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Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
Merci pour vos messages !

Alors quid des pieds ?
Je n'ai pas encore récupéré les pointes d'origine, le magasin ayant oublié de me les fournir, en attente donc.
J'ai mis, du coup, les Soundcare Superspike que j'avais sur les Classics.
Par contre, ça m'interroge car, en parcourant le banc d'essai de Lionel Schmitt sur son site, il décrit, photos à l'appui, un système de couplage au sol isostatique avec 3 cônes et pointes anti basculement (avec un tarif de 2600€ à l'époque)
Lionel m'a gentiment confirmé par mail que c'était ce modèle qui était actuellement commercialisé et que pour mes pointes, cela devait être une première mouture des Toscane.
J'ai envoyé un message à Pierre-Etienne Léon pour avoir des éclaircissements car le magasin vendeur n'a pas précisé ce "détail" sur l'annonce et le tarif neuf des 2 modèles diffère-t-il, compte tenu que l'appui isostatique est sensé être plus onéreux et performant ?
Possesseurs de ces Toscane, ici, peut-être en savez-vous plus ?

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Je profite pleinement des Alegria V2 depuis 3 semaines bientôt.

Sans surprise, accro totalement....
J'ai eu l'occasion de tout écouter, ensuite, il y a des questions de budget.
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(12-15-2022, 05:01 PM)matthieu9002 a écrit : Bonjour, 
un gentil membre peut-il renseigner un (relatif) profane sur l'apport (ou pas) que pourraient avoir des PEL MIV ou ML4 par rapport à des Enzo référence  ?
Vaut-il la peine de passer d'une Enzo réf. d'il y a environ 20-25 ans à une MIV ou ML4 d'il y a plutôt 30 voir 40 ans, à électroniques inchangées (Naim Supernait, alim séparée ZapCap, lecteur CD Naim avec flatcap), pour faire face à une pièce un peu trop grande pour les premières ? 
Merci de vos informations.

Bonjour matthieu9002,

J'ai utilisé les MIV pendant quelques années. En matière de volume sonore disponible elles sont sûrement plus généreuses que les Enzo ( que je ne connais pas ). Mais la qualité première des MIV c'était la descente dans le grave, pour lequel le coffret inférieur constituait  un véritable caisson  ( j'ai eu ensuite , puis abandonné, des caissons de grave dédiés qui n'égalaient pas les possibilités des MIV dans ce domaine ! ).  Malheureusement  le médium/aigu de ces PEL était un peu fade et manquait de transparence. Il n'est pas exclu que de ce point de vue vos Enzo fassent mieux. 
Avec vos excellentes électroniques je verrais plutôt des colonnes Dynaudio, dont j'ai pu apprécier le mariage avec Naim. Des colonnes comme les 3.4 par exemple se trouvent autour de 2000 euros, parfois moins, et peuvent animer de grandes pièces .
Mais si vous souhaitez rester chez PEL, je ne peux vous aider davantage ne connaissant pas les modèles plus récents.
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(01-06-2023, 12:58 AM)piéro94 a écrit : Par contre, ça m'interroge car, en parcourant le banc d'essai de Lionel Schmitt sur son site, il décrit, photos à l'appui, un système de couplage au sol isostatique avec 3 cônes et pointes anti basculement (avec un tarif de 2600€ à l'époque)

Je ne comprends pas bien ton questionnement.
Le schéma classique sur les enceintes PEL actuelles est de reposer sur 3 pointes : une centrale avant et deux à l'arrière. Plus 2 anti-basculement sur les côtés à l'avant qui ne touchent pas le sol.
A priori tu as monté les Superspikes à l'emplacement des 2 arrière et des 2 anti-basculement devant.

Regarde sous le support avant si tu as bien un pas de vis au milieu (destiné à la pointe centrale), et tu seras vite fixé sur le montage des pointes à recevoir.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Weiss 501 / Pass INT-250 / PEL Integrale
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Sur mes Alegria il n'y a pas de pas de vis central .La pointe se fixe avec un adhésif . Je les avais testé ainsi pendant des mois , puis avec les 4 pointes . Je les utilise depuis des années sans pointes . Elles marchent bien mieux ainsi . Elles sont posées sur des plaques de granit .
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Sur les modèles plus anciens, la pointe centrale pouvait être collée. Maintenant elle est vissée.
Chez moi ça va très bien avec les 3 pointes, sur les Signature (parquet) comme les Integrale (carrelage).
Un copain avait essayé les Crios sur les Integrale, il n'a pas été convaincu.
Il faut essayer au cas par cas.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Weiss 501 / Pass INT-250 / PEL Integrale
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(01-06-2023, 01:15 AM)mascarille a écrit : Je profite pleinement des Alegria V2 depuis 3 semaines bientôt.

Sans surprise, accro totalement....
J'ai eu l'occasion de tout écouter, ensuite, il y a des questions de budget.

Tu les alimentes avec quel ampli ?

