Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles colonnes Paradigm, Dynaudio, KEF, B&W... choisir ?
#7
Bonjour Psophos,
Au vue de tes goûts musicaux, qui sont centrés sur la musique classique, j'aurais tendance à éliminer des marques comme Paradigm, Kef, B&W (sauf série 800 mais devenue trop chère), Monitor Audio ou même Elac :
Ce sont toutes de bonnes marques qui fabriquent d'excellentes enceintes Hifi, ça pète bien sur du Pink Floyd ou la dernière chanteuse de jazz à la mode mais la musique classique nécessite un niveau d'exigence supérieur en terme de neutralité et de qualité de timbre, surtout quand on commence à s'attaquer au répertoire symphonique ou aux opéras. 

Sans connaître SVS, je les imagine également dans la même veine Hifi. 
Je ne connais pas Gauder Akustik.

Dans ta liste Dynaudio et Proac me semblent déjà plus indiqué, ce sont généralement (ça dépend des modèles ! 
C'est pour ça qu'il faut écouter, il y a très probablement des enceintes adaptées dans les marques que j'ai "éliminé"  aussi ...) des enceintes qui sont plus neutres, sans esbrouffes, avec un haut niveau de transparence. 

Les Dynaudio ont souvent l'inconvénient d'exiger des amplis puissants et dotés d'alimentations de course (comprendre ampli HDG onéreux), les Proac un peu moins, encore que. 
Pour être entouré de camarades de jeu qui possèdent des Proac, je connais un peu et ce sont des enceintes qui peuvent aller très loin sur du classique. 

Maintenant, et si l'occasion ne te rebute pas, je t'engage également à aller écouter une paire de Mulidine, des Cadence, Allegretto ou des plus anciennes Accord, qui me semblent également tout à fait indiquées 
Elles seront pas contre un peu limitées en dynamique, notamment par rapport à des Proac D28 par exemple. 
On peut quand même aller très loin avec une paire de Mulidine et un ampli plus modeste (Rega, Heed Obelisk, Mastersound Due Venti).

Autre choix, celui du large-bande bien exploité, comme mes EBM (qui remplacent des Mulidine) et qui vont très loin sur du classique, peut-être hors budget mais il y a d'autres possibilités chez Davis (MV One) ou chez des artisans comme Rouault Aoustic ou Supravox par exemple. 

Evidemment, cet avis n'engage que moi et reflète un peu mon "parcours", commencé par des enceintes Hifi qui m'ont entrouvert la porte (Cabasse, Triangle, B&W) avant de découvrir des enceintes hyper musicales et plus sobres comme les Mulidine puis l'étape désormais supérieure qui peut s'apparenter à un retour en arrière technologique !

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelles colonnes Paradigm, Dynaudio, KEF, B&W... choisir ? - par pascal - 03-29-2023, 09:28 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix enceintes colonnes ou Bibliothèques avec Ampli SUGDEN A21 signature jean-luc 13 884 05-16-2024, 10:11 AM
Dernier message: Florilège
  Dynaudio Confidence C4 mbriex 10 4,256 05-04-2024, 11:53 AM
Dernier message: Ulysse21
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 226,765 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 63 15,132 04-12-2024, 04:53 PM
Dernier message: Benjamin
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,962 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)