Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ensemble enceintes - ampli - préampli (casque) ?
#1
Bonjoir ,e recherche à me faire une petite installation chaleureuse et précise avec des enceintes bibliothèques. Pas de gros volume, quelque chose de propre et qui n'empêche pas de parler. J'ai pu avoir des colonnes Triangle Altea Ex mais elles prennent trop de place dans mon petit intérieur (20m2) alors elles sont remisées depuis longtemps.  Big Grin Big Grin Big Grin

J'ai un casque Focal Clear (très sympa) mais que j'alimente vite fait avec mon PC...j'ai trouvé un préampli et ampli casque Atoll HD100 (j'aurais préféré le 120 car y'a du bluetooth) mais je ne sais pas ce que ça vaut...je pensais du coup viser du Atoll (mais je connaissais même pas la marque il y a 3 jours) et peut-être un ampli Atoll...

voilà donc...pour un budget de 1000€ max je pense...vous conseilleriez quoi? merci!
Répondre
#2
Bonsoir Gatuire57,

avant d'intervenir sur le forum pour poser des questions ou autres, il est d'usage de se présenter:
... Le lien pour la présentation des nouveaux membres: http://forum-hifi.fr/forum-8.html

... Cliquer sur Nouveau sujet (en haut à droite, case noire)

Merci et à bientôt sur nos ondes !  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Vous pensez que des enceintes Triangle à 300-500€ (d'occasion) peuvent le faire avec du Atoll?
Répondre
#4
Bonjour Gatuire!

C'est une question substantielle, demander si des enceintes à 500 euros vont aller avec une marque d'ampli est très vague, est-ce que tu as pu écouter des Triangle auparavant et sur quelles électroniques ?

Le mieux c'est que tu aille faire tes oreilles et choisir ce qui te plaît, ce n'est qu'après que nous pourrons te dire si l'association est tangible notamment au niveau corrélation entre sensibilité des enceintes et dimensionnement de l'alimentation de l'ampli, l'impédance basse des enceintes ainsi que la puissance délivrée et sa similitude à l'amplificateur, sans ça tu vas pouvoir chercher peut-être longtemps ?

Prends ton temps pour choisir, ce qui pourrait éviter de te planter avec quelque chose qui à la finale, sera peut-être décevant.

Mais nous sommes bien là pour t'aider alors n'hésite pas à nous solliciter !

Bonne soirée à toi et à très vite.

Laurent Wink
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#5
Il paraitrait que atoll sur les hauts de gamme voir moyen de gamme puissent maintenant convenir à triangle depuis peu.
Par contre sur les entrées de gamme pas du tout sûr.
En tout cas je trouve ça très périlleux de faire cette association qui était il y a peu très déconseillé, il serait pas impossible que tu puisse trouver mieux quoi que tu prennes.

En association il y a nad, c'est une valeur sûre comme association, vas te renseigner, tu risques d'avoir du mal à trouver un avis qui dise le contraire sur leurs anciennes gammes en classe A/B, pour les gammes actuelles je n'en ai aucune idée ne m'étant pas renseigné.
Il y aurait également d'autres marques comme marantz et denon en marques abordable qui sont régulièrement dit être de bonnes associations avec triangle, par contre là, en te renseignant, tu trouveras facilement des avis qui se contredisent, j'imagine que ça doit dépendre du modèle d'ampli avec le modèle d'enceintes.

J'ai un nad c356 qui ne me sert plus et que je compte mettre en vente, il a 18 mois, si tu veux contactes moi en mp.
Je peux très bien t'en parler, je l'ai acheté pour le mettre sur des triangle genèse quartet en remplacement d'un vieux ampli home cinéma.
Je l'ai choisi après m'être pas mal renseigné, je n'étais pas pressé mais comme toi je n'avais pas beaucoup d'argent à mettre dans mon installation.
Et en me renseignant vraiment pas mal sur et pas que sur des sites francophone j'étais tombé sur un forum où quelqu'un en partant comme moi de genèse quartet avait mis un nad c356 pour commencer pour ensuite améliorer son installation en lui mettant en préampli le nad c165 en conservant le nad c 356 en ampli de puissance et plus tard remplacer le nad c356 pour lui mettre en ampli de puissance le nad c275. Ce n'était qu'un avis de forum mais ça faisait parti de ces rares sujets bien détaillé, avec des échanges intéressant qui m'ont persuadé. A toutes les étapes il avait été content de ses choix en ayant pu comparer d'autres ampli sur son installation. J'ai suivi exactement le même chemin avec les mêmes changements et ne suis également pas déçu de l'avoir fait ainsi, ça a permis en aimant écouter de la musique de faire des investissements au fur et à mesure sans avoir à débourser une grande somme d'un coup.
Au lieu de te parler du nad c356, chose dont tu trouveras des tests qui le font très bien je te dirai que je pense qu'il pourra contenir les sons aigu si tu te diriges vers des enceintes triangle d'environ 10 ans et plus, j'avais eut leurs ancienne entrée de gamme en colonne triangle en 2006, je sais de quoi je parle, j'avais avec un ampli home cinéma harman kardon qui contenait les aigus.
Sinon sur cet ampli tu peux contrôler les basses et l'aigu mais dans ce cas là tu perdras un peu sur le reste de la musique, c'est en passant sur le préampli nad c165 que ne perds rien avec la tonalité.

