Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AUDIOPHILIE pour les NULS : quels mots pour décrire ?
#1
Bonjour
Je profite de cette tribune pour donner mon sentiment de néophyte en recherche d'audiophilie.

Je suis certain que tous ceux qui parcourent ce forum pour les premières fois cherchent comme moi à comprendre comment être certains qu'ils vont acheter le bon ampli, la bonne paire d'enceintes, la bonne source.
Dans un second temps va se poser la question des câbles et du convertisseur...
Bref perdus dans un océan de commentaires, coincés par leur budget, ils vont naviguer parmi les forums et tenter de comprendre ce qui leur arrive sans forcement savoir lire les équations et les courbes.

Et surtout sans oser dire qu'il ne savent pas quoi ou comment écouter.

La pression du vendeur, l'aspect psychologique de la marque ou du prix, tel foromeur qui parlera plus fort : autant d'éléments dont il faut s'affranchir pour avancer : après tout le but n'est il pas d'écouter de la musique ?

Peut on trouver un lexique simple de ce qu'on doit entendre pour savoir si notre système est cohérent ou non ?

Il est très important pour moi de chercher ce que j'appelle le « bon son » si tant est que cela veuille dire quelque chose.

Et je lis et cherche avec intérêt les CR de tel ou tel appareil en quête d'infos et objectivement parfois je me rend compte que "le roi est nu" dans la mesure où l’objet analysé : le câble, l’ampli, la source, l’enceinte etc… doit forcement avoir un rendu différent en fonction des autres éléments de la chaine !

Comment peut on (même parfois sans préciser les autres éléments qui composent l'ensemble audité!) dire que cet ampli, ou cette enceinte ou ce câble (!!!) est plus aéré ou moins dense ou plus dynamique ???

Par rapport à quoi à qui à quand ? 

Quand on sait que même le courant d'alimentation varie d'un jour à l'autre d'une maison à l'autre...

Ou alors il faudrait toujours les mêmes éléments, les mêmes musiques sur les mêmes supports dans la même pièce écoutés par la même personne qui a la même humeur ?

On peut alors valablement se poser la question de la subjectivité et de l’intérêt d’un CR sur un unique appareil donné.

Ou alors j’ai rien compris ?

Je n’ai nulle part trouvé un lexique du vocabulaire objectif de la description d’une écoute.

Que doit on entendre ? à quel moment précis ? à quel volume ? et comment faut il le ressentir ? et surtout quels sont les bons termes pour le décrire ?

On peut comparer 2 mesures, 2 courbes, 2 niveaux mais où est le lexique universel de la comparaison des sensations auditives ?

On parle de basses « tendues », de musique aérée, de scène large, de médiums baveux etc….

Je n’ai jamais trouvé un récapitulatif illustré basé sur des références précises d’enregistrements (support, label, auteurs, interprètes, années), par registre et commenté par un vocabulaire scientifique catalogué et simple!

La seule chose que j’ai comprise jusqu’à aujourd’hui c’est que l’écoute d’un morceau de musique réputé "bien produit" et dont la prise de son est reconnue "bien faite" sur un système "équilibré" - et par là je veux dire cohérence des budgets de chaque élément combiné à celle du couple puissance / rendement - donne une écoute "agréable et poignante" y compris pour des néophytes.

Je rajoute que l’écoute d’un tel morceau (donc apprécié et déjà écouté sur un système équilibré) sur un autre système "non équilibré" (par exemple une chaine hifi "de base") donne aussi immédiatement une idée du potentiel d’amélioration ou de détérioration si on prend la chose dans l'autre sens.

Voilà pour l’instant mon niveau d'audiophile et j’ai les 3 ensembles ci-dessous dans 3 endroits différents :

FDX 802 AUDIO + JMR Euterpe + google Chromecast
REGA BRIO R + DAC REGA + LS50 + Sonos connect
B&W CM10 + Accuphase E260 + carte DAC Accuphase + Sonos connect

Je suis en train de constituer un nouvel ensemble à base d’Olympica 2 auxquelles je pense joindre un Accuphase E480 ou un E380 et un Node 2i.

Merci de vos pistes pour « améliorer mon écoute »

Charles
Répondre


Messages dans ce sujet
AUDIOPHILIE pour les NULS : quels mots pour décrire ? - par Heimkino - 01-08-2021, 12:22 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  choix d enceinte pour petite config. bruno21 1 115 05-22-2024, 06:18 PM
Dernier message: Phoebus
  Quel pieds pour des Proac Response 2 ou D2 ? Blascator 22 3,663 05-13-2024, 01:31 PM
Dernier message: Antonin
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,841 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 637 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 615 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)