enceintes pour éviter de retrouver des fibres partout dans les hp et en protection de l’arriere des tweeters
On le voit ici replié vers l’exterieur mais il est positionné  verticalement quand on remet le,médium.
[Image: 210530070104360995.jpg]
L’effet sur le son est moins net que les autres changements d’isolant sur les boomers.
Ces changements me semblent indispensables sur des enceintes au delà de quelques années.
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Teac ud701n + Teac g10M masterclock+MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
#6
Quelques nouvelles de mes Dynaudio que je viens de rénover.

Leur base était abimée et je les avais achetées comme cela; elles sont d'origine peintes en noir mat et j'ai remis strictement la même couleur..

Je les ai démontées (accessoires et logo compris), poncées, apprêtées avec un apprêt spécial support irrégulier qui a bien relissé l'ensemble puis je les ai  repeintes en noir mat (spécial carrosserie car ça résiste mieux) .

[Image: 97uf.jpg]

[Image: l2zs.jpeg]



J'ai profité de l'occasion pour changer une partie des condensateurs et des résistances. J'ai mis des MKP, des jantzen et du Mundorf et des mills pour les résistances. J'ai aussi posé en parallèle des Cornell Dubilier 0,001uF

[Image: ingi.jpeg]

Puis j'ai remonté l'ensemble comme à l'origine mais en plus joli!

[Image: dfll.jpeg]

[Image: q8w1.jpeg]

Le rodage a été long car cette rénovation date d'un bon mois. Au départ je ne faisais pas vraiment de différence avec le filtrage d'origine mais maintenant tout se met en place et j'ai vraiment gagné sur les détails et surtout la précision de la scène sonore en largeur comme en profondeur.

Sur In Paradisum de Karl Jenkins les voix sont naturelles, admirablement bien placées. La soliste n'est très en avant mais juste au bon endroit et la scène sonore apparait presque gigantesque avec les choeurs au centre parfaitement bien placés par rapport à l'Orchestre. Bref, le frisson est au rendez vous et je me régale

XIII. In Paradisum de Karl Jenkins avec Qobuz en haute qualité : https://open.qobuz.com/track/57490581

Prochaine étape, changement du filtrage secondaire situé derrière les Médium et tweeter que voici mais un peu plus de boulot et d'achat de condos à prévoir.

[Image: 5jkz.jpeg]
[Image: w9ds.jpeg]
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Teac ud701n + Teac g10M masterclock+MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
#7
bonjour mbriex .
j ai eu la chance d écouter assez longuement en magasin les confidence c2 et c4 ce devait etre en 2014 ( donc écoutes pas très anciennes chez "AUDIO HARMONIA" ) j avais beaucoup aimé très belles écoutes . par contre je suis quand même étonné de la dégradation assez rapide de certains composants d enceintes haut de gamme donc chères ?!
en tout cas félicitations pour les rénovations effectuées sur ces belles enceintes et qui mériteraient bien des écoutes d ailleurs  Big Grin .
passes un excellent dimanche .
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#8
Je ne sais pas s’ils sont dégradés après une quinzaine d’années. A la mesure il y avait une petite dérive; un des 6.5uF était à 5.9uF l’autre à 6.3.
De base le filtrage est assez complexe ( honnêtement je ne le comprend pas bien)mais les composants sont assez basiques; du Bennic et du scr pour les condensateurs
Je ne parlerai pas d’usure ou d’upgrade ici mais j’ai l’impression d’y gagner en détails et spatialisation. Les composants étaient ils usés? Les contacts oxydes avec le temps? Ou simplement la reisitance interne des nouveaux condensateurs est elle plus faible?
Je n’ai pas la réponse mais je préfère le son maintenant
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Teac ud701n + Teac g10M masterclock+MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
#9
Bonjour, il y a t’il une raison pour n’avoir pas respecté la valeur du Condo de 33uF (remplacé par un 27uF)?
D’autre part au vu des résistances en place, je pense que des MOX 10W seraient un +
Je suis aussi étonné de voir l’état de la mousse et de la carte du filtre qui ont souffert, comme quoi les HP ont du chauffer malgré le faible courant qui les traverse, cette rénovation était plus que nécessaire et valorisera bien ces enceintes
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
Câbles Tara Labs & Stereovox

À vendre Ampli CJ MV60se - Primare I30


Répondre
#10
Non j’ai parfaitement respecté les valeurs d’origine
J’ai du mettre le 27uF en travers avec des pattes pour le rallonger car il ne rentrait pas dans l’autre sens
Je n’ai pour l’instant pas changé le 33; trop cher en Jantzen ou en Duelund
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Teac ud701n + Teac g10M masterclock+MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dynaudio Special Forty vs Sonus Faber Olympica nova I ninols 8 1,359 02-14-2024, 04:26 PM
Dernier message: Phoebus
  Problème cône tweeter Dynaudio Emit M20 kyf777 11 1,134 01-20-2024, 05:47 PM
Dernier message: mishelinka
  Davis Krypton 6 vs Dynaudio Emit vs ? mikebravofwi 4 902 01-10-2024, 02:24 PM
Dernier message: Steph44200
  Association avec des Dynaudio Evoke 30 Philounours 82 21,620 11-12-2023, 11:57 AM
Dernier message: txomin
  Dynaudio, JMR, Fyne...et pour quel ampli ? Alphex 33 10,514 08-26-2023, 06:52 PM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)