Concernant mon ampli s'il t'intéresse il n'a pas les boutons gris comme sur les photos que tu pourras trouver car les derniers modèles les avait en noir ce qui rend mieux.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#6
Citation :Le mieux c'est que tu aille faire tes oreilles et choisir ce qui te plaît, ce n'est qu'après que nous pourrons te dire si l'association est tangible notamment au niveau corrélation entre sensibilité des enceintes et dimensionnement de l'alimentation de l'ampli, l'impédance basse des enceintes ainsi que la puissance délivrée et sa similitude à l'amplificateur, sans ça tu vas pouvoir chercher peut-être longtemps ?

Comment je fais pour ça? Il y a des dizaines d'ampli et des dizaines d'enceintes, peu d'endroit de test dans mon coin et puis c'est trop malhonnête d'aller en boutique puis d'acheter en occasion...
c'est sûr que c'est personnel et très sensoriel mais j'ai déjà écouté des triangle (altea ex) sur du harman kardon...c'était bien, assez rond, mais impossible de savoir le rôle de l'ampli là-dedans (j'ai pas pu en tester un autre)...

Citation :Il paraitrait que atoll sur les hauts de gamme voir moyen de gamme puissent maintenant convenir à triangle depuis peu.

c'était pour avoir un ampli casque aussi apres et faut bien commencer quelque part. Big Grin
je pensais prendre du atoll (préamp + ampi casque) + ampli atoll (me suis dit que ce serait compatible) + des enceintes précises et un peu chaudes quand même un peu dansantes mais pas trop aigues (j'aime pas des masses) ni trop basseuses (j'aime pas trop non plus)...

merci pour la présentation du nad ça en fait des infos à digérer!!
Répondre
#7
L'ordre des choses à faire est de commencer par trouver les enceintes puis après l'amplification qui se marierait avec.

Pour le choix des enceintes listes ce que tu recherches, tu élimineras déjà pas mal de choses.

Dans mon cas j'ai toujours acheté sans écouter avant, j'ai essayé d'aller écouter dans des boutiques mais ai été confronté au fait qu'il fallait dépenser bien plus que ce que je pouvais mettre dedans ce qui a rendu impossible cette démarche, ou alors il fallait que je vois mes prétentions à la baisse ce qui ne m'emballait pas du tout.

Personnellement je n'ai pas eut de mal à me diriger avec mes enceintes actuelle avec mes critères. Par contre j'avais tout mon temps pour me renseigner au maximum sur celles ci pour m'assurer de ne pas m'orienter vers quelque chose que je n'aurai pas aimé, mais l'avantage était qu'ayant déjà possédé des enceintes triangle était que je savais que je n'allais pas me diriger vers quelque chose que je n'aimais pas du tout.
Puis je possédait déjà un système donc la précipitation ne m'était pas du tout imposé.
Ma règle d'or pour ce choix d'enceintes aura été la patience et passer un maximum de temps à me renseigner sur des sites francophone et autre, je regardais très régulièrement le prix que ça coûtait, je pouvais les toucher à 1600 euros puis un jour je suis tombé sur une offre à 1300 euros, à ce prix, à peine plus cher qu'en les prenant d'occasion je savais que je ne ferai pas de mauvaise affaire et me les suis pris, chose que je ne regrette pas du tout.
Il faut savoir que j'ai dû énormément lire entre les lignes et recouper un maximum d'informations, car la marque triangle se faisait tirer dessus à bout portant par une multitude de personnes... Si je n'avais pas eut de triangle avant je ne me serai certainement pas dirigé sur cette marque.

