Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
Bonjour à toutes et tous,

adepte presque maniaco depuis des années de JMR, je connais bien également les très belles enceintes de Mr Leon fils pour en écouter différents modèles chez les amis très souvent. Et là, ma décision est prise , je vais remplacer , probablement dans l'année qui vient , une de mes paires de Charentaises par des PEL.

Les PEL Alegria, découvertes récemment, déjà un peu anciennes dans la gamme , m'ont littéralement subjugué. En plus leur rapport qualité/prix/encombrement/difficultés de mise en œuvre semble plus en adéquation avec mes modestes compétences et mon intérieur, que les modèles qui auraient pu me tenter jusqu'alors.

Donc , le processus de réflexion est en cours, et aussi , car c'est quand même le nerf de la guerre, l'ouverture d'une cagnotte Big Grin Rolleyes

Marrant d'ailleurs, après avoir adoré les enceintes du père , me voilà maintenant grand père à lorgner sur celles du fils Tongue 

Bonne journée à vous , cordialement, LJJ.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC1200 en approche
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
Et bien je suis comme toi, un inconditionnel des JMR. J'ai déjà écouté les Alegria, ce sont des supers enceintes, elles m'ont impressionné par leur justesses, leur réalisme. En gros, je te comprends, j'ai failli moi aussi changer mes JMR pour les PEL.

Petite précision, il y avait du très lourd pour les alimenter, Audio Research entre autre...
Neodio 150 upgradé NR1200/ Rega P2-Cellule AT VM530 EN/ Innuos Zen Mini/ JMR Orfeo Supreme V1/ Cables: HP BBTech- Modulation VDH The Orchid.
Répondre
Citation : il y avait du très lourd pour les alimenter

Bonjour juju,

le test a été fait avec mon ampli Hegel H100, et ça le fait bien. J'ai également sur mon S1 , un Marantz PM7200 Ki Signature qui a pas mal de courant sous la pédale, ça devrait le faire (il se débrouille très bien avec des JMR Studio 3 , pas les plus faciles des JMR Tongue)

Je n'aurai pas de pincement au cœur pour JMR car j'en ai deux autres paires en activité , donc je pourrai déguster PEL une semaine et JMR la semaine suivante Rolleyes

Donc, un sou par jour dans le nourrain et wait and see ...

Un copain en a repéré sur Toulouse , mais un peu chères , et surtout très loin. Il y en aura d'autres.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC1200 en approche
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
Les miennes sont en vente.

Belle soirée à toutes et tous,
PEL ALEGRIA V2 - HEGEL H590 - RJ45 WIREWORLD STARLIGHT - MPC AUDIO : SECTEUR ABSOLUTE + HP Présence. 
Répondre
Salut

Tu peux nous dire les points forts de chacune des marques selon tes oreilles
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
Répondre
Citation :Les miennes sont en vente.

Désolé , mais comme j'ai dit plus haut, pour l'instant le nourrain est quasi vide Rolleyes 

Et je ne peux pas compter sur une revente car elles remplaceraient, si j'en achète un jour, une paire de Canta Signature qui partirait chez un de mes enfants...

Le propos de mon post était juste de dire que j'étais simplement aussi en train de basculer du côté obscur de la famille Léon ...

Par contre , je vois que tu les a mariées avec un Hegel , me confirmes tu que le mariage peut être adéquat ?

Citation :Tu peux nous dire les points forts de chacune des marques selon tes oreilles

Bonjour,

En fait j'aime les deux marques Wink 

JMR pour ses médiums souvent très beaux, et ses aigus très délicats, pour sa musicalité globale, ça fait de la belle musique sans questionnement. Beaucoup de JMR sont très polyvalentes et faciles à driver. Pas de prise de tête pour quelqu'un comme moi qui suis assez peu"technique".

Avec PEL , il y a plus d'impact, un grave plus présent et plus maitrisé, et c'est aussi très musical. Peut être un peu plus compliqué à marier au niveau ampli ?

Si je mène ce projet à bien, je vais avoir la chance de pouvoir conserver les deux marques sur deux installations différentes, je pourrai alors comparer plus aisément.

Cordialement, LJJ.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC1200 en approche
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
C’était magique avec le H590.
PEL ALEGRIA V2 - HEGEL H590 - RJ45 WIREWORLD STARLIGHT - MPC AUDIO : SECTEUR ABSOLUTE + HP Présence. 
Répondre
Bon, ça confirme ... Tongue Big Grin , mon Hegel est tout petit à côté du tien mais il a du jus à revendre donc ça devrait le faire.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC1200 en approche
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
Si on compare PEL et JMR, ce n'est pas le même rendu puisque les PEL sont plus immersives ( il est plus difficile de les situer dans l'espace) et je pense avec un détail plus important mais les JMR ont plus de punch et peut-être plus spontanées ?
Répondre
D'accord avec toi mascarille, je dirais plus punchy les JMR, et les PEL plus douce.
jazz and soul
"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible..."







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pierre Etienne Léon Kantor s3 vs Jean Marie Reynaud Abscisse Edmerceur 0 215 05-03-2024, 04:35 PM
Dernier message: Edmerceur
  Comparaison enceintes J.M.Reynaud / P.E.Léon l'Arédien 34 50,337 07-19-2023, 02:05 PM
Dernier message: thomasv
  enceinte Pierre Etienne Leon Drazic234 10 4,199 10-16-2022, 01:52 PM
Dernier message: Chrisman
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,752 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Il faudra un jour que je vous parle de mes Elipson PRESTIGE dme0085 8 6,140 04-13-2020, 09:28 AM
Dernier message: dme0085

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)