Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
(01-03-2022, 10:40 PM)Niklou a écrit : Les Quattro R+ s'associent bien avec Heed. Pour avoir écouté les Toscane sur Heed Lagrange je les ai trouvé nettement en retrait par rapport à mes Quattro sur mon Lagrange. Les effets de la caisse sont probablement plus difficile à maîtriser sur une colonne et le filtre sur la Quattro est probablement mieux conçu.

A prix équivalent je préfère pour une pièce d'écoute modeste, des bibliothèques plutôt que des colonnes. J'ai constaté la même chose sur un même ampli entre les colonnes JMR Lunna et les biblio Bliss Jubilé. Y compris dans le bas.

+1 avec toi , il vaut mieux de petites bibliothèques de course comme les nouvelles Quattro que de petites colonnes . Je ne pense pas que les Quattro R + manquent de basses. J'avais écouté des Quattro Ref sur un ampli Pass . Le résultat était très bon, détaillé, ouvert, avec des basses dignent de ce nom. Smile
Répondre
Pas de manque de basse avec les Quattro R+ au contraire. Cela est étonnant vu leur taille.
J'ai rencontré Pierre Étienne, compétent, passionné et très agréable de contact.
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
Répondre
voyez "Minorswing" au bar d'en face, après ddes années et des années sur des colonnes il est passé sur de biblios
et c'est pas demain la veille qu'il va revenir sur ce choix apparement
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
(01-04-2022, 02:37 PM)JosephN a écrit : voyez "Minorswing" au bar d'en face, après ddes années et des années sur des colonnes il est passé sur de biblios
et c'est pas demain la veille qu'il va revenir sur ce choix apparement

Ok je note... pour le moment je vais voir si mes Kelinac fittent avec mes Atoll
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex . MP si intéressé.  
Répondre
(01-04-2022, 02:37 PM)JosephN a écrit : voyez "Minorswing" au bar d'en face, après ddes années et des années sur des colonnes il est passé sur de biblios
et c'est pas demain la veille qu'il va revenir sur ce choix apparement

Oui cela dépend de beaucoup de paramètres ( grandeur de la pièce, amplification, style de musique...) mais c'est vrai qu'en théorie, il vaut mieux une bonne bibliothèque,  qu'une colonne basique. Personnellement je suis repassé à des colonnes car ma pièce principale fait 28 m2 et je n'avais pas assez d'assise dans les styles musicaux que j'écoute.
Répondre
(01-04-2022, 05:05 PM)Chrisman a écrit :
(01-04-2022, 02:37 PM)JosephN a écrit : voyez "Minorswing" au bar d'en face, après ddes années et des années sur des colonnes il est passé sur de biblios
et c'est pas demain la veille qu'il va revenir sur ce choix apparement

Oui cela dépend de beaucoup de paramètres ( grandeur de la pièce, amplification, style de musique...) mais c'est vrai qu'en théorie, il vaut mieux une bonne bibliothèque,  qu'une colonne basique. Personnellement je suis repassé à des colonnes car ma pièce principale fait 28 m2 et je n'avais pas assez d'assise dans les styles musicaux que j'écoute.

Oui et du WAF ... Angel
Répondre
Oui après les goûts et les couleurs... Wink certains vont préférer le plaquage bois, perso j'ai une préférence pour le noir ou le blanc, un peu plus moderne...
Répondre
Hello, petite écoute hier avec Sylvain à la maison.
Il avait amené ses câbles DIY Duelund et son JPS Labs digital. On a branché ses câbles sur l'alimentation du streamer et du DAC.
J'étais un peu sceptique au début mais force est de constater que ces câbles (surtout les Duelund) ont apportés un plus au niveau de la transparence et de la cohérence générale. Les PEL Caprice chantaient mieux avec plus de netteté et de micro dynamique sans ajouter de coloration. On dirait qu'il y avait une meilleure bande passante.
Comme quoi les bons câbles secteurs sont aussi importants que le reste.
Les Caprice ont franchi le cap des 150 heures mais demandent encore un peu de rodage au niveau des suspensions qui sont encore un peu rigides.
Merci à toi Sylvain pour tes différents conseils .
A bientôt !
Wink
Répondre
Effectivement hier je me suis rendu chez Chrisman pour découvrir son système car depuis la dernière fois que j'étais venu, tout à changer, y compris la pièce d'écoute  Big Grin