Pour la recherche d'un ampli c'était la même chose, j'en avais déjà un et n'étais pas du tout pressé.
J'ai donc pris un maximum de temps à me renseigner sur différentes marques qui pouvait bien se marier avec. Je me suis en marque et modèles accessible dans un premier temps pas mal renseigné sur denon, marantz et arcam. Je me suis également renseigné sur une multitude d'autres marques qui étaient en dehors de mon budget. Par contre dans tous les cas en me renseignant au maximum sur des sites francophone et autre, en recoupant les informations, je tombais systématiquement soit sur des avis qui se contredisaient soit sur une montée en gamme en achat d'occasion qui dépassait encore mon budget. Je me suis donc mis à aller me renseigner dans des boutiques web et réelles boutiques par téléphone dans toute la france, qui vendaient mon modèle d'enceintes pour leurs demander avec mon budget de moins de 1000 euros ce qu'il pourrait bien se marier avec. Je me faisais passer pour quelqu'un qui habitais à côté et qui ne serai pas contre une petite écoute pour valider après m'être renseigné. On m'a proposé une multitude de marque différentes mais nad revenait le plus souvent et cela de loin.
Je me suis donc mis à aller me renseigner sur ce nad c356 et la suite est indiqué sur mon précédent message. Ce n'est pas à la base une marque qui m'attirai mais je suis tombé sur l'évidence qu'en prenant cette marque avec triangle sans écoute préalable on ne pouvait pas faire de grosse erreur.
Ma règle d'or aura été la patience et passer un maximum de temps à me renseigner.

Mais bon dans tous les cas je disposai déjà de matériel en attendant, ce qui change pas mal de choses.

Dans mes choix je ne me suis pas aventuré à aller chercher dans l'exotisme ou le bel objet en ayant compris que cette démarche aurait autant un impact budgétaire qu'un impact de risque de bonne association plus compliquée car moins un produit est distribué moins on a la possibilité par recherche longue et croisement d'informations à trouver des informations objective et détaillées, ce qui est essentiel lorsque l'on sait que l'on ne peut pas aller mettre la somme nécessaire à ses prétentions en achetant un ensemble complet neuf en magasin.

En rapportant cela au monde de l'automobile on peut dire que je suis parti d'une clio bien équipée à la base et me retrouve maintenant avec un modèle premium d'une marque non exotique en ayant amélioré mon installation.

Tu proposes un budget de 1000 euros pour la totale en partant d'enceintes triangle d'occasion à 300-500 euros, avec un dac en plus ça rentrerait dans le budget et il y a une sortie casque.
Par contre en voyant vers les modèles que tu regardes le budget est dépassé de loin, quoi que tu fasses je te déconseille fortement d'associer atoll et triangle sans écoute préalable, le risque de faire une grosse erreur est bien de trop élevé à mes yeux, il me semble principalement avec un aigu qui serait strident.
Je peux également te guider sur des associations nad/triangle en montant en gamme avec le nad c165 et le nad c356 en ampli de puissance, mais tu seras avec des enceintes dans les 300-500 euros plus sur une gamme de prix à dépasser un peu les 1500 euros avec achat d'occasion, il est possible que je me sépare de mon nad c165 prochainement qui n'a que 2 ans et dont la fiabilité a été améliorée, ce qui était son seul réel point faible dans sa gamme de prix (et même au dessus).
En continuant de monter en gamme avec le nad c165/nad c275, même chose, je peux te guider, prévoir un budget d'environ 2200-2500 euros avec le nad c165 d'occasion et le nad c275 neuf.
Et si tu peux aller autour des 3500  euros (toujours avec des enceintes triangle dans les 300/500 euros) tu remplaces  le nad c165 par un streamer eversolo dmp a8 neuf en acceptant de perdre la sortie casque. Dans cette dernière configuration tu pourras parfaitement monter jusqu'à la gamme signature de chez triangle et je penses peut être même la gamme magellan au moins dans un premier temps.

Dans toute cette évolution il y a un gain systématique à chaque montée en gamme sur tous les points et tu en a tout le temps pour ton argent, tu te retrouve tout le temps avec quelque chose d'équilibré et bien associé, pas trop de grave, pas trop d'aigu sur une tonalité plutôt chaude mais sans excès.

Pour l'association avec le nad c356 il faudrait je penses des enceintes qui montent un peu moins dans les aigus que la gamme de base dont j'ai disposé (je ne me rappelle plus du nom du modèle) qui était l'entrée de gamme acheté en 2006, des modèles d'enceintes qui étaient à raison connue pour monter haut dans les aigus.
Pour ce modèle d'entrée de gamme que j'avais acheté en 2006, l'harman kardon se mariait bien pour les aigus avec un rendu chaud. Par contre avec mes quartets modèle de réédition de 2018 ça donnait un rendu trop chaud et dark, pas assez dynamique. Pour te donner une idée de ce que ça rendait dis toi dans ta tête cette célèbre réplique, "je suis ton père". Et là le nad c356 avait bien amélioré les choses en tous points.


