Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JMR FOLIA : banc d'essai en ligne
#51
(07-03-2016, 01:37 PM)Lionel SCHMITT - AudiophileFr a écrit : Bonjour,

Ce que tu nous fais partager comme réflexion ne peut constituer une généralité. Chaque modèle a son tempérament et ce tempérament évolue en fonction des électroniques et câbles mis en oeuvre.

Il est donc très delicat de formuler des conclusions aussi tranchées.

Musicalement.

Lionel

Bonjour Lionel, Jean,

Je suis assez d'accord avec la critique formulée par Lionel. Par ailleurs, concernant une éventuelle "opposition" PEL/JMR, j'ai le contre-exemple de plusieurs amis qui adorent les deux marques Tongue ...

Concernant JMR, je ne suis pas d'accord non plus avec l'idée qu'il s'agisse d'une marque bourgeoise un peu coincée et introvertie. Je trouve , personnellement et à mon petit niveau, qu'au contraire mes Cantabile Suprême sont d'une polyvalence  assez étonnante, entre autres qualités. Quant à mes deux paires de "mamies" Studio 3 et Studio 2, elles n'ont pas, non plus, cette faiblesse vis à vis des musiques "pêchues", en particulier les Studio 3 MK3 qui envoient au contraire du lourd (je les utilise pour ma chaine "vidéo" en 2.0 , et sur les films explosifs, tout y est : impacts, scène sonore large et profonde, précision de la localisation des différentes voix et bruits, et , ce qui me gâche rien , des médiums/aigus de toute beauté comme très souvent chez JMR).

Tout ceci ne m'empêche pas de trouver les Quattro ou les Kantor, par exemple, chez l'épicier en face fort avenantes aussi.

Sérieusement, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse ne pas apprécier la musicalité de certaines JMR, même avant la nouvelle ère JCR, comme par exemple mes bonnes vieilles Studio3 et leur tweeter d'Offrande, ou les Cantabile Suprême qui sont pourtant difficilement critiquables à mes yeux, à condition de les écouter dans de bonnes conditions. Après, je suis aussi d'accord que les goûts et les couleurs...

Dernière chose, sur le prix de JMR en général, c'est vrai que ce n'est pas vraiment donné de faire un tour par Barbézieux Sad

Bon, ceci n'était l'avis que d'un amateur très peu éclairé Idea

Cordialement, BF.
Répondre
#52
Bonjour,

Justement, nos argumentaires doivent être précis et s'appuyer sur des exemples qui peuvent être vérifiés à l'écoute, peu importe que l'on aime ou pas d'ailleurs - d'où la différence entre l'aspect objectif et subjectif.

Musicalement.

Lionel
Répondre
#53
C'est pour le moins curieux cette idée sur les foras qui consiste a cherchez à rallier les impressions des uns avec celles des autres dans une confédération unanime d'aficionados ..

Ce que j'exprime ne vaux et n'engage que moi , je ne cherche pas à rallier untel ou untel à ma cause puis ensuite a comptez les points dans mon camps ou hors mon camps ..Ni a diviser d'ailleurs .
Je respecte parfaitement l'avis contraire notamment celui de Richard ..qui a peut -être trouvé comment contourner la tendance
.C'est juste mon humble avis prenez le comme tel ou ne le prenez pas !
Eric l'a bien exprimé ..et Jacques confirmé sur quelques points les ressentis PEL au sujet le la charge Cross flow chère à PEL
Alors on compte les points? ..
Certes non ..
On compile les ressentis ..et relativisons pour ce qu'ils sont avec nos différences ..blondes, brunes  ou rousses


Une anecdote ancienne en passant pour ancrer mes "affirmations péremptoires" comme on les qualifie trop souvent ce que a le don de me faire monter dans les tours ..

J'avais à l’époque du lancement du point de vente E& M été aimablement invite par Xavier à l’inauguration en présence de  Jean Marie et de Jean Claude ...et des copains ..
Un bon ami présent (qui ne fréquente plus les fora ..et dont je tairais le nom) tente de passer quelques albums de "rock bien tempérés " clin d’œil amusé à l'œuvre du grand maitre de Liepzig

 Refus aimable mais ferme de la part du fils Reynaud relayé par le Maitre des lieux au motif reçurent chez lui ..
de musique compressée presque indésirable ..voir injouable et pas qualifiante

ça vous inspire quelle réflexion pour ceux qui l'aime cette zic et chercheraient une paire d'enceinte pour la jouer ?
 No comment !
 

Lionel SCHMITT - AudiophileFr a écrit : Bonjour,


Ce que tu nous fais partager comme réflexion ne peut constituer une généralité. Chaque modèle a son tempérament et ce tempérament évolue en fonction des électroniques et câbles mis en oeuvre.

 C'est un peu nier la signature sonore propre a chaque marque que je voulais simplement pointer du doigt et qui vaux globalement ..
il subsiste indéniablement une unité esthétique forte entre les modèles d'une même marque ..et c'est plutôt rassurant!8






 
 
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#54
Ne monte pas dans les tours , ami de l'autre côté du fleuve royal, je suis finalement assez d'accord avec toi, c'était le sens de mon fort peu original "les goûts et les couleurs.."

Après, il est vrai que mon impression de grande cohérence et de polyvalence, notamment des Cantabile Suprême, est peut-être biaisée par les musiques que j'écoute et qui ne sont pas, en effet, "extrêmes" (beaucoup de musiques acoustiques, blues, jazz en petites formations, voix).

Cordialement, BF.
Répondre
#55
Richard ...
Par recoupement de nos posts divers je comprends que nous avons des gouts musicaux assez proches Blush
Donc assez éloignes de la musique "remuantes" qu’apprécie tant l'ami en question et que je ne partage pas !