(12-12-2022, 08:46 PM)matthieu9002 a écrit : Bonjour,
merci des réponses à mon souci de réparation des Enzo. 
J'ai trouvé un réparateur audiophile très bien pas loin de chez moi, me voici sauvé.
Nouvelle question. J'ai donc ces Enzo, que j'adore. 
Je ne suis pas un vrai audiophile. 
Bonne oreille et sensible à la qualité, mais rarement d'écoutes sans perturbations (enfants, bruits divers, cuisine etc.). 
Le moteur du système est un Naim Supernait 1, avec un lecteur cd naim aussi. 
L'ampli a une alim séparée ZapCap (saut qualitatif indéniable) et le CD une alim séparée Naim. 
Donc c'est très bien et le couple Naim PEL me plait vraiment mais... 
Ma pièce est grande (60 m2 min). 
J'envisage des PEL plus grandes. 
Modena introuvables, Alegria idem etc. 
Progresserai-je en "volume de musique"  si je me tourne sur des MIV, beaucoup plus anciennes ? 
Y perdrai-je en clarté, scène sonore, définition ? 
Et sinon, Kantor S2 ? 
Je ne veux pas mettre plus de 2000 Euros. 

Merci de vos avis éclairés.

J'ai découvers les PEL avec les Enzo il y a quelques années .
Ces enceintes sont d'un vivant incroyable , je les ai adoré mais leur seul défaut étant de ne pas avoir trop de basses , je m'en suis séparé . Elles étaient aussi un peu " juste" dans ma pièce de 40m2
Reflexe immédiat , les Modéna modèle au dessus .
J'ai ramené une paire de Modéna , impossible de les faire marcher , amplis , placement ....
J'en ai discuté avec Pierre Etienne Léon de visu , il m'a confirmé que Les Modéna n'avaient RIEN à voir avec les Enzo , j'ai même cru comprendre qu'il n'avait jamais été satisfait par ces enceintes ? ....
J'ai ainsi passé une ou 2 autres paires d'enceintes avant de trouver le bonheur absolu avec les Alegria .
Pour répondre à la question , les MIV que je connais bien ont plus de "volume" mais tu n'y retrouveras surtout pas la clarté et la définition des Enzo .
Ce n'est pas parce que je les ai mais les Alegria me semblent tout indiquées .
On peux en trouver autour de 2000 euros .
Elles me semblent être dans la lignée directe des Enzo avec cette impression de vie , le tweeter Acuton fait merveille sur les voix et un coffre énorme .
Attention , j'ai de gros doutes sur les capacités du Supernait 1 à les driver ? Le Supernait 2 est leger dessus ...
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J'écoute mes Alegria avec un ensemble Yba Alpha 2 HCDT.

J'ai écouté aussi mon ensemble Naim 102 + 180 avec Hicap et ç' est aussi agréable mais je préfère le Yba pour la précision et les détails.
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Quand j'ai acheté mes Alegria , j'avais un énorme ampli à lampes que je pensais capable de driver des enceintes difficiles , çà marchait très bien et je pensais à l'époque que les Alegria étaient faciles à alimenter .
Un jour , un pote est passé avec un Supernait 2 , on a eu l'impression d'avoir écarté les murs , voir d'avoir des hps de 30cm . Depuis 3 ans que je les écoute tous les jours alimentées par de TRES gros amplis ( Classé CA201 puis Bryston 4B ) , j'ai compris que plus on leur en donnait .... Plus elle sont capables de faire des infras basse .
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(01-06-2023, 04:15 PM)Leman74 a écrit :
(01-06-2023, 12:58 AM)piéro94 a écrit : Par contre, ça m'interroge car, en parcourant le banc d'essai de Lionel Schmitt sur son site, il décrit, photos à l'appui, un système de couplage au sol isostatique avec 3 cônes et pointes anti basculement (avec un tarif de 2600€ à l'époque)

Je ne comprends pas bien ton questionnement.
Le schéma classique sur les enceintes PEL actuelles est de reposer sur 3 pointes : une centrale avant et deux à l'arrière. Plus 2 anti-basculement sur les côtés à l'avant qui ne touchent pas le sol.
A priori tu as monté les Superspikes à l'emplacement des 2 arrière et des 2 anti-basculement devant.

Regarde sous le support avant si tu as bien un pas de vis au milieu (destiné à la pointe centrale), et tu seras vite fixé sur le montage des pointes à recevoir.

Bonsoir,

@Leman74
En fait, le support de mes Toscane ont 4 pas de vis classiques destinés à recevoir les 4 pointes que je doit bientôt récupérer.
Or Lionel Schmitt sur son banc d'essai : https://audiophilefr.com/pe-leon-toscane.html  parle de cônes et pointes anti basculement livrés d'origine sur ce modèle. Si l'on observe les photos sur sa page, les toscane reposent bien sur 4 pointes mais il me confirme par mail qu'elles sont commercialisées sur 3 cônes (son banc d'essai date d'avril 2022), la photo et description  du support sur cette même page de son BE.
J'espère être plus clair, en même temps, je n'ai pas envie de me prendre le choux plus que ça.

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