La première des choses à faire serait de te fixer sur le modèle exact d'enceintes ce qui est la base de la base.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#8
En tout cas si tu habites pas trop loin de nantes je peux te faire écouter mon système avec mes genèses quartet avec mon nad c356 pour te faire une idée.

Je peux également te faire constater de toi même par écoute les différentes évolutions que j'ai fait, par contre et je préfère te prévenir, en écoutant ce dont je suis arrivé maintenant il te sera compliqué de pouvoir réécouter le nad c356 après.

En langage automobile ça reviendrait à essayer un 3 puis 4 puis 6 et enfin 8 cylindres
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#9
Citation : En tout cas si tu habites pas trop loin de nantes je peux te faire écouter mon système avec mes genèses quartet avec mon nad c356 pour te faire une idée.

mince c'est juste à coté de chez moi à 800 kilomètres près...Big Grin

ton retour d'expérience donne vraiment à réfléchir, je suis pas sorti de l'auberge!!! c'est vrai que je cherchais qqc qui allait bien avec mon casque focal aussi et je m'étais dit que c'était fort possible qu'atoll aille avec du atoll...et l'ampli casque fait dac aussi donc c'était bon plan (et le gars de la boutique m'a dit qu'atoll faisait tout bien...et quand tu connais pas, tu connais pas quoi)...

je suis pas trop pressé même si la musique me manque (parce qu'avant j'avais justement des enceintes focal altea ex mais c'était des colonnes et j'aimais assez le son surtout à volume très normal c'était bien) et que je vois pas trop où me renseigner parce que je suis pas trop pressé mais bon je connais même pas la différence entre les amplis!!! ça se trouve, je vais aller écouter un son et l'ampli sera bien mais pas dans mon budget alors l'enceinte sonnera moins bien avec un autre ampli voire pas bien du tout...dur dur !
Répondre
#10
Sait on jamais si tu as l'occasion de passer dans le coin.

Tes anciennes enceintes étaient des triangle altea ex et non des focal altea ex
J'ai vite fait regardé et c'était de la même époque que mes anciennes triangle d'entrée de gamme avec l'aigu qui montait bien calmé par la même marque d'ampli harman kardon, tu as donc le même genre d'antécédents que moi ce ui me fait penser que ce que j'ai marqué avant pourrait te plaire.

Pour des enceintes bibliothèque je ne pourrai pas te guider mais celles ci ne devraient pas être trop mauvaise en gamme genèse reconnue pour être d'un très bon rapport rendu/prix/finition https://www.toponil-hifi.com/produits/bo...nese-trio/
C'est la fin de la gamme genèse et elles sont bradées par rapport à leurs prix d'occasion, il y a peut être bien une bonne affaire à faire avec, si elles ne te plaisent pas tu ne devrais pas perdre grand chose à la revente Wink 
Il y a des packs proposé avec également, les amplis sont à mon avis un peu faible pour aller avec sauf le yamaha qui pourrait peut être rendre bien avec.
Sinon j'avais oublié de dire que je m'étais bien renseigné sur cambridge, un cxa 81 pourrait bien aller avec.

Vois le budget que tu peux mettre dans ton installation mais vu ce que tu proposes j'ai bien l'impression que tu peux y mettre plus de 1000 euros.

A ta place j'irai me renseigner sur ces genèses trio qui pourraient bien te plaire et ne pas coûter bien plus cher en neuf que ce que tu comptes en mettre dedans d'occasion, si elles ne te plaisent pas tu as 14 jours pour renvoyer à tes frais. Wink

Et il doit bien y avoir quelques amplis autours des 200 euros autour de chez toi qui trainent sur le bon coin voir prendre le pack à 1000 euros qui ne devrait peut être pas être si mauvais et pourrait te plaire.
Si les enceintes sont bonne tu pourras améliorer tout ce qu'il y a autour plus tard Wink
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 557 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 507 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  quelle enceintes haut rendement pour ampli a lampe. benosaurus-rex 32 8,234 09-17-2023, 12:11 PM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes allure vintage pour petit ampli tube Camembert16 58 50,305 09-04-2023, 08:58 AM
Dernier message: Camembert16
  Quelles enceintes + ampli pour salon de 20m2 <800€ ? HYB 17 5,009 08-15-2023, 08:57 PM
Dernier message: Marcucus92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)