Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles enceintes avec mon ensemble Heed?
#60
Bonjour Dgolh,
j’ai lu l’ensemble du fil.
De mon expérience personnelle,  je pense qu’à 40Hz, on est aux limites techniques de l’offre actuelle des enceintes en boites. Que ce soit en clos, en BR ou en quart d’onde, descendre en dessous de 40-50Hz est soit impossible, soit au prix de compromis difficiles et souvent hasardeux. Voir un empilage de bass traps, de diffuseurs, de panneaux en mousse,…, chez certains, pour écouter les meilleures enceintes du monde me fait sourire.

Reste le caisson. Qui est aussi une enceinte en boite avec les défauts des enceintes en boites. Du coup son apport sera limité.
Le REL cité page1 ou 2, c’est 26Hz à -6dB sur la doc de SonVideo. Au doigt mouillé, avec son 25cm, il doit arriver à faire son 35Hz à 0dB. Par contre côté niveau avant distorsion, ça restera un 25cm dans une caisse.
Aller plus bas en fréquence proprement, sans distorsions et avec du niveau, on trouve toujours chez REL, le Six-Packs. Un empilage de 3 + 3 caissons N°25 soit 6 HPs de 38cm….. pour 50k€ environ. Y a pas de secret le grave c’est avant tout un problème de surface d’émission et de course de membrane. Et passé 10% de la course de la membrane, on rentre dans les phénomènes non linéaires du spider et du Bl notamment.
Voilà pour l’état de l’art actuel chez les grandes marques. Il n’y a pas AMHA de solution simple à cette demande.

Pour descendre plus bas dans le grave, il faut sortir des sentiers battus et, toujours d’après mon expérience sortir le HP de sa boite, de sa prison. La mise en boite fait augmenter la fs du boomer, donc limite sa réponse naturelle dans l’infragrave. Il faut choisir une architecture qui ne touche pas à fs ou qui la fasse baisser. Et ne pas avoir peur d’utiliser de grands diamètres. 38cm , 46cm…
Mais ça, ça ne se trouve actuellement que chez les artisans, les confidentiels…… ou en DiY.
Bonne quête

Paul
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelles enceintes avec mon ensemble Heed? - par Bela Lugosi - 07-20-2022, 10:50 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix enceintes colonnes ou Bibliothèques avec Ampli SUGDEN A21 signature jean-luc 13 977 05-16-2024, 10:11 AM
Dernier message: Florilège
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 228,275 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Ensemble enceintes - ampli - préampli (casque) ? Gatuire57 52 4,468 03-28-2024, 09:08 AM
Dernier message: jmr33
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 7,276 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes centrale avec impédance différente. Mickou14 4 542 03-07-2024, 10:49 PM
Dernier message: Mickou14

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)