Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SPENDOR D7 : banc d'essai en ligne
#1
Bonjour à tous,

Pour tout ceux que cela intéresse, j'ai publié récemment le banc d'essai de l'enceinte SPENDOR D7 http://audiophilefr.com/spendor-d7.html

Ce banc d'essai est le fruit de nombreuses et longues séquences d'écoutes dans des configurations différentes à tubes et à transistors.

Bonne lecture.

Lionel
Répondre
#2
Bonjour Lionel 

Je te sens un peu moins emballé globalement vs la SP2 3R2 .
Je me trompe ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
Bonjour Mélo,

Ça c'est très clair; si cette enceinte est digne d'intérêt, elle n'atteint pas le niveau de la sp2, et s'avère plus délicate à mettre en oeuvre quand au choix des électroniques et câbles.

Cela dit, en valeur absolue, son aspect chantant est enthousiasmant.

Musicalement

Lionel
Répondre
#4
Ce n'est pas le même produit.
La gamme classique reste la plus "pure" .

Aucune Spendor ne fonctionne avec une association approximative, le gros piège étant que vu ce qui en sort, si on ne les a jamais entendues vraiment exploitées on peut croire que ça fonctionne, et qu'on sait ce qu'elles valent, en réalité dans ces cas là cela sort du son, c'est tout.

Les gammes plus grand public (tout étant relatif), donc colonnes, sont conçues pour faite de l'image facilement, on ne peut pas dire qu'elles sont moins compliquées pour autant.
Simplement elles font plus facilement du spectacle.

Les classiques sont plus cruelles, elles mettent en direct sur le système, c'est la grosse différence.

Aucune n'apporte de caractéristiques, ni "chaleureuses", ni plus ou moins ceci ou cela, elles font exactement ce que l'ampli et le reste donnent.
On change de caractère d'ampli, on change d'univers.

Dans tous les cas il faut de la poigne au niveau amplification. Une alimentation sérieuse.
Mêle si certains chiffres ne le laissent pas supposer.

Côté câblage même chose on reçoit exactement ce qu'on lui donne : maigre = maigre.

En gros avec cette marque on a l'impression de passer son système à la radiographie....
Surtout la gamme classique.

Les deux niveaux de produits sont intéressants, les deux sont pointilleux sur la mise en œuvre.

Un point commun entre les deux : on n'a jamais l'impression de forcer.
Quand on leur ouvre les portes il n'y a pas de frein.

Attention à l'évent arrière, il faut plus de distance au mur.

Côté liaison au sol, pour les colonnes de gros cônes font une grosse différence.
Plaque minérale si moquette (ou plancher) obligatoire.

Une Spendor pas tout à fait associée ou pas tout à fait mise en oeuvre est une Spendor à côté de laquelle on passe.

Par contre à l'inverse lorsque tout est au point c'est impressionnant.

Oui Wink ce qui signifie que si l'on n'a pas trouvé une Spendor impressionnante quels ques que soient les retranchements ou on la pousse, c'est qu'on a raté une marche dans l'installation.

Ma préférence allant quand même au 30 cm des grosses briques, je le reconnais.

Il y a bien sûr beaucoup mieux, mais c'est beaucoup plus cher.


PS
Et surtout il est à signaler qu'aucun style de musique ne les gêne.
Du fouillis de Nightwish à la valse d'Amelie Poulain, du vibrato des extrêmes fins de mots de Lavilliers qui finit dans un souffle à la vigueur de Trombone shorty, d'Ozone Percussions à tomber les murs à la délicatesse des harmoniques de clavecin.

Alors pour sortir un peu des sentiers battus, je remercie Lionel de médiatiser une marque qui échappe aux modes.
(J'avais oublié de le dire)

Répondre
#5
J'avais également suggérée à  Lionel d'ajouter un peu du "lourd " à son panel musical test ... 
.D.K ..c'est gentil plaisant même ( j'en ai aussi dont celui ci en vinyle ) mais ça va pas bien loin ..
Pour mettre une enceinte" face à son destin " Angel
+1 pour la SP3 2R3;pour moi  Blush.
Et + 1 pour l'absence de pub !! Undecided
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#6
J'ai vécu un peu avec des petites colonnes A6.

Certes on sent qu'il y a un petit volume de carrosserie, comparé à la grosse bibliothèque.

Mais 250w admissibles, ce qu'elle sort est simplement époustouflant ! Pour cette taille.
Mais époustouflant quand même.

Les 200w de la D7 la rendent différente de la série classique aussi.

En fait pour essayer d'y voir clair, les colonnes ont besoin qu'on les gave, tout simplement.
Il faut leur rentrer dedans, charger à l'assaut, et là c'est bluffant.

La série classique est moins gourmande de ce point de vue, 125w pour les SP100 R2, 100w seulement pour la SP2/3.
mais elles aussi ont besoin de poigne, peut-être pas de la même manière, mais avec une tenue irréprochable.

Je comprends tout à fait que les grosses amplifications n'étant pas à la mode (pour cause de tablette Ikea entre autres détails qui n'ont rien d'audiophile), il est très embarrassant de devoir dire que ces enceintes ne fonctionnent pas avec le premier petit intégré venu.
Il est aussi embarrassant dans les moeurs actuels de dire qu'on associe un ampli qui va coûter trois fois le prix des enceintes. En moyenne.

Cependant.... c'est bien ce qui finit par se passer concrètement faute de quoi on passe à côté du potentiel.

Les 60 ou 100w de tubes ont tout de même dû faire quelque chose, sinon il y a un souci.

Les petites A6 que j'ai eues sont passées par du Mark Levinson pour vivre depuis quatre ans avec des Jadis suffisamment musclés, blocs et preampli.

Et la dernière fois que je les ai entendues elles soufflaient les vitres sur un album d'Erykah Badu sans aucun effort, avec des basses improbables pour ce format d'enceintes.......

Il faut ce qu'il faut, mais lorsqu'on y concède la récompense est à la hauteur de l'installation.

Sinon certes cela sort du son, zoli, mais elles s'ennuient. Wink

La série classique ne fait pas de spectacle toute seule, cruellement elles ne rendent que ce qu'on leur transmet, et la sanction tombe très rapidement si le système a un déséquilibre ou une faiblesse.

À titre indicatif les SP100 R2 sont capables de mettre en évidence l'ajout ou la suppression dans les câbles HP d'un conducteur de 0,25mm parmi 10 autres conducteurs différents dans une section globale de 13mm2.......

Si les condensateurs de votre ampli sont fatigués, n'espérez pas que cela ne se remarque pas.

Ce sont des ...outils.

Alors encore une fois il y a bien mieux, mais beaucoup plus cher.
Et lorsqu'on fait l'effort de peaufiner la récompense est bien là.

L'une ou l'autre série ont leurs avantages,
pour ma part j'avoue une préférence pour la classique.

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Spendor A6R thierry h 2 1,602 01-01-2022, 10:40 PM
Dernier message: thierry h
  JMR FOLIA : banc d'essai en ligne Lionel SCHMITT - AudiophileFr 143 151,629 07-05-2020, 03:02 PM
Dernier message: escafre
  Spendor SP7/1 Blascator 0 2,168 03-24-2020, 01:38 PM
Dernier message: Blascator
  Choix chez Spendor SP1/2, SP2/2, SP3/1 alex57 40 38,284 08-17-2018, 01:21 PM
Dernier message: Musicalbox
  spendor colonne Bachman 36 28,969 10-09-2017, 04:15 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)