Tout d'abord la pièce est accueillante, un salon ouvert sur la cuisine, carrelage au sol, voilage sur la baie vitrée sur le côté droit des enceintes et tapis au sol. La pièce est un peu résonnante mais c'est normal, c'est une pièce de vie et on a pas forcément l'envie d'avoir la déco d'un studio d'enregistrement. Wink

Ensuite les enceintes sont très belles, assez hautes mais relativement fines et elles s'intègrent particulièrement bien. La finition est soignée. 
Nous commençons donc l'écoute avec le système en l'état afin que je puisse avoir une référence et les découvrir. Je retrouve un aigu filé et doux qui n'est pas agressif du tout, le medium est là quoiqu'un peu en retrait par contre les basses manquent de contrôle et sont quelques peu envahissantes surtout sur Fink - Little Bump  Big Grin.
Les écoutes s'enchainent et nous réalisons tout d'abord que le controle numérique du volume est activé sur le streamer...Oups il était censé être désactivé Confused. Nous le désactivons et instantanément nous retrouvons plus de transparence et de dynamique.

Nous avons ensuite décidé de jouer un peu avec le secteur et je demande à Christophe de brancher l'ampli directement sur une prise murale et le reste streamer, dac et preampli sur sa barette qui est reliée à une autre prise murale. 
Nous insérons un cable DIY (Duelund tressé + prise Charlin) sur l'alimentation linéaire J92 du streamer ainsi que le JPS Lab Digital sur le dac. 
Nous gagnons alors sensiblement sur tous les plans, transparence, dynamique, timbres, le médium est plus plein et les aigus plus présents. La structure des plans est mieux respectée, les instruments et voix sont bien positionnées. 
Je retrouve mes repères sur certaines pistes que je connais par coeur. C'est beau, ça swing et le foot taping arrive. Les basses sont mieux contrôlées même si nous n'avons rien changé sur l'ampli et le préampli. 
Enfin dernier test, on vire le JPS pour le remplacer par un 2e DIY (Duelund tressé + prise Furutech plaquée or) et l'on gagne encore sur l'ensemble des points cités plus haut.

Pour conclure, ces enceintes et le système de Christophe offre un beau potentiel et lui permettront d'aller loin. Les électroniques Thierry Clerc offrent des prestations convainquantes au regard de leur prix avec une restitution musicale.
Si je peux me permettre un conseil, j'encourage Christophe à se fabriquer 2 cables secteurs sur base de Duelund et à mettre aussi un fusible (type QSA Light Blue) dans l'alimentation linéaire.
Comme ça il gagnera beaucoup sur tous les plans et le rodage des enceintes à terminer fera le reste.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
Merci pour ton retour Sylvain. Smile Oui, je pense aussi que ces Caprice sont très musicales, vivantes et méritent des électroniques et des câbles de haut vol. Tes câbles Duelund sont vraiment très bons ! Ce qui est loin d'être le cas de tous les CS. C'est aussi pour ça que j'étais un peu réfractaire...
Je vais voir à l'avenir mais je pense que je m'en ferai deux paires aussi.
A bientôt pour une nouvelle écoute !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pierre Etienne Léon Kantor s3 vs Jean Marie Reynaud Abscisse Edmerceur 0 215 05-03-2024, 04:35 PM
Dernier message: Edmerceur
  Comparaison enceintes J.M.Reynaud / P.E.Léon l'Arédien 34 50,340 07-19-2023, 02:05 PM
Dernier message: thomasv
  enceinte Pierre Etienne Leon Drazic234 10 4,201 10-16-2022, 01:52 PM
Dernier message: Chrisman
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,752 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Il faudra un jour que je vous parle de mes Elipson PRESTIGE dme0085 8 6,150 04-13-2020, 09:28 AM
Dernier message: dme0085

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)