Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
(04-15-2018, 01:03 PM)Vincent. a écrit : Si bien au contraire, ton retour sera très intéressant.
Je n'ai eu l'occasion de les écouter qu'une seule fois, fin 2017 lors d'un salon parisien, en écoute alternée avec les Intégrale.
La mise en œuvre n'était pas top, écoute ennuyeuse dans les deux cas, pas mauvaise loin de là, mais pas enthousiasmante. Ce qui n'a pas servi ces enceintes qui doivent pouvoir procurer beaucoup de plaisir et d'émotion musicale.

Quelle était l'amplification ?
Les Alycastres S2 viennent d'arriver chez PEL, un check up est prévu, j'espère les avoir d'ici fin de semaine prochaine !!!
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
De mémoire, Hegel.
Good good!
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), paire de Mullard GZ37, paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7, ampli casque et préampli DIY Krell KSA5
Répondre
J'ai écouté les Alycastre quelques mois avant d'acheter mes Alegria .
Ecoutées dans un salon hifi en présence de PEL .
Les electroniques en amont étaient du full 3dlab tout numérique.
J'ai reussi à percevoir ce qu'elles avaient dans le ventre et leur capacité à remplir une grande pièce mais l'ampli la source .... ne m'avait pas plu du tout , aucune émotion .....
C'est TRES difficile de dire comme çà comment sonne une PEL , elles sont tellement dépendantes des électroniques en amont ET des cables .
Je sais aujourd'hui que les enceintes PEL retransmettent exactement ce qu'on leur donne en amont , le moindre changement de cable peut être fatal , bien plus qu'avec d'autres enceintes.....
N'étant pas convaincu du tout par ce son numérique , j'avais discuté avec PEL qui avait entendu parler de mes electroniques à lampes ALE .
Il m'avait dit qu'elles marcheraient beaucoup mieux avec des lampes ....
J'ai réfléchis pendant un bon mois et j'ai eu une opportunité pour une paire d' Alegria ( sorte de 1ères Alycastre ) .
Celà fait 2 ans qu'elles me donnent beaucoup de plaisir avec un Push pull d' EL84 de 2X11 watts , c'est que du bonheur .
Répondre
@simon33, merci pour ton retour.

Récupérées ce matin, les Alycastre ont pris place dans le salon en début d'après-midi. De fort belles enceintes. Distantes l'une de l'autre de 2m45 avec un sweet spot à 2m80. Décollées d'un peu plus de 2m de la baie derrière elles et de plus d'1m60 du mur latéral.

Et depuis elles s'expriment. J'aurai tendance à dire que le son est encore vert, elles n'avaient pas encore passées les 100 heures de rodage. Il va me falloir être patient, PEL préconise encore 150 h de rodage avant qu'elles puissent donner le meilleur d'elles même. Les écoutes se font à niveau modéré pour me moment.

1ères impressions et comparativement aux Dali, d'entrée de jeu, les basses bien qu'encore un peu timides, sont mieux tenues. Alors que les voix s'expriment sans aucune dureté mais autour d'un bas médium prédominant , au bout de quelques heures, les voilà plus équilibrées, détaillées.
Quelques perceptions à la volée, des instruments ça et là qui ressortent avec plus de réalisme, le piano, une contre-basse avec davantage de détails, voir un semblant de grain sur le pincé de corde, qui est mieux perçu. Une notion d'espace entre les instruments avec une scène qui ne parait pas plus large mais une profondeur qui se définie petit à petit.
Voilà pour aujourd'hui. Je vous tiens au courant des évolutions au fil des heures d'écoutes.
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Sympathique tout ça. Hate de jeter une oreille.
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


Répondre
@Gegeseco, va falloir que je finisse de rôder ces belles. Et en l'état, il y en à au moins pour 15 jours !!!

Elles ont la classe. Avec les Alycastre nous ne sommes plus dans la même gamme que les Dali Blue Series 6006. Cela se voit au premier coup d’œil et ça commence à s'entendre. Pas encore sur tous les registres, je serais prétentieux si je disais cela, bien que les voix s'améliorent d'heure en heure. Comme je les utilisent aussi avec la TV, lors d'un reportage sur Arte, la voix avait vraiment du poids, sensation agréable...
D'autre part en fin d'après-midi lors de l'écoute de London Grammar - If You Wait - 01 Hey Now, la présence de la ligne de grave me met en garde et me montre quelles ont du potentiel et quelles vont me faire redécouvrir ma discographie sous un autre jour... La journée finie bien, la note est positive, car je ne vous le cacherai pas, en début de journée, lors des premières minutes d'écoute, j'étais plutôt "vert", un peu comme la musique sur une enceinte pas encore rôdée...

.
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
(04-25-2018, 12:40 AM)davidhifi a écrit : @Gegeseco, va falloir que je finisse de rôder ces belles. Et en l'état, il y en à au moins pour 15 jours !!!

.

Nous soucis, 15 jours c'est demain......
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


Répondre
Après qu'elle aient tournée toute la journée, l'aigu c'est enfin débridé ! Sa timidité qui était mienne jusqu'à ce matin s'est évaporée et la scène est d'un équilibre fort appréciable. Les timbres sont d'un réalisme qui jusqu'à ce jour n'était pas mon lot quotidien, l'introduction avec l'harmonica sur Shirley Horn  "Beautiful Love" . La scène est aérée, les instruments se distinguent tout naturellement les uns des autres sans se chevaucher. Elle est aussi plus détaillée, je perçois des informations que ne se distinguaient pas jusqu'alors. Le jeu des notes est plus clair et cohérent, plus fluide, la contre-basse donne toute sa dimension, son poids, j'arrive à percevoir la vibration de la corde sur le live de Nora Jones "Cold Cold Heart".  Les Alycasre apportent d'avantage de dynamique par rapport au Dali Blue séries 6006, apportant par la même occasion plus de vie, d'émotion à la musique. J'en suis pas encore au foot taping mais les émotions commencent à apparaitre...
Elles ne surjouent pas et fait preuve de rigueur sans rigidité mais avec naturel.
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Felicitations pour tes magnifiques enceintes.
T'as plus qu'à vendre ton M10 et leur coller un bon ampli tube. Elles zaiment ca les Pel.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
super Alain ! du coup elles seront rodées pour le samedi 12 Mai ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pierre Etienne Léon Kantor s3 vs Jean Marie Reynaud Abscisse Edmerceur 0 217 05-03-2024, 04:35 PM
Dernier message: Edmerceur
  Comparaison enceintes J.M.Reynaud / P.E.Léon l'Arédien 34 50,348 07-19-2023, 02:05 PM
Dernier message: thomasv
  enceinte Pierre Etienne Leon Drazic234 10 4,204 10-16-2022, 01:52 PM
Dernier message: Chrisman
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,756 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Il faudra un jour que je vous parle de mes Elipson PRESTIGE dme0085 8 6,153 04-13-2020, 09:28 AM
Dernier message: dme0085

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)