 Ami qui étant passé à la demat m'a revendu une partie de sa discothèque ..je connais trop bien les albums que je n'ai pas pu lui reprendre Big Grin

@ nous rencontrer ..Un jour pour partager la notre autour de tes JMR   Undecided
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#56
(07-03-2016, 03:51 PM)MeloMan a écrit : Richard ...
@ nous rencontrer ..Un jour pour partager la notre autour de tes JMR   Undecided

T'inquiète , c'est toujours au programme, on va finir par caler une date ...

[Image: C_10CH%7E1.GIF]
Répondre
#57
J'ai aimé les ALycastre et l'Orféo suprême V2 !!!
La qualité JMR n'est plus celle du père, constatée en effet sur l'orféo, mais le service client est top. Comparez les ébénisteries et les HP, venus d'Asie avec celles d'antan (début année 2000) !!!

Globalement on constate une furieuse augmentation des prix pour des qualités intrinsèques bien en deçà de ce qui se faisait. J'ai aimé les ébénisterie en latté hêtre massif par exemple. Le prix des JMR Concorde mk2 et leurs qualités étaient vraiment haut de gamme (moins de 5000 euro la paire).

J'espère ne pas devenir gâteux ni rabat-joie mais c'est une triste réalité qui ne concerne pas qu'un fabriquant. Ce n'est pas le débat bien que le prix compétitif a été avancé plus loin.
Répondre
#58
" La qualité JMR n'est plus celle du père, constatée en effet sur l'orféo, mais le service client est top. Comparez les ébénisteries et les HP, venus d'Asie avec celle d'antan (début année 2000) !!!"

Alors, en effet, et même si les Cantabile Suprême sont superbement finies, je dois dire que je ne me lasse pas de regarder (aussi Rolleyes ) mes Studio 3 qui datent de 1993 ...
Répondre
#59
(07-03-2016, 03:06 PM)MeloMan a écrit : J'avais à l’époque du lancement du point de vente E& M été aimablement invite par Xavier à l’inauguration en présence de  Jean Marie et de Jean Claude ...et des copains ..
Un bon ami présent (qui ne fréquente plus les fora ..et dont je tairais le nom) tente de passer quelques albums de "rock bien tempérés " clin d’œil amusé à l'œuvre du grand maitre de Liepzig

 Refus aimable mais ferme de la part du fils Reynaud relayé par le Maitre des lieux au motif reçurent chez lui ..
de musique compressée presque indésirable ..voir injouable et pas qualifiante

ça vous inspire quelle réflexion pour ceux qui l'aime cette zic et chercheraient une paire d'enceinte pour la jouer ?
 No comment !
 


J'ai eu exactement la même expérience dans un autre point de vente du coté de chez moi à l'inauguration des Adara ! Le pire c'est que le tenancier ne se dérangeait pas pour faire tourner ses lives de piano solo complétement pourris préférés, bref juste de quoi se questionner sur le vrai potentiel de ces enceintes au bout du rouleau.
Répondre
#60
Tiens donc ... Dodgy
.C'est sur qu'avec de la guimauve elles vont pas plier les genoux ..


 @Lionel .
.Si vraiment tu es ouvert à toutes propositions et critiques comme tu le dis  ...Ajoute donc  ou remplace quelques un de tes CD de test par du lourd .
PFet Strauss c'est bien déjà mais pas suffisant..
Papa chubby ou Marcus Miller ou Joe Bonamassa c'est mieux sans  aller jusqu'à jimmy Hendrix ..quoi que ..? Big Grin
On est bcp trop "complaisant " dans ce domaine que ce soit dans les salons ( au prétexte qu'il y a des voisins* ou que la salle est pourris .*.).que dans les revues ou même chez soi .
. Pour moi il faut  pousser les chevaux et passer du  pas facile à friser sinon c'est pipotron et inutile de parler dynamique et ou montée en puissance sur les transitoires si  l'on en a pas sur le media .
(*) C'est en partie vrai hélas le plus souvent qui fait que les ecoutes en salon sauf rares exeptions  sont rarement  révélatrices du potentiel des enceintes)
 À mon avisv pour bouger une enceinte il en faut bcp plus pour se faire une idée de ce que j'avance 
Les PEL avec Helixir en 2013 au salon de Paris on les  avait bien remuees  les filles jusqu'à  la limite de la rupture ..
C'est la salle qui nous avaient empêchée d'aller encore  plus loin ..avec ces faux plafonds metalliques branlants que l'on  avait demande au staff hôtel de venir stabiliser ..en vain !?
Euh ..les voisins  un peu aussi déstabilisés  ils étaient! dodgy:
Elles avaient tenues fièrement le defit les Kantors S 3 et autre Maestral  PEL cette année la avait vu son chiffre des ventes monter en flèche .
Conséquence logique de ces demos extremes ..inabituellements mais rondements menées cette fois la pour suffisamment pour s'en souvenir et marquer les mémoires des visiteurs présents 
.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai Triangle Magellan Duetto 40ème anniversaire Yoben 8 734 06-01-2024, 09:28 PM
Dernier message: kondor001
  JMR Folia Jubilé sans caisson Philippe66 17 4,738 11-09-2022, 07:44 AM
Dernier message: Florilège
  JMR Folia pour remplacer des Altea ESW alainfr 7 6,374 03-03-2018, 11:37 AM
Dernier message: lamouette
  SPENDOR D7 : banc d'essai en ligne Lionel SCHMITT - AudiophileFr 5 9,687 10-08-2016, 07:03 PM
Dernier message: Musicalbox
  JMR Folia Maxwyme 29 35,468 05-11-2016, 12:18 AM
Dernier message: Maxwyme

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)